Il est difficile d’imaginer un repas de Noël sans bûche. Point d’orgue de la soirée, elle peut être fièrement posée sur votre table et vous pouvez dire avec fierté que c’est vous qui l’avez faite. La préparation d’une bûche peut être difficile, il y a de nombreuses étapes mais si vous respectez la recette et quelques règles simples, cela devient un jeu d’enfant.
Nous sommes de plus en plus nombreux à préparer nos bûches de Noël à la maison et les moules à bûches sont aujourd’hui très faciles à trouver.

Voici 3 délicieuses recettes de bûches de noël inratables à déguster pendant les fêtes de fin d’année qui seront inoubliables et agréables pour les yeux et les papilles.

La recette de la Bûche de Noël aux 3 chocolats

Ingrédients
Pour le biscuit au chocolat noir :
100 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de cacao en poudre
3 blancs d’œufs
100 g de poudre d’amandes
Pour l’insert au chocolat blanc :
150 ml de crème fraîche liquide
130 C de chocolat blanc
70 ml de lait entier
100 g de sucre en poudre
3 feuille de gélatine
Pour la mousse au chocolat au lait :
150 ml de crème fraîche liquide
100 g de sucre en poudre
130 g de chocolat au lait
70 ml de lait entier
Pour la décoration :
100 g de crème fraîche liquide
25 g de beurre
100 g de chocolat noir à dessert.

Préparation
Préparez l’insert au chocolat blanc très tôt. Pour cela, faites tremper la gélatine alimentaire dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez le lait à ébullition et ajoutez-y le chocolat blanc (hors feu). Mélangez bien jusqu’à ce qu’il fonde. Mettez alors les feuilles de gélatine alimentaire essorées.
Lorsque la première préparation s’est refroidie, mettez la crème fraîche liquide au batteur. À l’aide d’une Maryse, incorporez-la au lait chocolaté. Dans un moule à insert, coulez votre mousse de chocolat blanc et couvrez-la de film alimentaire avant de la réserver au congélateur pendant 3 heures.
Pour la préparation du biscuit, battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez-y le sucre en poudre, tout en continuant de battre. Puis ajoutez la poudre d’amandes et le cacao non sucré avec une maryse.
Emballez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étalez-y la pâte à biscuit chocolatée en couche uniforme. Mettez au four pendant 15 minutes à 180°C. Pendant que vous sortez le biscuit du four, laissez-le refroidir avant de le couper à la taille de votre moule à bûche.
Pour fabriquer la mousse au chocolat au lait, plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait dans une casserole et ajoutez-y le chocolat au lait (hors feu). Faites-le fondre légèrement ensuite mettez les feuilles de gélatine essorées. Remuez bien afin d’obtenir un mélange homogène. Faites monter la crème fraîche liquide avant de l’incorporer au mélange.
Il ne reste qu’à dresser la bûche. Versez la mousse de chocolat au lait à demi hauteur du moule à bûche. Démoulez l’insert au chocolat blanc et mettez-le sur la mousse au chocolat au lait. Recouvrez-le de mousse au chocolat. Disposez ensuite le biscuit au chocolat noir sur le dessus et filmez la bûche afin de la placer au congélateur durant au moins 4 heures.
Enfin pour la décoration, préparez un glaçage au chocolat noir. Faites chauffer la crème fraîche liquide et insérez-y le beurre et le chocolat en morceaux. Faites-les fondre légèrement avant de les laisser refroidir. Couvrez votre bûche avec ce glaçage en le versant dessus.

La recette de la Bûche de Noël chocolat framboise

Ingrédients
Pour le sirop
100 g de sucre
1 gousse de vanille
10 cl d’eau
Pour la génoise :
115 g de farine
15 g de cacao en poudre
125 g de sucre
4 œufs
Pour la ganache chocolat et framboises
150 g de framboise surgelées
300 g de chocolat noir
50 g de beurre
150 de crème liquide
Préparation
Pour la génoise, préchauffez le four à 250 °C. Mélangez le sucre et les œufs dans un bol puis faites tiédir au bain-marie à 40 °C. Battez le mélange au batteur électrique pendant 5 minutes ensuite plus lentement jusqu’à refroidissement. Mettez délicatement la poudre de cacao et la farine tamisée ensemble à la spatule.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, étalez la génoise sur une épaisseur régulière. Placez la plaque au four et baissez le thermostat à 200 °C. Laissez cuire pendant 6 minutes après laissez refroidir à la sortie du four.
Pour la ganache, faites bouillir ensemble les framboises et la crème et versez le tout sur le chocolat noir. Fouettez jusqu’à la fonte complète du chocolat. Incorporez le beurre puis mélangez. Laissez refroidir.
Pour le sirop, mettez le sucre, l’eau et la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole et faites bouillir. Après laissez-le refroidir
Enfin pour le montage de la bûche, déposez la génoise côté croûte sur le plan de travail puis enlevez le papier. Imbibez la génoise avec le sirop. Étalez les deux-tiers de la ganache sur la génoise. Roulez la bûche et réservez au frais pendant une demi-heure. Couvrez le roulé avec le reste de la ganache et tracez les stries à la fourchette.

La recette de la Bûche de Noël Tiramisu-Chocolat

Ingrédients
150 g de chocolat Nestlé dessert noir
15 boudoirs
1 cuillère à soupe de poudre brute non sucrée (100 % cacao Nestlé dessert)
2 œufs
250 g de mascarpone
3 cuillères à soupe de sucre
2 feuilles de gélatine
25 cl de café fort froid
3 cuillères à soupe de crème liquide

Préparation
Faites fondre le chocolat pendant 2 minutes à 500W aux micro-ondes puis étalez-le sur une surface rectangulaire très fine 3 fois plus grande que la base de votre moule à bûche.
Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide et séparez les blancs des jaunes d’œuf puis montez les blancs en neige. Battez les jaunes, le mascarpone et le sucre. Faites chauffer ensuite la crème liquide.
Quand la crème est chaude, mettez les feuilles de gélatine essorées et mélangez jusqu’à l’obtention homogène. Incorporez la crème liquide au mélange de mascarpone.
Coulez un tiers de la crème mascarpone dans le moule à bûche puis ajoutez par-dessus la moitié des boudoirs immergés de café. Versez ensuite le second tiers de l’appareil mascarpone puis un rectangle de chocolat croquant. Insérez à nouveau les boudoirs imbibés de café, le reste d’appareil mascarpone et finissez par un tiers de chocolat croustillant. Faites prendre au froid pendant 6 heures en moins.
Démoulez la bûche et saupoudrez-la de cacao en poudre puis décorez-la de brisures de chocolat.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)