Qui voudrait passer à côté d’une promenade dans les grandes allées de chalets en bois, de la découverte d’objets atypiques d’artisanat, parfois venus d’ailleurs, de la dégustation de mets originaux ? En couple, en famille, ou entre amis, les marchés de Noël sont une occasion de profiter d’un petit goût des fêtes avant l’heure. Choisir un sapin pour son salon, prendre une photo avec le père Noël ou tout simplement s’extasier devant les illuminations, les activités ne manquent pas ! Voici les 5 marchés de Noël les plus beaux du monde.
Le marché de Noël de Moscou – Russie
Si chez les orthodoxes, la fête de Noël se célèbre le 7 janvier, dès les premières semaines de décembre, le centre-ville de Moscou se pare d’illuminations, d’une multitude de décorations et d’immenses patinoires. Plusieurs marchés sont installés dans la ville, sur l’emblématique place Rouge, sur la place Pouchkine, sur la place de la Révolution, sur la place Manezhnaya, mais également dans le parc VDNKh. Au programme des chalets proposant de l’artisanat russe, des souvenirs, des idées de cadeau pour Noël et bien évidemment de la gastronomie, des traditionnels blinis et autres spécialités typiques sans oublier les spectacles folkloriques. Une occasion en or pour se familiariser avec les mythes et légendes comme « Snegourotchka » et « Ded Moroz ».
Le marché de Noël de Strasbourg – France
Le Christkindelsmärik (marché de l’Enfant Jésus) est l’un des plus anciens de France puisqu’il existe depuis 1570, mais il est surtout l’un des plus réputés. Chaque année du 26 novembre au 26 décembre, près de 300 chalets vendant des décorations pour le sapin, des confiseries, des produits locaux comme le pain d’épice ou des bretzels, des santons, et bien plus encore se dévoilent au public et font le bonheur de tous ceux qui aiment les choses en grands. Bien que le marché de Strasbourg, autoproclamée capitale de Noël, soit l’un des plus impressionnants de l’Europe, certains lui reprochent d’attirer un afflux trop massif de touristes. Si vous prévoyez de passer vos fêtes de fin d’année en Alsace, sachez que les autres marchés de la région n’ont rien à lui envier. Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Ribeauvillé, le marathon des marchés d’Alsace est d’ailleurs un circuit touristique vivement recommandé.
Le marché de Noël de Vienne – Autriche
Destination gourmande avec son emblématique « Sachertorte », Vienne est aussi réputée pour ses marchés de Noël et pour les animations qui ne manquent pas d’originalité. Entre le carrousel pour les petits et les grands nostalgiques, installé sur le campus de l’Université, le village de Noël sur la place Maria-Thérésien et ses 80 chalets proposant des cadeaux originaux, le marché culturel devant le château de Schönbrunn ou encore le village de Noël au Palais du Belvédère, visiter les marchés de Noël de Vienne, c’est chaque fois faire la découverte des somptuosités architecturales multi-époques de la capitale. Si vous êtes féru d’opérettes viennoises, vous pourrez également profiter de petits concerts improvisés entre deux verres de vin chaud.
Le marché de Noël de Sapporo – Japon
Pour trouver un marché de Noël au Japon, tel que nous les connaissons en Europe, il faut se rendre à Sapporo, sur l’île montagneuse Hokkaidō. En 2002, à l’occasion du trentenaire du jumelage entre la ville et Munich, a été organisé le premier marché de Noël allemand du Pays du Soleil-Levant. Depuis, il est devenu une véritable institution pour déguster des saucisses allemandes, un traditionnel vin chaud, faire quelques belles emplettes pour les fêtes de fin d’année, découvrir ou redécouvrir l’artisanat germanique, mais aussi japonais. C’est ce qui fait l’originalité de ce marché ! Un mélange des cultures auquel seront ravis de goûter les plus curieux après avoir fait un détour par le spectaculaire festival des illuminations blanches de Sapporo.
Le marché de Noël de Valkenburg – Pays Bas
Bien que Valkenburg ne soit pas forcément la première destination touristique à laquelle on pense en premier en prévision d’une visite aux Pays-Bas, son village de Noël reste certainement l’un des plus insolites de la planète. Chaque année, durant la deuxième quinzaine de novembre, la ville tout entière se transforme en un lieu dédié à la magie des fêtes avec des illuminations qui regorgent de créativité, un éventail de stands pour préparer ses cadeaux de Noël, et bien évidemment des spectacles pour rythmer ses sorties. Mais la principale particularité du village de Noël de Valkenburg, c’est son cadre : des grottes troglodytes, assez spacieuses pour accueillir un flot de visiteurs et des exposants motivés à présenter leur production. En revanche, il faut noter que contrairement aux autres marchés de Noël, celui de Valkenburg nécessite de se munir d’un billet. Pensez donc à réserver !
Laisser un commentaire