Terre de contrastes et de culture, le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique. Bordé par l’Atlantique et la méditerranée sur les côtes, le désert du Sahara au Sud, le Maroc abrite également le Toubkal, plus haut sommet des majestueuses montagnes de l’Atlas et d’Afrique du Nord… Sous les influences berbères, arabes et européennes, à quelques encablures de l’Espagne et de la France, le Maroc est également un haut lieu de découvertes architecturales, gastronomiques, culturelles et humaines qui feront de votre séjour, un moment inoubliable.

En tant que citoyen français il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un voyage au Maroc ni de présenter de certificat de vaccination. Une fois votre billet d’avion ou de ferry en poche, vous n’aurez qu’à piocher parmi nos idées de visites et d’activités et profiter de ce merveilleux pays !

Dormir dans un Riad Traditionnel

Aujourd’hui, de nombreux riads marocains (maisons ou palais traditionnels avec jardins intérieurs), ont été convertis en hôtels pour attirer les touristes étrangers à la recherche d’un hébergement original et abordable. Dotés d’une architecture splendide, les riads sont non seulement moins chers que les hôtels, mais garantissent également une expérience mémorable avec une excellente nourriture, un service attentionné et une atmosphère royale. Le meilleur endroit pour découvrir le mode de vie traditionnel marocain est de passer quelques jours à Ait Ben Haddou. Cette ville historique en briques crues est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a figuré dans de nombreux films hollywoodiens.

Découvrir la Gastronomie Marocaine

Le Maroc est connu dans le monde entier pour son excellente cuisine. Les épices sont présentes en abondance dans une cuisine marocaine typique, ajoutant beaucoup de saveur aux plats. Le pain est un aliment de base et il en existe différents types, tels que le khobz, le msemen et le baghrir.

La viande est un ingrédient courant dans les plats marocains, l’agneau, le mouton, le bœuf et le poulet étant les plus courants. Les fruits de mer et les poissons sont très abondants dans les régions côtières, les sardines étant particulièrement appréciées au Maroc. Les plats nationaux les plus connus sont le couscous et le tajine. La pastilla, la bissara, la harira et les brochettes sont d’autres plats clés à essayer.

Sans oublier les délicieuses pâtisseries souvent à base de miel et de pâte d’amandes.

Faire un safari dans le désert du Sahara

Le plus grand désert du monde couvre de nombreux pays d’Afrique, dont le Maroc. Ici, il est populaire de faire une excursion en safari à dos de chameau dans les dunes dorées du Sahara. Si vous voulez vivre une aventure à la Indiana Jones, nul doute que c’est la destination idéale !
Avec l’immensité mystérieuse des plaines désertiques pour vous seuls, vous découvrirez les secrets du désert pendant la journée et dormirez sous les étoiles la nuit. Ici zero bruit, zero wifi, juste vous et le Sahara en totale liberté !

Découvrir les villes impériales : Fès, Meknès, Rabat, Marrakech

Le Maroc compte quatre villes impériales : Marrakech, Fès, Meknès et Rabat. Rabat est la capitale actuelle. Bien qu’elle soit une ville moderne à première vue, elle possède plusieurs attractions historiques intéressantes, comme la Kasbah des Oudaias, l’ancienne médina et la Tour Hassan. Le rutilant Mausolée royal mérite également une visite.

Connue sous le nom de « ville rouge », Marrakech est célèbre pour sa vieille médina, ses nombreux souks, ses anciens palais comme le palais Badi et le palais Bahia, l’impressionnante mosquée Koutoubia, l’énergique Djemaa el-Fna et les tombeaux saadiens. L’ancienne capitale de Fès possède une architecture étonnante, mais elle est surtout connue pour ses grandes tanneries et pour abriter l’une des plus anciennes universités du monde. Meknès possède l’une des portes monumentales les plus impressionnantes de tout le Maroc – Bab el-Mansour – tandis que les calèches constituent un excellent moyen d’explorer cette ville impériale charmante et détendue.

Faire du shopping dans les souks

Les souks sont des marchés traditionnels où les habitants se rendent pour acheter toute une gamme de marchandises. Dans certaines régions, les souks n’ouvrent que certains jours de la semaine, tandis que les marchés sont quotidiens dans d’autres endroits. Les souks sont devenus une sorte d’aimant pour les voyageurs, attirés par les couleurs et les senteurs évocatrices et par un sentiment irrésistible d’exotisme. Le marchandage fait partie intégrante de l’expérience du souk. Des babouches colorées aux poteries, en passant par les épices et les bijoux, les brillantes broderies en soie, les sacs en cuir et les tapis berbères, il y a un million de choses à rapporter comme souvenirs de vos vacances au Maroc. Si vous êtes un accro du shopping, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Faire du Surf ou du Kite Surf

Si vous aimez les sports de glisse et les vacances au bord de la mer, vous trouverez forcément votre bonheur au Maroc. Dirigez-vous vers des spots réputés comme Essaouria ou Agadir pour une ambiance plus décontractée, des plats de poissons à gogo et de superbes plages de surf.

Découvrir Marrakech et la place Djemaa El Fna

Un voyage eu Maroc sans passer par l’incontournable Palce Djemaa El Fna au cœur de Marrakech ne serait pas un voyage au Maroc !

Capitale culturelle du Maroc, Marrakech est la destination la plus visitée du pays. Avec une population d’un peu moins d’un million d’habitants, c’est un creuset d’influences diverses.
Embrassez les charmeurs de serpents, les marchands ambulants de nourriture et les stands colorés de Djemaa el-Fna. Pour vous y rendre, vous traverserez de nombreux souks urbains fascinants, interpelés par les vendeurs ou les cris des muezzins du haut des minarets des immenses mosquées appelant à la prière.

Randonner dans les montages de l’Atlas

Les montagnes de l’Atlas marocain se composent de trois chaînes distinctes : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti Atlas. Chacune offre une variété d’expériences de randonnée pour les personnes de tous niveaux d’expérience et d’habileté. Le Jbel Toubkal est la plus haute montagne du pays, située dans le Haut Atlas. Facilement accessible depuis Marrakech, ce géant vertigineux attire de nombreux amateurs de plein air tout au long de l’année. Les montagnes du Rif, dans le nord du pays et à proximité de la ville bleue de Chefchaouen, sont également propices aux aventures en plein air. La randonnée, le VTT et l’équitation font partie des attractions que l’on peut pratiquer dans les montagnes marocaines, tout comme la visite des villages berbères, l’observation des oiseaux et de la faune locale.

Découvrir l’architecture

La diversité culturelle du Maroc se reflète dans les splendeurs architecturales que l’on peut trouver à travers le pays. Des mosquées majestueuses aux riads traditionnels, en passant par les brillants palais et les sublimes centres d’études religieuses, le Maroc compte de nombreux bâtiments fabuleux à admirer. Vous pourrez vous émerveiller devant les carrelages traditionnels, appelé zellige, ainsi que les sculptures décoratives, les boiseries, les stucs et les plâtres. Parmi les plus beaux bâtiments du Maroc, citons la mosquée Hassan II à Casablanca, les tombeaux saadiens à Marrakech, la grande mosquée de Tanger et la mosquée et l’université d’al Quaraouiyine à Fès.

Rencontrer la population

Le Maroc est connu pour être l’une des nations arabes les plus tolérantes. Le pays est relativement sûr, paisible et stable. Les Marocains, tant arabes que berbères, sont également connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur nature amicale. Les touristes peuvent recevoir des regards curieux dans les zones peu fréquentées, mais ces regards sont souvent suivis de signes joyeux et de tentatives d’engager la conversation. En tant qu’ancienne colonie française, le français est largement parlé. Dans les zones touristiques populaires, l’anglais est également couramment parlé. La communication est rarement un problème pour les visiteurs.

 

 

 

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)