Au mois de septembre, les gourmands créateurs de la box des petites cocottes nous emmenaient en Languedoc-Roussillon, ou plutôt devrions-nous dire aujourd’hui en Occitanie, pour une escapade culinaire ! Une région que je connais bien et dont j’apprécie les spécialités puisque c’est la mienne 😉

Vous, vous en doutez, pas vraiment de surprise pour moi avec le contenu de ce coffret, mais quel plaisir de découvrir ou redécouvrir les délices de ma région.

box-petites-cocottes-languedoc-roussillon-avis-test

Comme tous les mois la box des petites cocottes contient 5 produits d’épicerie fine sélectionnés avec soin chez des producteurs locaux et permettant de réaliser un repas complet pour deux personnes.

Pour l’apéro ou une petit entrée simple et délicieuse, ce sera atelier tartines avec des rillettes de Rascasse de la maison Azaïs-Polito et Terrine au Roquefort de l’emblématique maison Papillon. Tous ceux qui sont de ma région ont au moins une fois dans leur vie goûté aux pâtés Papillon et ça tombe bien, celui au roquefort est mon préféré ! Évidemment c’est particulier, mais en général même ceux qui n’aiment pas le fromage succombent à ce pâté original…

Pour réaliser le plat principal de mon menu méditerranéen,  j’ai reçu un bocal de la conserverie les saveurs du golfe idéale pour réussir une délicieuse macaronade de seiche à la sétoise. Les puristes hurleront au sacrilège car la recette traditionnelle contient de la viande et de la saucisse, mais rien ne m’empêchera d’en rajouter le jour où je ferai cuire mes macaronis avant d’y rajouter le contenu de ce bocal 😉 ( Promis je vous montrerai ça sur Instagram ! )

Pour accompagner le café ou sans raison particulière, je vais me régaler avec les Zezettes de Sète, ces petits biscuits secs ont toujours un succès fou et ça fait partie des cadeaux que j’offre régulièrement aux amis qui ne sont pas du coin. Je n’ai encore jamais trouvé personne qui n’aime pas, c’est sucré juste comme il faut, croustillant, fondant, hummmm rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche !

Et enfin, la petite pause douceur, ma Madeleine de Proust à moi : les berlingots de Pézenas de la confiserie Boudet, des bonbons 100% naturels qui me ramènent chez ma mamie piscénoise ( oui c’est comme ça que l’on appelle les habitants de Pèzenas ) et qui en a toujours une boite à la maison. A l’anis, au café, au chocolat, à la menthe ou encore aux fruits, difficile de résister une fois qu’on y a gouté…

En bref, une très jolie box qui met à l’honneur les spécialités du Languedoc Roussillon, je suis maintenant impatiente de découvrir ce que me réservent les autres régions de France ! En Octobre, rendez-vous en terre inconnue pour moi, puisque les Petites cocottes nous emmèneront en Champagne…

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)