Il y a des pays qui sont plus faciles d’accès que d’autres, vous aviez même été surpris par toute la paperasse qu’il fallait faire avant d’aller en Russie, et bien figurez-vous qu’avant de vous rendre aux USA il faut également répondre à quelques obligations !
Cela peut paraitre évident mais la carte d’identité ne suffit pas pour une voyage aux États-Unis, il vous faudra être en possession d’un passeport électronique en cours de validité, avec puce intégrée et photo numérique.. Mais il vous faudra surtout compléter le formulaire ESTA qui lui seul va déterminer ou non, si votre voyage est autorisé !
Mais le formulaire ESTA qu’est ce que c’est ?
Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique ESTA ( electronic system for travel authorization ) avant de se rendre aux États-Unis que ce soit par les voies aériennes ou maritimes.
Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez même pas monter dans l’avion ou le bateau, l’embarquement vous sera refusé ! Attention l’ESTA est également obligatoire, si vous transitez par les USA ( même sans sortir de l’avion ou l’aéroport ! ) pour aller au Mexique par exemple, ou si vous comptez vous rendre en bus ou en voiture aux États-Unis depuis le Canada ! Dans ce dernier cas, l’ESTA peut être rempli directement à la frontière terrestre entre les deux pays.
Dans tous les autres cas, vous pourrez obtenir l’ESTA en complétant un formulaire en ligne et en vous acquittant de la somme forfaitaire de 14$ par personne. Vous devrez communiquer, en anglais, des informations concernant votre identité, votre voyage ( numéro de vol, lieu de résidence…), mais aussi répondre à des questions très personnelles (maladies contagieuses, arrestations, condamnations etc…)
Comment obtenir l’autorisation ESTA ?
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare et que vous souhaitez obtenir une assistance en français, plusieurs sites internet proposent un service Demande de Formulaire ESTA à des tarifs variables (en général une cinquantaine d’euros).
La demande doit être effectuée au moins 72h avant le voyage et la réponse est quasi-immédiate. Rassurez-vous l’ESTA est accordée dans 99% des cas, il n’y a donc pas de raison que vous ne puissiez pas effectuer le voyage de vos rêves !
Les ESTA sont valables deux ans et pour des séjours inférieurs à 90jours, ainsi si vous projetez plusieurs voyages aux USA durant cette période, il ne sera pas nécessaire de renouveler la demande. Sauf si, par exemple, votre passeport est périmé, ou votre situation a changé.
Voilà vous savez tout, maintenant il n’y a plus qu’à boucler les valises et à vous souhaiter un bon voyage !!!!
Bon à savoir !! Je n’étais pas du tout au courant de ça. Merci 🙂
J’espère que cela te sera utile très bientôt…
bonjour,
Oups ! effectivement ! on ne se rend pas compte, mais c’est compliqué ! je pensais qu’il suffisait d’avoir un passeport en règle !
Ce n’est pas si compliqué que ça mais effectivement le passeport ne suffit pas !
Bonjour,
J’ai une amie qui est partie à New York et qui m’avait expliquée les démarches à effectuer et effectivement il ne faut être organisé et bien parler la langue c’est quand même mieux quand je vois le montant demandé par les services d’aide pour remplir ce formulaire, moi du coup je vais sérieusement bosser l’anglais. Have a good day. Et là tu es catastrophée, il y a un boulot monstrueux.
Mais non je suis sûre que tu vas y arriver ! C’est tellement sympa les USA…
L’esta est tellement simple à faire comparé au visa Indien, c’était l’horreur vraiment très long à faire et beaucoup trop d’information à donner …
Jo,
https://joetsoncarnet.fr