Faire une balade en mer est toujours une excellente idée pour se détendre et éprouver de belles sensations. Si vous souhaitez vous lancer cet été, vous devrez nécessairement choisir l’embarcation qui vous mènera sur les eaux. Pour vous aider dans votre choix, voici un petit comparatif entre catamaran et monocoque.

Le catamaran, pour plus d’espace à bord

Il est bien de faire une balade maritime, de s’offrir une navigation qui puisse vous permettre de respirer de l’air frais. Cependant, il ne sert à rien de le faire à bord d’une embarcation qui ne vous offre pas un espace de vie conséquent. Contrairement au monocoque, le catamaran remplit assez bien cette condition. Il possède un volume plus grand qui vous permet de bénéficier le plus souvent de quatre cabines. De plus, à son bord, vous disposez de deux cabinets de toilette qui sont de nature à assurer votre intimité.

Le catamaran est idéal pour une balade en groupe, notamment en famille. C’est d’ailleurs ce que propose Alternative Sailing pour vous faire bénéficier du calme et de l’intimité durant votre balade maritime. Au-delà de l’intimité rendue possible par les cabines privées disponibles à bord, le catamaran offre un salon confortable sur le pont. L’espace de vie y est particulièrement agréable avec des pièces lumineuses.

catamaran balade en mer

La rapidité du monocoque et du catamaran

La question de la rapidité est souvent discutée quand il s’agit de faire un choix entre un catamaran et un monocoque. La position ne saurait être tranchée, dans la mesure où la rapidité de l’un ou de l’autre dépend du contexte et de la situation en mer.

On dit souvent que le catamaran est très rapide au portant, par rapport au monocoque. Je pense qu’un catamaran est plus rapide qu’un monocoque, même performant. Cependant, avec le vent, il remonte difficilement. En revanche, le monocoque remonte assez facilement au vent. Toutefois, lorsque le catamaran de croisière et le monocoque de croisière sont mis exactement dans la même situation, la rapidité de l’un par rapport à l’autre n’est pas perceptible. Les deux voiliers ont des performances équivalentes.

L’accessibilité au port et la stabilité du catamaran et du monocoque

Pour faire son choix entre un catamaran et un monocoque, l’accessibilité au port est un critère à prendre en compte. Le catamaran est beaucoup plus imposant que le monocoque. À ce titre, il lui est difficile de rallier un port. La plupart du temps, si vous utilisez un catamaran, pour un voyage en Croatie par exemple, il vous faudra rejoindre la terre en annexe. Cela exige que le catamaran soit amarré à un corps mort. De son côté, le monocoque accède assez facilement au port. Il n’a donc pas de problème d’accessibilité, comme c’est le cas pour un catamaran.

En ce qui concerne la stabilité, il faut noter que le catamaran est plus lourd que le monocoque. Ainsi, il offre plus de stabilité. Cependant, le monocoque offre de réelles sensations de barre et de gîte.

En conclusion, je dirais que le catamaran offre beaucoup plus d’espace et d’intimité à son bord. Quant à la rapidité, le catamaran et le monocoque s’équivalent à quelques nuances près. Par ailleurs, le premier offre plus de stabilité et donc moins de sensations que le second.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)