Ceux qui me connaissent bien savent que Barcelone c’est un peu comme ma deuxième maison.

Déjà parce que quand on habite à Montpellier, aller à Barcelone en week-end c’est un peu comme pour les parisiens partir en Normandie et aussi et surtout parce que maintenant depuis quelques années ma petite sœur de cœur y vit ! Raison de plus pour y aller encore un peu plus souvent.

Trois heures de route et hop nous y sommes ! Ma famille habite dans le quartier de Poblenou à quelques mètres de la Rambla du même nom, de la plage et du port olympique. Un endroit idéal pour un week-end en famille à Barcelone. Le quartier est très populaire, très animé et tout Barcelone est facilement accessible que ce soit à pieds, à vélo ou en transport en commun.

Le plus petit dans la poussette, les plus grands à roller, à vélo ou à trottinette et en avant la troupe !

L’accès au parc Güell à pieds et en poussette est sportif, situé sur les hauteurs de la ville il se mérite, mais on est largement récompensé en découvrant la beauté du lieu, les jardins, les sculptures et mosaïques de Gaudi et les vues panoramiques sur tout Barcelone. Mon seul regrets il est payant depuis peu…

En redescendant du Parc Güell on arrive après une petite demie-heure de marche à la Sagrada Familia, autre chef d’œuvre inachevé de Gaudi et monument emblématique de la capitale catalane. Je n’en ai jamais visité l’intérieur, mais de l’extérieur on profite déjà bien du génie de l’architecte. A proximité immédiate se trouvent une rambla avec son lot de bars et restaurants, et un grand parc de jeux pour une pause appréciée par les plus petits !

Même si j’ai la chance de vivre au bord de la mer, je ne me lasse pas des longues promenades le long de la plage : port olimpic, barceloneta, drassanas… Cette balade est un spectacle permanent : on y croise aussi bien des joggers bodybuildés, des mémères avec leurs chienchiens, des familles, des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, des cyclistes du dimanche ou des triathlètes confirmés, tout ceci dans une joyeuse communion.
Le lieu de rendez-vous des familles est incontestablement le parc de la ciutadella et son zoo, on peut y faire de la barque, pique-niquer, admirer les animaux bien sûr ou tout simplement se laisser porter et faire une petite sieste…

Autre lieu incontournable de ce Barcelone en famille : la colline de Montjuich qui offre des vues extraordinaires sur la mer et sur la ville. C’est là aussi que se trouvent, entre autres, les installations des Jeux Olympiques de 2012, le musée national d’art, le jardin botanique et le poble espanol : un musée à ciel ouvert dans lequel sont reconstitués tous les types d’architectures en Espagne, les enfants adorent !

Pour les moins courageux et pour être sur de ne rien louper, la bonne alternative aux longues promenade à pieds reste le city-tour : du haut d’un bus à impériale on découvre les hauts lieux touristiques de Barcelone et on peut descendre et monter du bus à volonté durant 24h ou 48h.
Tous les quartiers de la ville sont également facilement accessibles en métro, et le taxi reste un moyen de transport plutôt abordable pour rentrer le soir après avoir beaucoup marché !

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand, et si vous avez besoin d’infos idem !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)