Déjà un an que nous sommes rentrés de notre fabuleux voyage de 3 mois en Océanie, et je n’ai toujours pas pris le temps de vous parler de notre séjour en Australie…Pour être honnête cette destination qui fait rêver la plupart des gens, ne faisait clairement pas partie des endroits que j’avais envie de découvrir en priorité mais le hasard du calendrier et les contraintes liés aux billets d’avion, nous ont fait faire étape sur cette île-continent. Ce qui ne devait être qu’une escale de quelques jours a finalement duré 4 semaines et si nous avions pu, nous y serions restés bien plus longtemps sans hésitation…

L’Australie est tellement grande que nous n’en avons vu qu’une infime partie (cf la carte ci-dessous), la plus connue et la plus touristique également : la côte est de Brisbane à Melbourne. La météo au mois d’avril était parfaite : l’été austral venait à peine de se terminer et le début d’automne très clément, des températures douces et agréables, un beau soleil, le temps idéal pour se balader et en profiter !

4 semaines en Australie : l’itinéraire

Jours 1,2 et 3 : Byron Bay et la Gold-Coast.
Noumea-Brisbane 3h de vol avec Air France (plus d’infos ici)
Brisbane-Byron Bay 165km 2h

Nous sommes arrivés à Brisbane, capitale du Queensland, directement depuis la Nouvelle Calédonie et après avoir récupéré notre voiture location, nous avons pris la route vers la Gold-Coast et Byron Bay : le premier coup de cœur de ce voyage !
Paradis des surfeurs et des familles , nous nous y sommes sentis tellement bien qu’on s’est pris à rêver vouloir y poser nos valises définitivement : l’air iodé, les plages immenses, le climat agréable toute l’année, les spots de plongée, un petit paradis… Ce n’est d’ailleurs pas étonnant d’y rencontrer de nombreux expatriés !

roadtrip-4-semaines-australie-itineraire-blog-voyage

Jours 4 et 5 Brisbane
Byron Bay – Brisbane 165km 2h
La ville que j’ai préférée en Australie, grande certes, mais à taille plus humaine que Sydney ou Melbourne. J’ai adoré flâner dans Brisbane sur les rives du fleuve éponyme, parcourir les rues piétonnes et surtout profiter de l’immense lagon artificiel au cœur du quartier de South Bank, un oasis de fraicheur à quelques minutes du centre ville.
C’est à Brisbane également que nous avons pu voir nos premiers koalas et kangourous : au Lone Pine Koala Sanctuary, un parc qui a la particularité de recueillir les animaux blessés ou malades, les soigner puis les remettre en liberté.

roadtrip-4-semaines-australie-itineraire-blog-voyage

Jours 6, 7, 8, 9 Airlie Beach et les Whitsundays islands
Brisbane Airlie Beach 1h45 de vol avec Tiger Airways
Airlie Beach et les whitsundays sont le point de rendez-vous à la fois de tous les jeunes étrangers en permis-vacances-travail (WVH) mais aussi d’une clientèle australienne ou japonaise plus huppée, hôtels de luxe et auberges de jeunesse se côtoient et tout ce petit monde se retrouve le soir pour faire la fête, et la journée sur les sublimes plages de sable blanc des ilots !
Seul hic l’eau est infestée de méduses irukandji dont la piqûre est mortelle,  par conséquent point de baignade sans la combinaison de rigueur : le ridicule ne tue pas, lui 😉

Jours 10, 11, 12, 13, 14, 15 Sydney
Airlie Beach – Sydney 2h30 avec JetStars Airways
Ahhhh Sydney : l’opéra, le port, le pont, le Luna Park, les aires de jeux géantes, le marché au poisson, les blue-mountains, les plages, le ferry pour se déplacer de quartier en quartier… C’est exactement comme je l’imaginais, et même si la foule et la circulation sont un peu oppressantes, nous avons adoré cette mégalopole ! J’y reviendrai plus en détails dans un article dédié…

Jours 16, 17 Jervis Bay
Sydney – Jervis Bay 200km 3h
Après l’agitation de Sydney quel bonheur de retrouver un petit havre de paix et de sérénité… Nous avons fait étape en route dans la charmante ville de Kiama, populaire pour ses geysers maritimes, avant de poser nos valises à Huskisson. Porte d’entrée du parc national de Jervis Bay c’est un paradis pour les amateurs de faune et de flore : dauphins, baleines (en hiver), kangourous, koalas, eucalyptus géants, oiseaux multicolores, eaux cristallines, immenses plages de sable blanc, le bonheur…

Jours 18,19 Lakes Entrance
Jervis Bay – Lakes entrance 600km 7h
L’étape la plus longue et pas forcément la plus sympa de notre périple, d’autant plus que ce jour là, la météo n’était pas avec nous : 7h de route sous la pluie, c’est long et monotone… En revanche à l’arrivée nous avons été agréablement surpris par ce petit port de pêche et cette région faite de lacs et d’îles, ça change vraiment de l’image que l’on se fait de l’Australie !
Nous avons particulièrement apprécié Raymond Island, une petite île accessible gratuitement à pieds avec un traversier, elle a la particularité d’abriter énormément de koalas. Il suffit de se balader dans le village et de lever les yeux pour rencontrer ces adorables marsupiaux !

Jours 20,21 Wilson Promontory
Lakes Entrance – Wilson Promontory 270km 3h30
Une étape incontournable mentionnée dans tous les guides de voyage et sans doute un des parcs nationaux les plus connus d’Australie. Entre Océan Pacifique, plages, rochers, prairies et falaises, le parc se parcourt en plusieurs jours, on peut même y camper en réservant plusieurs mois à l’avance… On y a rencontré, en totale liberté évidemment (ce n’est pas un zoo ou un parc d’attraction!), des wombats, des kangourous, des wallabies, des autruches, des casoars, des émeus, des phoques et tant d’autres espèces.

roadtrip-4-semaines-australie-itineraire-blog-voyage-

Jour 22, 23, 24, 25, 26 Melbourne
Wilson Promontory – Melbourne 215km 3h
Si au premier abord Melbourne ne nous a pas vraiment séduits, nous avons appris à l’apprécier au fil des jours et c’est sans hésitation que j’aimerais un jour y poser mes valises. La vie y est plus paisible qu’à Sydney, l’architecture et l’ambiance plus européennes, à tel point qu’on pourrait se croire à Londres ou à Paris par instant.
L’Océan et de charmantes stations balnéaires sont à deux pas puisqu’on peut même accéder à la jolie Saint Kilda en Tramway, ou à Brigthon et ses cabines de plages colorées en quelques minutes de train.
Et le Victoria Market un passage obligé pour les pauses gourmandes, Little M. nous en parle d’ailleurs tous les jours ou presque et réclame des toasties ou des oeufs Bénédict régulièrement 😉

roadtrip-4-semaines-australie-itineraire-blog-voyage en beauté

Et vous l’ Australie c’est une destination qui vous fait rêver ? Vous y êtes déjà allé ? Racontez-moi…
Plus de photos de voyage sur Instagram @voyageenbeaute
Tous les billets sur notre road-trip en Nouvelle-Zélande ICI !