La glycérine est largement utilisée pour la fabrication de nombreux soins et crèmes hydratantes. Ingrédient star des produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes, soins capillaires, baumes ou gels douche, elle a la capacité d’attirer l’humidité et d’éviter la déshydratation. Quels sont réellement ses bienfaits pour la peau ?

La glycérine : origines et propriétés

Également appelée « glycérol », la glycérine est un liquide transparent, visqueux et sans odeur que l’on retrouve dans la peau, les huiles végétales et les graisses animales. Issu d’une réaction chimique d’huiles végétales, ce corps gras constitue un actif hydratant très utilisé en cosmétique.

Comment est fabriquée la glycérine ?

La glycérine a été découverte à la fin du 18e siècle par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Cette substance est le résultat d’un procédé chimique que l’on appelle saponification. Celle-ci consiste à fabriquer du savon en portant à ébullition de l’huile végétale grasse (huile d’olive, soja, noix de coco…) et de l’hydroxyde de sodium. Lorsque les matières grasses sont mélangées à la lessive de soude, les deux ingrédients produisent une réaction chimique. C’est grâce à cela que l’on obtient du savon et de la glycérine. À l’origine, la glycérine était fabriquée à partir de graisses animales et servait à la fabrication de bougies. Au fil des temps, les procédés ont évolué et les scientifiques ont utilisé l’huile végétale pour fabriquer de la glycérine.

Quelles sont les propriétés de la glycérine ?

Depuis sa découverte, les bénéfices de la glycérine en cosmétique et en pharmacie et ne sont plus à prouver : reconnu pour ses qualités intrinsèques, ce « sous-produit » du savon s’avère être une substance hygroscopique et hydrosoluble. Ce sont des propriétés qui font de lui l’ingrédient vedette des soins et crèmes hydratantes.

La glycérine : un produit hygroscopique

Le terme « hygroscopique » ou « humectant » désigne les substances qui ont la capacité de retenir l’humidité de l’air par absorption. La glycérine détient cette propriété et les scientifiques s’en servent pour élaborer des soins cosmétiques. Comme la glycérine a la propriété de retenir son poids en eau, elle constitue un parfait agent hydratant et protecteur pour la peau.

Un actif hydrosoluble

La glycérine est aussi reconnue pour ses propriétés hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de se dissoudre dans l’eau. Cette propriété lui permet d’être utilisée dans des formules contenant de l’eau, comme la lotion tonique, l’eau micellaire, le solvant et d’autres produits cosmétiques.

La glycérine dans les cosmétiques : bonne ou mauvaise idée

Quelles fonctions et utilisations en cosmétique ?

De par son caractère humectant et hydrosoluble, la glycérine se hisse parmi les ingrédients les plus utilisés en cosmétique. Elle est présente dans beaucoup de produits de soins pour la peau, le visage, le corps, les mains et les cheveux. Mais si cette substance a autant de succès, c’est grâce à son action hydratante, émolliente, protectrice et cicatrisante sur la peau.

Les fonctions de la glycérine

Un produit hydratant

Comme expliqué précédemment, la glycérine est une substance humectante qui a la capacité de retenir son poids en eau. Elle pénètre en effet dans l’épiderme où elle va retenir l’eau dans les tissus. Cela lui permet de maintenir la teneur en eau de la peau et de lutter contre la déshydratation en limitant la perte en eau et en humidité. Par conséquent, la glycérine entretient ainsi l’hydratation de la peau.

Son champ d’action ne s’arrête pas là, puisque la glycérine détient aussi une action occlusive. Autrement dit, elle a le pouvoir de former un film hydrolipidique à la surface de la peau afin de limiter les pertes d’humidité et la fuite hydrique.

Un produit émollient

La glycérine a aussi la réputation d’être un produit émollient. Sa formule enrichie en huile végétale lui permet, en effet, d’assouplir et d’adoucir les tissus de la peau, en plus de les hydrater. Grâce à cette propriété adoucissante, cette substance entre dans la formulation de plusieurs soins nourrissants et détoxifiants. Elle offre une sensation de douceur et de souplesse à la peau.

Un produit protecteur et réparateur

En plus d’être un très bon émollient, la glycérine apparaît aussi comme un excellent agent protecteur de la peau. Elle protège l’épiderme contre les agressions extérieures en renforçant le film hydrolipidique. Appliquée sur la peau, cette matière grasse favorise également la synthèse des lipides et la cohésion des cellules cutanées. Cela va permettre de restaurer les défenses naturelles de la peau, de réparer les parties abîmées et de ralentir l’évaporation de l’eau.

Un produit cicatrisant

Comme elle a la capacité de produire des lipides et du collagène, la glycérine stimule la régénération des tissus et accélère la cicatrisation des plaies.

L’alliée des peaux sensibles

Dans le domaine de la dermatologie, les propriétés humectantes, émollientes, occlusives et protectrices de la glycérine agissent ensemble afin d’améliorer la qualité de la peau. Cela lui permet d’assurer plusieurs soins comme le lissage et l’adoucissement de la peau. En effet, en maintenant un niveau constant d’hydratation, la glycérine a la capacité de lisser la peau, jusqu’à la rendre douce comme de la soie. Elle améliore son apparence et lui confère aussi une grande douceur. Toujours par son action hydratante, la glycérine améliore aussi l’élasticité de la peau et atténue la sensation de tiraillement, pour un confort assuré.

La glycérine aide aussi au renforcement des défenses naturelles. En assurant la cohésion des cellules de l’épiderme, elle favorise la restauration des défenses naturelles de la peau et l’aide à lutter contre les irritations extérieures (champignons, bactéries, UV, pollution, etc.). Pour éviter la desquamation de la peau (la perte des couches superficielles de l’épiderme), la glycérine va hydrater les couches superficielles de la peau et les laisser intactes, ce qui va empêcher la formation des petites pellicules. Enfin, par son action cicatrisante, la glycérine répare les peaux abîmées.

En bref, elle combine ses qualités avec les fonctions des graisses naturelles de la peau afin d’assurer la continuité de l’hydratation de la peau.

La glycérine dans les cosmétiques : bonne ou mauvaise idée

Quels sont les avantages et les bienfaits de la glycérine sur la peau ?

L’un des principaux avantages de la glycérine, c’est qu’elle permet de prévenir et de pallier la sécheresse cutanée. Les facteurs extérieurs comme le froid, la chaleur et certains produits chimiques peuvent effectivement altérer la qualité de la peau et la dessécher. Pour bien la protéger et lui rendre son état d’origine, la glycérine va se servir de ses propriétés tensioactives. Le produit va en premier lieu hydrater toute la surface de la peau, puis la rendre plus lisse et plus souple. Cet actif hydratant va ensuite préserver l’intégrité de la barrière cutanée en gardant la peau fraîche et douce toute la journée.

En raison des nombreux bienfaits qu’elle procure, cette matière grasse est considérée comme l’ingrédient phare des produits cosmétiques. On la retrouve quasiment dans les formules de soins, comme les masques hydratants, les baumes, les crèmes hydratantes pour le corps et le visage, les démaquillants, les gels douche, les savons, etc. La glycérine est aussi présente dans les dentifrices, les baumes à lèvres et dans de nombreux produits capillaires.

Comment utiliser la glycérine ?

Pour lutter contre la sécheresse cutanée, rien ne vaut la glycérine. Il convient toutefois de bien l’utiliser pour assurer une efficacité optimale. Pour avoir une bonne concentration de glycérine, veillez à ce que le dosage soit bien réglé. En général, 2 à 5 % de concentration suffisent pour redonner vie à la peau déshydratée. Vous pouvez aller jusqu’à 10 % pour traiter les zones très sèches, comme les coudes ou la plante des pieds. Évitez cependant d’aller au-delà de ce taux de concentration, au risque de favoriser encore plus la perte en eau.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)