Ça y est l’été est là ! Et même si les départs en vacances sont encore incertains, que ce soit dans son jardin, à la plage ou au parc, on peut déjà profiter du soleil… Mais pas de bain de soleil sans protection solaire évidemment ! Dans un souci de préserver autant que possible l’environnement et ma peau, j’utilise de plus en plus de produits de beauté Bio, j’ai ainsi choisi cette année de tester les soins Praïa Solaires Bio.

Praïa Solaires Bio est une marque française distribuée par Bleu Vert (Logona, Khadi, Santé etc.) et disponible en magasins bio.
On sait maintenant depuis quelques années que les filtres chimiques utilisés dans beaucoup de crèmes solaires “traditionnelles” sont potentiellement allergisants et perturbateurs endocriniens pour l’homme. On sait aussi qu’ils sont responsables du blanchissement du corail et de l’empoisonnement des animaux marins, je vous en avais d’ailleurs déjà parlé à mon retour d’Hawaii. Les écrans minéraux tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont donc pour l’instant, la seule alternative. Ils agissent comme un bouclier en reflétant les rayons du soleil, et ce dès qu’ils entrent en contact avec la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont la réputation de laisser un voile blanc sur la peau mais vous allez voir qu’avec les soin Praïa Bio, ce n’est pas le cas !

Au delà de la formulation des produits, leur efficacité et la sensorialité, j’apprécie également l’engagement éthique de Praïa qui reverse 1% de ses ventes à L’ONG Cabo Verde Natura 2000, association qui protège les tortues de Boa Vista depuis 1998. Oui, j’ai oublié de vous dire Praïa signifie plage en portugais et c’est également le nom de la capitale du Cap-Vert !

Mais assez papoté, découvrons ensemble ces nouveautés… La gamme Praïa Solaire Bio est composée de 4 soins solaires protecteurs( un soin visage, SPF50, un spray corps SPF30, un spray enfant SPF50 et un spray corps SPF 50), 1 soin après-soleil et 2 huiles de soin Monoï !

Le spray solaire corps SPF 30 Praïa Bio

avis-test-soins-solaires-bio-praia

Tout comme l’ensemble des soins de la gamme, le spray solaire corps est doté du système UV Defense Mineral constitué à 100% de filtre minéral, filtre qui protège efficacement et instantanément contre les UVA/ UVB. Associé à un complexe d’actifs naturels (Buddleja Officinalis et Centella Asiatica), on obtient ainsi des solaires qui protègent également la peau des radicaux libres et du photo-vieillissement prématuré.
Le spray est présenté dans un flacon pompe pratique, il délivre la juste de produit sous forme de brume légère facile à étaler. La texture est fluide et pénètre rapidement sans laisser le film blanc caractéristique des écrans minéraux.
Par ailleurs son odeur de fleur de tiaré mêlée à la noix de coco est très agréable et vous transporte sur une plage de sable blanc bordé de cocotiers

La crème solaire visage SPF 50 Praïa Bio

avis-test-soins-solaires-bio-praia

Présentée dans un  tube à clapet facile à manipuler, la crème pour le visage est elle aussi très agréable à utiliser. La texture est un plus épaisse que celle du soin pour le corps, mais elle s’étale malgré tout facilement et après un léger massage elle fond dans la peau sans laisser d’épaisseur, de sensation de gras ou de traces blanches.
La crème résiste bien à la chaleur et à l’eau et je n’ai pas constaté de désagrément sur ma peau sensible ou celle de mon fils.
Je n’ai pas non plus eu de petits boutons comme cela peut arriver parfois avec des crèmes solaires trop épaisses qui ont tendance à encrasser la peau. En bref, j’aime beaucoup et suis très agréablement surprise…

Le lait après-soleil Praïa Bio

avis-test-soins-solaires-bio-praia

Après l’effort, le réconfort ! Pour apaiser ma peau échauffée par le soleil, le sel et le chlore et entretenir mon bronzage, je ne déroge pas à l’application d’un soin spécifique après la douche. Ce lait après-soleil est tout simplement parfait, riche en eau florale de menthe poivrée et en beurre de karité, il procure dès l’application une sensation de fraicheur et d’apaisement. Sa texture est onctueuse sans pour autant coller, il pénètre rapidement et nourrit intensément.
Quant à son odeur, elle est douce et vivifiante à la fois, j’aime beaucoup.

L’huile de soin multi-usage Monoï Praïa Bio

Le lait après-soleil Praïa Bio

Un été au soleil ne serait pas un été sans un flacon de Monoï, et quand celui-ci est bio c’est encore mieux ! On retrouve dans le monoï Praïa 100% d’ingrédients naturels dont 96% sont biologiques, c’est suffisament rare pour le souligner… Ce que j’aime par dessus tout dans le monoï c’est son odeur caractéristique de fleur de tiaré et de noix de coco, j’adore ça, ça me rappelle tellement de bons souvenirs.
Soin couteau suisse par excellence, on peut utiliser cette huile de soin aussi bien pour sublimer son bronzage que nourrir les cheveux ou la peau agressés par le sel ou le chlore, j’aime aussi en ajouter quelques gouttes à l’eau du bain l’hiver pour voyager dans les îles…

avis-test-soins-solaires-bio-praia

 

Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincus d’utiliser les solaires Praïa Bio, je ne sais plus quoi dire ! Sur ce, moi je file faire bronzette… Bonne journée !

Commenter avec Facebook

commentaire(s)