Quelques jours avant la fête des mères, j’ai eu l’opportunité de voir en avant-première le nouveau film d’Eric Lavaine (Barbecue, Incognito…) :
Retour chez ma mère, avec Josiane Balasko et Alexandra Lamy.

Synopsis :
Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ?
A 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefèbvre) débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

En lisant le synopsis, je me suis demandée si j’allais me sentir concernée par l’intrigue. Pas encore d’enfant, j’ai quitté le nid pour mon marécage il y a seulement 9 ans (houla mais ça commence à faire !), les questions d’héritage ne sont pas à l’ordre du jour, bref allais-je me reconnaître dans des problématiques qui ne sont pas miennes ?

Et bien la réponse est O-U-I !

Ciné© Nathalie Mazéas

Le film est d’une extrême finesse, sans tomber dans l’excès, on peut apprécier les caractères affirmés des personnages s’envoyant des répliques rythmées.

On prend plaisir à devenir observateur de la vie cachée d’une maman que ses enfants, intransigeants et ingrats inconscients, ont idéalisé. La dureté des propos émanant de la fratrie se conjugue avec la solidité des liens familiaux ponctués d’anecdotes amusantes symbolisant les différences générationnelles : les fameux « prends un verre », « range ta chambre », « c’est quoi un email ? ».

Eric Lavaine et Alexandra Lamy, qui ont échangé avec nous à l’issue de la projection, ont fait part de leurs ressentis et des échanges qu’ils ont eu avec d’autres spectateurs, notamment sur le fait que tout le monde se retrouve dans un ou plusieurs personnages.

Criant de justesse, Eric Lavaine a souligné que la plupart des situations sont inspirées de faits réels et cela se ressent dans le jeu des acteurs qui ne tombent pas dans la caricature.

3
Si vous souhaitez voir un film familial plein de bonne humeur mêlant les problématiques parents/enfants sur fond de bienveillance, n’hésitez pas à dégainer votre pop-corn.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures cinématographiques.

Bisette.
LaVerte

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)