Hohoho, bientôt Noël, et je l’espère pour vous quelques jours de repos bien mérités. Personnellement, j’ai hâte d’être au 22 décembre, lovée dans un plaid, un chocolat chaud, le feu de cheminée de Netflix (ne me jugez pas #TeamAppartement) avec un bon bouquin pour démarrer les vacances. Je vous propose quelques idées variées de livres à lire ou à offrir !

Pour commencer, je vous propose le livre d’un instagrameur qui a bouleversé mon confinement, FatSecretFrance ! Marcello propose sur son insta des recettes simples, gourmandes et équilibrées. Pas de privation et surtout des déclinaisons qui permettront à coup sûr de se faire plaisir. Tu n’as pas d’œuf, ni de levure et tu cherches à faire des biscuits ? Une envie de manger un burritos mais tu n’as pas envie d’ouvrir un paquet pour un wrap bourré d’additifs ? Envie de gourmandise mais tu n’as pas 3 heures devant toi et tu voudrais éviter le paquet de chips ? Bah voilà, tu as compris l’idée…Dans son livre “Mes recettes gourmandes et healthy”, paru aux éditions Solar, Marcello t’invite à préparer un délicieux muesli au chocolat, des fluffy pancakes ou encore des Fat croquettes Mozza-poulet.
Mention spéciale pour la Frittata aux poivrons et basilic !

Dans un tout autre registre, place à l’évasion avec le superbe livre de Peter AckroydLondres, la biographie”. On démarre en 54 avant J-C, on termine par la 1ère élection d’un maire à Londres en 2000. Entre-temps on découvre l’histoire de Londres, sans filtre, avec violence, émotion et émerveillement. C’est certain, quand vous l’aurez terminé, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y aller et de flâner dans les rues sombres ou animées de Londres !
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette pépite.

Et un p’tit roman au coin du feu, ça vous dit ? J’ai complètement craqué pour le best-seller “Un goût de cannelle et d’espoir” de Sarah McCoy.
Si vous aimez les intrigues croisées qui tiennent en haleine avec une pincée d’Histoire en pleine période de Noël, ce roman est fait pour vous !
Le pitch:  Elsie Schmidt, seize ans en 1944, traverse la guerre en Allemagne à l’abri dans la boulangerie de ses parents. Courtisée par un officier nazi qui lui offre une protection, son destin change lorsqu’elle échappe à un drame grâce à un petit garçon juif qui lui demande de le cacher. En parallèle, nous débarquons au Texas, 60 ans plus tard, avec un soleil de plomb. Reba Adams, journaliste, réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Cette rencontre va chambouler l’existence des deux femmes.
Bref, je l’ai dévoré en une nuit, tellement captivée à l’idée de connaître l’issue.
Et vous, ça vous tente ?


Halalala, Pénélope Bagieu, je suis fan de la première heure, j’ai même “Ma vie est tout à fait fascinante” en 2 exemplaires, ne me demandez pas pourquoi………une sombre histoire de livre perdu, une tristesse à combler, un second ouvrage commandé puis une bd retrouvée. #MaVieAMoiEstPasDuToutFascinante
Mais c’est de “Culottées” dont je voulais vous parler, une série de deux bandes dessinées (j’espère secrètement un tome 3) regroupant des portraits de Femmes au courage exemplaire (une quinzaine de portraits par ouvrage). Bien souvent, elles ont dû braver des interdits, se battre pour exister et lutter contre des préjugés. Militante, journaliste, scientifique, athlète…j’ai pu découvrir le destin de femmes extraordinaires comme Agnodice, Margaret Hamilton ou encore Temple Grandin. Les récits sont incroyables et le coup de crayon aiguisé de Pénélope nous embarque facilement.
À lire et à offrir sans modération.


Et voilà pour la petite sélection de livres doudous ! Et vous, quel livre avez-vous prévu de dévorer prochainement ?

Bisette
Julia

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)