Après les oeufs beauté et autres surprises chocolatées, on poursuit notre série de publications dédiées aux fêtes de Pâques avec aujourd’hui 3 recettes au chocolat ultra-simples à réaliser en famille…

La tradition du chocolat à Pâques remonte au 19e siècle lorsque des chocolatiers ont eu l’idée de percer des œufs pour les vider et les garnir de chocolat. Et au début du 20e, on fabriquait des œufs en chocolat grâce à des moules spéciaux et une recette bien originale pour former les coquilles. Le chocolat est aujourd’hui une véritable institution à Pâques et les enfants en raffolent, comme les adultes d’ailleurs, surtout avec la chasse aux œufs. Et pour marquer l’évènement, ils mettent la main à la pâte en aidant à leur confection, mais également à d’autres délices en chocolat. Voici pour vous notre top 3 des recettes chocolatées à faire en famille.

Le moelleux au chocolat saupoudré de Smarties

Un dessert classique qui plaît à tous et davantage aux enfants lorsqu’on utilise des Smarties pour le décorer. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants afin de préparer 8 petits gâteaux :
50 g de chocolat avec un fort pourcentage de cacao (70 % au moins) ;
25 g de beurre et une noix pour le moule ;
100 g de sucre ;
40 g de farine ;
4 cerneaux de noix concassés ;
¼ de cuillère à café de levure chimique ;
Sel ;
Smarties & Fingers.
Pour la préparer, c’est tout simple. Comme toute recette de gâteau, la première chose à faire est de préchauffer le four : thermostat 6 – 180°C. Demandez ensuite à vos enfants de casser le chocolat – ils s’en feront un plaisir puis faites fondre les morceaux au bain-marie dans un bol. Versez le chocolat fondu dans un saladier puis remuer – ne vous arrêtez surtout pas sinon ça va durcir rapidement. Ajoutez-y successivement le beurre coupé en dés, l’œuf, la farine, le sucre, le sel, la levure et les cerneaux de noix concassés. Laissez aux enfants le soin de verser la préparation dans des moules individuels préalablement beurrés. Lorsque cela est fait, vous n’aurez plus qu’à enfourner pendant 30 minutes, de laisser tiédir et de les faire démouler par vos petits bambins. Et pour la touche finale – les Smarties, dites-leur d’en mettre un peu partout sur les moelleux. Si vous choisissez de faire un gâteau à partager, vous pourrez l’entourer de biscuits fingers…

 

De croustillants nids en chocolat

Si vous n’êtes pas doué pour les desserts, cette recette est parfaite pour vous et vous ne risquerez pas d’y passer de longues heures à la préparer. Nos croustillants nids en chocolat, qui deviendront rapidement les vôtres, sont très simples à faire et finalement, vous n’aurez rien à faire puisque vous pourrez dire à vos enfants de tout préparer.
Pour 8 petits nids croustillants en chocolat, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
300 g de chocolat de votre choix – 75 % noir et le reste c’est comme vous voulez ;
140 g de pétales de maïs soufflé.
Pour cette recette, vous serez le chef d’orchestre et vos enfants les musiciens. Demandez-leur de casser le chocolat puis de faire chauffer les morceaux au bain-marie en prenant le soin de bien mélanger pour avoir une couleur unie. Puis ils auront à ajouter les céréales en les enrobant bien de chocolat fondu avant de répartir le mélange dans des moules souples en demi-sphère. Il faudra qu’ils les aplatissent avec le dos d’une cuillère à café afin de bien tasser les céréales. Et voilà ! Il ne reste plus qu’à mettre dans le réfrigérateur pendant 2 heures au minimum avant de démouler les délicieux nids croustillants en chocolat et d’y déposer de petits œufs.

Les « Brownoeufs » de Pâques

Pour cette recette, vous allez devoir jouer en solo ou en duo avec votre conjoint ou partenaire. Les enfants, quant à eux, feront le reste, mais bien plus tard lorsque vous en aurez fini avec la recette. Voici les ingrédients nécessaires pour vos « brownoeufs » de Pâques, des brownies au chocolat en forme d’œuf :
Une douzaine d’œufs ;
180 g de chocolat noir ;
180 g de sucre en poudre ;
120 g de farine ;
120 g de beurre ;
100 g de sel fin et quelques pincées de fleur de sel ;
3 cuillères à soupe de cacao en poudre ;
De l’huile neutre.
Dans un premier temps, il faudra travailler les œufs. Pour cela, dessinez un cercle de 1 cm de diamètre environ sur chacun d’entre eux et avec la pointe d’une épingle à grosse tête, faites un pointillé en suivant le cercle. Coupez-le avec la pointe d’un couteau pour faire un trou et avec un pic à brochette, percez le jaune puis mélangez un peu avant de vider dans un saladier. Répétez l’opération avec tous les œufs et réservez le contenu de 3 œufs pour la pâte à brownie – pour le reste, vous pourrez en faire plusieurs omelettes plus tard ou ce que vous voudrez. Lorsque vous aurez terminé de vider tous les œufs, prenez toutes les coquilles pour les laver à l’eau chaude – faites le deux à trois fois. Ensuite, dans un saladier, versez 1 litre d’eau tiède et les 100 g de sel fin puis immergez-y vos coquilles. Laissez tremper pendant 30 minutes et préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, préparez votre pâte à brownie.
Cassez le chocolat et faites fondre les morceaux dans un saladier avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un bol, fouettez rapidement les trois œufs que vous avez réservés avec le sucre en poudre et versez le contenu dans le chocolat puis mélangez. Ajoutez par la suite la farine ainsi que le cacao en poudre avec quelques pincées de fleur de sel et mélangez dynamiquement.
Vous pouvez maintenant reprendre là où vous en étiez avec vos coquilles. Maintenant qu’elles ont bien trempé, lavez-les avant de bien les égoutter. Dans chacune d’entre elles, versez-y un peu d’huile et secouez avant de vider puis laisser s’égoutter sur du papier absorbant. Il est maintenant temps de les remplir. Prenez une poche à douille et versez votre pâte à brownie dedans puis fourrez vos coquilles au 3/4 à peu près. Remettez vos coquilles fourrées dans les alvéoles d’un moule à muffins et enfournez pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir et voilà. Vous pourrez vous amuser à les décorer avant de les cacher dans le jardin et toute la maison pour que les enfants se régalent avec au dessert.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)