Quand Isa m’a proposé de faire un atelier de découvertes olfactives chez Fragonard Parfumeur, j’ai sauté au plafond ! Objectifs ? Créer sa Cologne sur mesure et comprendre les différentes notes aromatiques, leurs impacts dans la composition, le tout avec un brin d’histoire.

J’arrive rue Bourdreau à deux pas d’Haussmann et de ses grands magasins,  je découvre alors une boutique Fragonard pleine de charme avec une devanture mêlant le doré et le bois. L’adresse du rendez-vous se situe dans une petite rue perpendiculaire, je commence à avancer et me trouve nez à nez avec la place du square de l’Opéra Louis-Jouvet et le dépaysement commence ici. Coupée du tumulte parisien cette petite place renferme un restaurant, quelques boutiques dédiées au bien-être et surtout l’entrée du musée du parfum de la maison Fragonard qui impose son élégance.

atelier-apprenti-parfumeur-musee-parfum-fragonard-paris

 

A mon grand étonnement le musée est gratuit et propose des visites commentées tous les jours de l’année. Je m’attends alors à voir une collection un peu réduite. On emprunte les escaliers pour descendre au sous-sol et nous arrivons  sur plusieurs expositions présentant des collections d’objets de parfumerie de toute époque, de l’antiquité au début du XXème siècle. Des bijoux, des chaudrons, des affiches, des ustensiles, des flacons, un orgue à parfums… Le musée n’est pas très grand mais les pièces de collections originales sont exceptionnelles. On sent que le guide maîtrise parfaitement son sujet ; il nous emmène à la découverte d’un univers et de l’histoire de Fragonard que finalement je connaissais assez mal.

atelier-apprenti-parfumeur-musee-parfum-fragonard-cologne

Crée par Eugène Fuchs, la Parfumerie Fragonard voit le jour en 1926, rendant hommage à Jean-Honoré Fragonard, peintre originaire de Grasse. Entreprise familiale, Jean-François Costa engagea dans les années 70 plusieurs changements tout en gardant l’esprit de la maison initiale. Grand amateur d’art, il réussit à réunir des collections d’objets liés à l’histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse et à deux musées-boutiques parisiens. Aujourd’hui, Agnès et Françoise, ses filles, gèrent la Maison Fragonard avec comme objectif de développer des produits parfumés de la Maison. J’ai ainsi pu découvrir des bougies, de la vaisselle et d’autres trésors.

Après cette immersion dans le monde du parfum et de la Maison Fragonard, nous arrivons à l’espace atelier, une jolie salle avec des plans de travail équipés.

Au programme de cet atelier apprenti parfumeur :

  • Histoire de la Parfumerie, origine des matières premières,
  • Découverte des matières premières et des essences de l’orgue du parfumeur,
  • Explication de la pyramide olfactive : note de tête,  note de cœur et note de fond,
  • Eveil de ses sens et de sa mémoire olfactive,
  • Personnalisation de son Eau de Cologne avec les 9 essences à disposition.

Notre formatrice s’appelle Marina Jung-Allegret, Nez-Parfumeur et Consultante pour des marques telles que Dior ou Givenchy. Elle a également écrit un livre « Aux sources du parfum ».
Vraie encyclopédie de l’histoire du parfum, elle prend le temps de nous raconter l’origine de l’eau de Cologne et des spécificités de sa composition au fil du temps et selon les parfumeurs.
Durant 1h30, on découvre aussi les notes classiques de l’eau de Cologne que sont l’orange, le citron, la bergamote et la mandarine, à noter que cette dernière est une originalité apparue au 19ème siècle puisque les mandarines n’étaient pas encore importées auparavant.
Puis on ajoute, selon notre souhait, du néroli, du petit grain, de la verveine, du romarin et de la lavande.
L’équilibre est le maître-mot de notre composition, on apprend à mettre en avant une note si elle nous plaît et à la renforcer ou la changer avec les autres notes aromatiques.

atelier-apprenti-parfumeur-musee-parfum-fragonard-cologne

 

Et parce qu’on est très sympa, on va vous dévoiler la composition de  l’eau de Cologne  Voyage en Beauté !
NB : le taux de concentration des composants est à 6% d’essences de parfums. L’eau de Cologne créée est une 110 ml. Pour tout vous avouer, on devait faire une eau de 100ml mais après « snifage » de mon chef-d’œuvre j’ai finalement ajouté de la mandarine pour casser l’odeur très citronnée sur laquelle j’étais partie.

atelier-apprenti-parfumeur-musee-parfum-fragonard-paris-blog-voyage-beaute-1

Eau de Cologne – Voyage en Beauté

ComposantsQuantité en mlTOTAL
ORANGE Brésil25Sur 100ml il faut compter environ 80ml d’orange, de citron et de bergamote.
CITRON Italie40
BERGAMOTE Italie15
MANDARINE rouge Italie10Sur 100ml il faut compter environ 20ml des ingrédients restants.
NEROLI Tunisie10
PETIT GRAIN Paraguay2
VERVEINE4
ROMARIN2
LAVANDE

2

Je me retrouve avec une eau de Cologne très citronnée, la verveine appuyant le côté fraîcheur. Elle me correspond complètement et est parfaite pour les beaux jours.
On repart de l’atelier avec un livret retraçant l’histoire de l’eau de Cologne et des notes aromatiques, mais aussi avec son eau de Cologne 100% personnalisée dans un pochon griffé de la marque avec le tablier assorti et enfin une attestation délivrée à notre nom vient boucler l’atelier.

atelier-apprenti-parfumeur-musee-parfum-fragonard-flacon-personnalise

 

Il faut compter 95€ pour l’atelier à Paris et au vue de la qualité de la formation et du cadre, je trouve cela raisonnable si vous souhaitez affuter votre « Nez »  et jouer les parfumeurs le temps d’une demi-journée. Ajouter à cela le plaisir de porter sa création unique !
+ d’infos : Atelier apprenti parfumeur.

Sur ce, je vous laisse pour de prochaines aventures qui, je l’espère, seront tout aussi agréables.

Bisette.
Julia

 

 

 

 

 

 

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)