Après quatre semaines intenses et inoubliables en Nouvelle-Zélande, nous avons quitté Auckland pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie et prendre enfin quelques jours de vacances ! Oui, oui des vacances pendant les vacances, ça peut paraitre surprenant mais un road-trip c’est fatigant et on avait vraiment envie de se poser quelques jours sans rien faire, juste profiter du temps qui passe, du soleil, de la mer, en un mot : farniente !

A un saut de puce de Nouméa, nous voici arrivée  pour 7 jours à L’Île des Pins : Kunié, l’Île la plus proche du paradis comme ont plaisir à l’appeler les mélanésiens et ma foi même si je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi la paradis pourrait bien ressembler, l’idée me plait bien !

roadtrip-nouvelle-caledonie-ile-des-pins-blog-voyage-35

Sauf que le Paradis ça se mérite et ça coute cher, pour y aller deux solutions : 4heures de traversée en bateau ou 20 petites minutes d’avion et comme fin février le Betico (c’est le nom du ferry) était au carénage, nous n’avons pas eu d’autre choix que prendre l’avion. Comme pour beaucoup de choses en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de concurrence et les tarifs sont les mêmes pour tous… Il nous en a donc coûté 140€ par adulte aller-retour et 95€ pour Little M.

Pour l’hébergement en revanche, comme c’était la basse-saison nous avons eu un peu plus de chance puisque de nombreux établissements faisaient à ce moment là de supers offres de dernière minute ! Nous nous sommes fait plaisir en réservant un bungalow à l’Oure Tera Resort, un petit complexe hôtelier les pieds dans l’eau dans la baie de Kanumera. Il nous en a couté 90€ la nuit en petit-déjeuner pour nous 3, pas donné, mais vraiment bien et après 4 semaines d’auberges de jeunesse ça fait du bien de goûter au luxe, au calme et à la volupté !

Pour la nourriture, c’est un peu plus compliqué, il y a seulement deux petites épiceries sur l’ensemble de l’Île des Pins et elles sont très éloignés des plages et hébergements, nous avons donc opté pour le système D en emportant dans nos valises quelques sachets de nourriture lyophilisée que nous préparions le soir avec la bouilloire de la chambre et nous profitions un max du buffet du petit déjeuner.
Nous avons également pu profiter des petits stands dressés par les locaux les jours d’escale des paquebots de croisière et manger de la langouste grillée pour trois fois rien ! Nous, nous sommes faits également plaisir en dinant deux soirs au restaurant de l’hôtel, j’ai ainsi pu déguster le bougnat traditionnel et les escargots Buline : un délice !

Ce que nous ne savions pas c’est que la vente d’alcool est proscrite sur l’île des Pins (l’alcoolisme est un véritable fléau en Nouvelle-Calédonie), tous les jours, toute l’année ! Nous avions l’air malin à chercher désespérément une bouteille de vin dans la micro-supérette de Vao. Nous aurions mieux fait d’emmener une bouteille de Champagne et quelques bières dans notre valise plutôt que des chips ou des cup de noodles 😉 Je vous rassure on a malgré tout réussi à boire quelques bières et cocktails en faisant chauffer la CB au bar de l’hôtel !

roadtrip-nouvelle-caledonie-ile-des-pins-blog-voyage-47
Pour se déplacer sur l’Île des Pins il n’y pas non plus 36 solutions :

• marcher mais les endroits touristiques sont plutôt éloignés les uns des autres et par 40° et 80% d’humidité, ce n’est pas l’activité que je préfère.
  • Louer un scooter, mais à trois ce n’est pas conseillé.
  • Profiter de la navette de l’hôtel très chère et peu fréquente.
  • Louer une voiture : c’est ce que nous avons fait à deux reprises pendant notre séjour pour faire le tour de l’île et nous rendre à la piscine naturelle de la Baie d’Oro. Il nous en a coûté une cinquantaine d’euros en passant par la réception de l’hôtel.

roadtrip-nouvelle-caledonie-ile-des-pins-blog-voyage-35

Enfin côté activités, l’Île des Pins est le paradis pour les amoureux de la mer et des sports nautiques : plongée sous-marine, paddle, baignade, piscine naturelle, excursion en pirogue traditionnelle, promenade en bateau, mais tout ça je vous le raconterai en détails dans le second billet consacré à ce petit bout de France au bout du monde…

Bon week-end, moi je retournerai bien 7 jours à L’Île des Pins !