Avant toute chose, plantons le décor : entre beauty addicts nous savons toutes ce qu’est un gommage mais au cas où l’un d’entre vous sortirait de sa grotte, voici quelques explications…

Le gommage est une technique de nettoyage qui par effet chimique et/ou mécanique va débarrasser la peau des cellules mortes accumulées en surface.
C’est un moyen idéal pour redonner de l’éclat à la peau du visage et du corps, notamment l’été pour un bronzage lumineux. Il permet également de mieux préparer la peau à recevoir un soin spécifique ( crème minceur par exemple )…

Autant le dire je suis une adepte des gommages en tout genre, et avec les mascaras et les gels douches, ce sont sans doute les produits que j’utilise en plus grande quantité !

gommage-synthetique-micro-billes-plastique-polyethylene-pollution-oceancrédit photo-id.com

Pourquoi les gommages synthétiques sont-ils dangereux ?

Même si je ne suis pas une pro ni une ultra des compos, il faut savoir que beaucoup de produits gommants ( et cosmétiques en général ) contiennent des produits dangereux pour l’environnement et par conséquent pour l’homme ! Je ne reviendrais pas sur les parabens, silicones, conservateurs, bases lavantes etc. d’une part parce que je n’en ai pas la compétence et d’autre part parce que ce sujet est abordé très régulièrement dans les médias ou sur la blogosphère…

En revanche ce qu’on sait moins et dont on entend beaucoup moins parler, c’est que beaucoup de gommage mécanique, c’est à dire ceux qui grattouillent, contiennent en fait du polyéthylène : en clair des micro billes de plastique ! Oui, oui ces même billes de plastiques qui servent à fabriquer des sacs poubelles, des salons de jardin ou à garnir des coussins !

Ces micro billes représentent un réel danger et sont un vrai désastre pour l’environnement et l’écosystème. Ces fines particules de polyéthylène ne sont pas biodégradables et ne sont pas filtrées par les stations d’épuration. Elles se retrouvent donc dans nos mers, nos fleuves, nos rivières et polluent les fonds marins : un véritable fléau pour les poissons, les crustacés, les algues etc.

Et moi ces bébêtes là je veux continuer à pouvoir les admirer sous les océans du monde pendant mes voyages et parfois aussi m’en régaler 😉 !

ocean-pollution-cosmetiques-polyethylene-gommage-plastique.crédit trendhunter.com

Quelle alternative aux gommages synthétiques ?

Rien de plus simple il suffit de choisir des exfoliants naturels : soit en fabriquant vos propres cosmétiques ( très peu pour moi ! ), soit en faisant confiance à des marques naturelles ou bio qui utilisent par exemple :

  • du sel, du sucre, du marc de café, des graines de céréales broyées, des noyaux de fruits, des pépins de raisins etc.

On peut aussi utiliser et c’est encore plus économique et écologique : des tissus exfoliants, un gant de loofah ou encore une éponge Konjac et un peu de miel !

alternative-gommage-synthetique-naturel-konjac-miel-bio

Si vous souhaitez découvrir d’un simple coup d’œil ce que cachent vos cosmétiques, je vous invite à télécharger l’application Beat The Microbead : en scannant simplement le code barre de votre produit préféré vous saurez s’il contient oui ou non des micro-billes ! Vous trouverez également sur ce site des infos beaucoup plus poussées sur ce sujet…

Pour sauver nos mers, nos rivières et nos océans dites STOP aux Micro-billes de polyéthylène dans les cosmétiques !

 

 

 

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)