A l’heure des grands départs en vacances certains auront peut-être la chance de partir pour des destinations lointaines… Mais qui dit destinations lointaines, dit décalage horaire et ses petits désagréments …

Mais le décalage horaire qu’est ce que c’est ?

Notre horloge interne est réglée sur 24 heures et est essentiellement régie par des principes de bases tels que la lumière du jour ou les heures des repas. Lors d’un vol long courrier  en traversant les fuseaux horaires, notre cerveau ne perçoit plus ces indicateurs jour/nuit, et notre horloge interne se dérègle ! Nous subissons alors les effets du décalage horaire ou jet lag : fatigue, problèmes digestifs, troubles du sommeil, irritabilité etc.

trucs-astuces-conseils-decalage-horaire-jetlag-jet-lag-voyage-avion

En général on ressent les effets désagréables du décalage horaire lorsque il y a plus de 4 heures de différence entre l’heure locale ( la maison ) et celle à destination ( les vacances ! ), ces petits soucis sont  heureusement passagers et se règlent en quelques jours …

Lorsque on voyage vers l’ouest ( Amériques, Caraïbes etc. ) , notre horloge interne est en avance sur l’heure locale, à nous le coucher comme les poules et le réveil à 5 heures du mat’. Certes découvrir Central Park au petit matin ou voir le soleil se lever sur une plage des Antilles c’est sympa mais pas pendant toutes les vacances !

A l’inverse, lorsque on voyage vers l’est ( Russie, Asie, Indonésie etc. ), notre horloge interne est en retard. Impossible de s’endormir et par conséquent grasse mat’ assurée le lendemain et bus loupé !

conseils-trucs-astuces-anti-jet-lag-decalage-horaire-voyage-avion-beaute

Mes 10 astuces anti jet-lag ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant le décalage horaire, en effet selon que l’on est du soir ou du matin, stressé ou pas, que l’on voyage vers l’Est ou l’Ouest notre organisme se régule plus ou moins rapidement mais en suivant quelques conseils pratiques c’est vite oublié…

  • Avant de partir :

    *Se coucher une heure ou deux plus tôt les jours précédant le départ si on voyage vers l’Est ; au contraire vers l’Ouest une heure ou deux plus tard.
    *Éviter de faire la fiesta la veille du départ, sinon gare à la gueule de bois en avion, bien pire qu’à la maison !

  • En vol

    * Régler sa montre sur le fuseau horaire de destination dès l’embarquement.
    * Éviter la caféine et l’alcool  cause de déshydratation et d’excitation. Préférer boire de l’eau ou des jus de fruit peu ou non sucrés.
    * Manger léger et protéiné.
    * Essayer de dormir ou au moins se détendre, la plupart des compagnies aériennes proposent des programmes de relaxation ( exercices de respirations, étirements etc.)

  • A l’arrivée !

    *Résister à l’appel de la sieste même si on en meurt d’envie !
    *Aller se promener, se baigner, faire de l’exercice, après tout on est en vacances pas de temps à perdre !
    *Prendre ses repas et se coucher aux heures locales.
    *Pour faciliter l’endormissement les premiers soirs, prendre des comprimés de Mélatonine, personnellement j’utilise ceux de Forté Pharma et je trouve ça plutôt efficace ! ( En fait c’est Mr T. qui prend de la mélatonine, j’ai la chance de ne pas trop souffrir du décalage horaire 😉 )

En suivant ces quelques conseils vous ne devriez pas trop souffrir du décalage horaire et profiter à fond de ce séjour lointain ! En général pour que l’horloge biologique retrouve son rythme naturel, il faut compter 1 jour par heure de décalage horaire …
Vous pouvez également vous équiper d’une paire de Luminette, vous, vous souvenez ces lunettes magiques dont je vous ai parlé juste ICI !

Attention si vous partez moins de 4 jours, n’essayez pas de vous adapter au décalage horaire, au contraire ne changez rien à vos horaires habituels !

Bonnes vacances !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)