Oui, oui j’ai adopté un arbre ! quelle drôle d’idée me direz-vous ? J’avais déjà entendu parler de ce concept d’adopter un arbre il y a quelques année, on avait même pensé à proposer quelques oliviers ou vignes de notre exploitation familiale à l’adoption, mais notre projet est resté à l’état d’embryon…
Alors quand de mon côté j’ai eu l’a possibilité d’adopter à mon tour un arbre je n’ai pas hésité une seconde !

Mais adopter un arbre, comment ça marche et surtout à qui ça sert ?

Grace à des plateformes en ligne comme Treedom, vous aller pouvoir acheter un arbre que quelqu’un d’autre va planter pour vous, et dont vous pourrez suivre l’évolution en ligne. Ainsi en achetant un arbre à planter, vous soutenez le travail des agriculteurs locaux, tout particulièrement au cours des premières années quand les arbres ne sont pas encore productifs.
Fondée en 2010 à Florence, Treedom a depuis planté plus d’un million d’arbres en Afrique, en Amérique du Sud et en Italie ! Treedom travaille actuellement dans 17 pays différents et soutient plus de 85 000 agriculteurs. Les avantages environnementaux de la plantation d’un arbre de cette manière sont une meilleure absorption du CO2, la protection de la biodiversité, le contraste entre l’érosion des sols et la déforestation, et la reforestation. Les avantages socio-économiques sont le financement direct des agriculteurs locaux, le choix des arbres à planter, la couverture des coûts jusqu’à la phase de production de l’arbre et les possibilités de formation et de revenus pour les agriculteurs.

 

Alors, comment çà marche ? C’est simple ! Vous vous rendez sur le site www.treedom.net et choisissez votre arbre parmi toutes sortes de variétés disponibles, comme un cacaoyer, un bananier, un manguier, un arbre à karité, un caféier ou pourquoi pas un avocatier pour compenser l’empreinte carbone de vos avocado toasts ;-).
Vous pouvez même souscrire un abonnement mensuel pour acheter un ou plusieurs arbres tous les mois, voire une forêt comme le font certaines entreprises ou des familles pour un cadeau de mariage original par exemple !

adopter un arbre treedom avis code promo

J’ai choisi un cacaoyer, qui coûte 14,90€ et va absorber 55 kg de CO2, soit l’équivalent de 170km en voiture. Il suffit simplement de l’ajouter à votre panier et de poursuivre la commande comme sur n’importe quelle boutique en ligne. Au moment de finaliser l’achat une pop-up vous rappelle tout ce qui est inclus dans le prix comme la participation à la construction d’une pépinière, l’entretien de la plante jusqu’à ce qu’elle soit remise à l’agriculteur, la formation des agriculteurs, la photographie de la plante et l’enregistrement des coordonnées etc.
Vous serez ensuite informé de toutes les étapes de la vie de votre arbre : sa plantation, sa croissance, sa première récolte. Grâce à la géolocalisation et à son identifiant unique on peut rendre “visite” à son arbre à tout moment st suivre son évolution en temps réel, on peut même lui donner un petit nom !

J’ai hâte de voir mon arbre grandir et être planté, prêt à produire des fèves de cacao de haute qualité gage d’une source de revenu supplémentaire pour les agriculteurs locaux.

Si comme moi l’idée d’adopter un arbre vous titille, je vous propose un code promo exclusif de 15% valable jusqu’au 31 Décembre 2021 : ISAVOYAGE15
En adoptant un arbre vous ferez une bonne action, vous soutiendrez une famille, participerez à l’économie locale et compenserez votre empreinte carbone…

Commenter avec Facebook

commentaire(s)