Le démaquillage est un incontournable dans une routine de beauté digne de ce nom. Il permet de débarrasser la peau de tous résidus de maquillage et de toute impureté pouvant obstruer les pores et causer, à terme, l’apparition d’imperfections. Si le lait démaquillant et l’eau micellaire sont très prisés pour ce faire, l’huile s’impose également comme une alternative de choix.

L’huile, un démaquillant naturel, économique et efficace

Utilisée depuis longtemps dans le rituel de beauté des Japonaises, notamment en matière de « layering », l’huile démaquillante fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France.

Reconnue pour avoir de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, l’huile affiche une plus grande efficacité que les produits usuels de démaquillage tels que le lait démaquillant ou encore l’eau micellaire. Les produits cosmétiques sont pour la plupart composés en grande partie de corps gras (cire, huile…). Il est par conséquent difficile de l’enlever avec de l’eau claire. La tâche est d’autant plus ardue lorsqu’il s’agit de maquillage waterproof. Mais grâce à sa texture grasse, l’huile se mélange au maquillage et le dissout, ce qui permet de l’enlever facilement et rapidement sans frotter.

Toutefois, toutes les huiles ne se valent en matière de démaquillage. Il faut donc veiller à bien choisir son huile démaquillante afin d’éviter toute déconvenue.

se-demaquiller-avec-de-l-huile-oui-c-est-possible

Huile végétale ou huile minérale ?

Les amateurs de slow cosmétique vous le confirmeront, l’idéal est de se tourner vers les huiles végétales. 100 % naturelle, ce type d’huile est extrait des graines, des noix ou des fruits d’une plante oléagineuse et contient généralement des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), de la glycérine, des vitamines et des antioxydants. Elles sont ainsi tout indiquées pour hydrater et protéger la peau. Grâce à sa composition donc, l’huile peut remplacer plusieurs de vos produits de maquillage habituels. Vous pourrez de ce fait réaliser des économies significatives en adoptant une huile végétale dans votre rituel de beauté quotidien.

Certaines personnes pourront être tentées par les huiles minérales pour leur propriété hydratante et par le fait qu’elles sont inodores. Cependant, il faut savoir que ce type d’huile qui est obtenu par traitement d’un minerai ou par distillation du pétrole ne pénètre pas la peau, contrairement aux huiles végétales. En effet, elles restent en surface et peuvent ainsi donner lieu à la sensation de gras tant redoutée par beaucoup de femmes. Si vous trouvez la mention mineral oils, ISOparaffin, paraffinum hydrogenated polyisobutene ou petrolatum sur l’étiquette de vos produits cosmétiques, cela signifie qu’il s’agit ou qu’il contient de l’huile minérale.

Quelle huile minérale utiliser pour se démaquiller ?

Pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, il est recommandé de se tourner vers les huiles végétales très nourrissantes. Dans cette optique, vous pouvez opter pour l’huile d’amande douce qui est à la fois non comédogène et émolliente. Cependant, l’huile d’avocat et celle de rose musquée sont aussi indiquées.

Pour les peaux mixtes à grasses

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’utiliser une huile pour démaquiller les peaux grasses. Pour ce faire, il faut privilégier les huiles végétales légères qui permettront d’équilibrer la production de sébum à l’instar de l’huile de noyau d’abricot ou l’huile de jojoba qui se présente sous forme de cire liquide.

Pour les peaux à problèmes

Vous avez une peau à imperfection ? Évitez autant que possible l’usage d’huile démaquillante à fort pouvoir comédogène, car elle favorise l’apparition de points noirs et de boutons. L’huile de coco est ainsi à proscrire de votre trousseau de maquillage. Tournez-vous plutôt vers l’huile de ricin qui est très appréciée pour ses vertus cicatrisantes. L’huile d’argan est également un excellent choix pour démaquiller les peaux à problèmes.

Et pour le contour des yeux ?

Les adeptes du maquillage le savent bien : le contour des yeux est une zone sensible et mérite un traitement particulier. Le mieux est d’opter pour une huile qui n’irrite pas les yeux et qui prend également soin des cils comme l’huile de ricin ou encore l’huile d’avocat.

Comment utiliser l’huile démaquillante ?

Si l’huile démaquillante séduit aujourd’hui de plus en plus, c’est aussi grâce à sa facilité d’utilisation. Pour vous démaquiller avec de l’huile végétale, il existe plusieurs méthodes. Les défenseurs du mouvement zéro déchet prônent l’usage des doigts. Pour ce faire, il faut :

  • Verser une à deux noisettes d’huile végétale de votre choix dans la paume de vos mains.
  • Frotter les paumes de vos mains pour chauffer l’huile démaquillante.
  • Appliquer en massant délicatement l’ensemble du visage en insistant sur la zone T (le front, le nez et le menton).
  • Rincer avec de l’eau ou un gel nettoyant.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous démaquiller aux doigts, vous pouvez vous aider d’une lingette – lavable de préférence –, d’un disque de coton ou d’une éponge. Dans ce cas, pensez à humidifier votre accessoire de démaquillage à l’eau tiède avant d’y déposer quelques gouttes d’huile végétale.

Quelles sont les précautions d’usage d’une huile démaquillante

Tout le monde peut utiliser une huile démaquillante, et ce, même pendant la grossesse et l’allaitement. Toutefois, mieux vaut éviter les huiles extraites de fruits à coque si vous êtes allergiques à ce type de fruit. Dans tous les cas, les huiles bio et pures sont toujours à privilégier. Préférez plus particulièrement celles qui sont produites par première pression à froid. Extraite mécaniquement à température ambiante, sans ajout de solvant ni chauffage, l’huile ainsi obtenue conserve toutes ses propriétés.

Toujours dans l’optique de préserver les qualités de votre huile végétale, conservez-le dans un contenant adapté. Vous pouvez le stocker dans un bocal en verre ou en plastique à la limite, mais évitez les contenants métalliques, car ils peuvent entraîner l’oxydation de l’huile. Dans l’idéal, veillez à ce que le contenant soit hermétique et doté d’une pompe pour que l’huile ne se retrouve au contact de l’air. Pensez également à la protéger de la lumière et de la chaleur en choisissant un contenant foncé ou opaque. Évitez d’acheter de trop grande quantité d’huile végétale, car sans conservateur, elle peut s’altérer rapidement.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)