L’arbre de vie est un symbole profond : une représentation de la terre, de l’homme et du ciel, que l’on retrouve dans toutes les grandes tendances spirituelles du monde. De l’Inde à l’Egypte en passant par l’Europe, l’arbre de vie est profondément ancré dans les traditions, et est unanimement considéré par les grands spiritualistes comme l’arbre qui unit le monde du ciel à celui de la terre. A certains égards, l’arbre de vie est aussi l’image de l’Homme, qui recherche sa verticalité vers le divin. Universel et intemporel, il est massivement représenté aujourd’hui à travers des bijoux, pendentifs ou colliers, et est associé à des significations diverses.

Les bijoux arbre de vie

Au-delà des considérations qui appréhendent tantôt l’arbre de vie comme un symbole religieux, tantôt comme un symbole païen, je note qu’il est avant tout spirituel, et demeure l’expression des racines terrestres communes aux hommes, un lien fort entre le ciel et la terre. Il est donc logique de le voir représenté sur de nombreux bijoux. Il est possible de trouver un pendentif arbre de vie en argent, en or véritable, en or plaqué, en bois ou en toute autre pierre précieuse : le métal et la pierre sont des symboles terrestres, au même titre que l’arbre, et la préciosité des gemmes un symbole du divin. Vous pouvez aussi porter l’arbre de vie sous forme de bracelet, de collier, de boucles d’oreilles ou de médailles.

symbolique-arbre-vie

Le symbole de l’arbre de vie

Parce que ses branches montent vers le ciel, et que ses racines sont ancrées dans la terre, l’arbre de vie a toujours été considéré comme un symbole de croissance physique et spirituelle. La tradition chinoise superpose les trois parties (racines, tronc et couronne) qui composent symboliquement l’arbre à ce qu’elle nomme Terre-Homme-Ciel. Vu ainsi, l’Homme est l’intermédiaire entre le Ciel et la Terre, entre l’Esprit et la Matière.

L’arbre se nourrit de la terre et de la lumière du soleil. Il boit l’eau de la pluie qui tombe du ciel, et grandit à la faveur du vent. C’est dire que le feu, ici le soleil, lui donne l’énergie, l’eau (la pluie) lui assure existence et vie, l’air (le vent) lui permet croissance et mouvement, alors que la terre lui donne une forme. Vous remarquerez que là, sont représentés les quatre éléments Feu-Eau-Air-Terre, représentant le fond, la vie, la forme et le mouvement. En parallèle chez l’Homme, on a les associations Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, Jambes/Terre.

L’arbre de vie et les religions

Le fait que l’arbre de vie soit considéré comme le trait d’union entre le monde du ciel et le monde de la terre fait l’unanimité au sein de toutes les religions. Les Chrétiens lient l’arbre de vie à l’Arbre de la Connaissance, dont mention est faite au début du livre de la Genèse, dans le second récit de la Création. Mention en est également faite dans l’Apocalypse de Saint Jean.

Que ce soit dans les traditions islamiques, juives ou chrétiennes, l’arbre de vie est considéré par tous comme la plante de l’immortalité placée au milieu du paradis. Il est le symbole du cycle de la mort et de la résurrection, avec in fine, le triomphe continu de la vie et de l’immortalité sur la mort. Vous retrouverez également la symbolique de l’arbre de vie dans le bouddhisme et dans la religion Bahaï, ainsi que dans les anciennes religions européennes sous le nom d’Yggdrasil.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)