Lors de notre week-end en Provence, nous avons profité de notre séjour en Avignon pour partir à la découverte de la quiétude des villages provençaux…

Gordes, Saint-Rémy de Provence, Les Baux, autant de noms qui à eux seuls évoquent La Provence tant prisée des touristes et des célébrités.

A quelques encablures d’Avignon, au cœur du parc naturel du Lubéron, perchée fièrement sur un piton rocheux, Gordes nous a rappelé Saint Guilhem le désert ou Cordes sur Ciel. Ce n’est pas un hasard si ce bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. Un sentier permet d’en faire le tour en une petite heure, accessible à tous, il permet de découvrir les ruelles pavés, l’abbaye ou encore les bories traditionnelles, il est néanmoins préférable d’oublier poussette et talons ( non, non ça ne sent pas le vécu ! ).

 

La chic Saint-Rémy de Provence qui a vu naitre Nostradamus, nous a surpris par sa beauté, son calme et la restauration de ses ruelles, on se croirait tout droit dans un film de Pagnol. Particulièrement paisible à cette période de l’année, ce doit être beaucoup moins agréable en plein été…

A une dizaine de minutes de Saint-Rémy, nous voilà partis à l’assaut des Baux de Provence, situé au cœur des Alpilles chères à Daudet, Cézanne, Van Gogh et tant d’autres, ce village est incontestablement le spot touristique de la région. Pris d’assaut en toute saison le stationnement n’y est pas facile et vous coutera 5€ que vous y restiez 10 minutes ou la journée… Le village est pittoresque, situé sur un éperon rocheux, il offre une vue dégagée sur la Camargue depuis Arles jusqu’à la mer. Là aussi à moins de partir en promenade dans la campagne environnante, le tour est vite fait mais mérite tout de même qu’on s’y attarde quelques heures pour s’imprégner de l’atmosphère.

 

Deux journées sont trop courtes pour découvrir la Provence, ses villages, ses traditions, ses spécialités, mais comme nous avons la chance d’habiter à 1h de route de ce joli coin de France, nous aurons très vite l’occasion d’y retourner…

Plus d’infos sur la région sur le site Destination Luberon

Commenter avec Facebook

commentaire(s)