Le terme régime détox ne fait pas référence à un modèle alimentaire spécifique tel que le régime méditerranéen, le régime zone, etc., mais plutôt à différents types de protocoles alimentaires qui visent spécifiquement la détoxification de l’organisme, c’est-à-dire l’élimination des toxines qui se sont progressivement accumulées dans le corps (le terme détox est une abréviation du mot anglais detoxification, qui signifie désintoxication, détoxication).
Au cours des années, différents modèles de régime détox ont été proposés, dont la caractéristique commune à la plupart d’entre eux est qu’il s’agit de protocoles alimentaires à court terme qui tendent à éliminer la consommation d’aliments dits inflammatoires (également connus sous le nom d’aliments pro-inflammatoires), c’est-à-dire les aliments qui favorisent un état d’inflammation chronique ; il s’agit souvent d’hydrates de carbone raffinés, d’aliments produits industriellement, d’aliments frits à haute température, de viandes transformées, de graisses trans, etc.
Un exemple de régime détox est le Fasting Mimicking Diet, un modèle nutritionnel hypocalorique basé sur la consommation, pendant un nombre limité de jours, de produits de la marque ProLon, équilibrés de manière à fournir tous les nutriments nécessaires.

Comment fonctionne le FMD ?

Le Régime d’imitation du jeûne est un programme alimentaire hypocalorique à visée détoxifiante. Il dure 5 jours et prévoit un apport calorique d’un peu plus de 1 000 kcal le premier jour et d’environ 800 kcal les 4 autres jours.

Il est basé sur la prise de 5 packs avec des préparations alimentaires spécifiques pour chacun des 5 jours du programme. Ces packs assurent un équilibre idéal entre macro- et micronutriments et les aliments du programme sont tous d’origine végétale : légumes de saison, fruits secs, légumes, légumes secs, céréales complètes, tisanes, etc.

Quelle est la durée d’un régime détox ?

La durée du régime dépend du type de proposition ; dans certains cas, elle est de 5 jours, dans d’autres de 7, et il existe également des modèles de 3 jours. La raison de cette courte durée est liée au fait que les protocoles de désintoxication, en éliminant certains aliments, sont déficients en certains micronutriments importants tels que la vitamine D, le calcium, le sodium et le potassium.

Comme pour tout régime, quelle que soit sa durée, il est essentiel de respecter les lignes directrices définies dans le plan de régime spécifique. Les soi-disant «  jour de triche  » sont en fait souvent à l’origine de l’échec d’un régime. Il convient donc d’aborder le régime choisi avec une certaine bonne volonté.

Est-ce que tout le monde peut suivre un régime détox ?

Les régimes de désintoxication peuvent être suivis par la plupart des gens, mais comme pour la plupart des régimes alimentaires, il y a des contre-indications relatives (par exemple, une maladie infectieuse aiguë qui disparaîtra en quelques jours) et des contre-indications absolues (par exemple, une maladie métabolique telle que le diabète sucré ou une allergie à certains aliments).

Il est donc toujours nécessaire, avant d’entreprendre un programme nutritionnel spécifique, de consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste qui connaît vos antécédents médicaux. Certains modèles peuvent en effet ne pas être indiqués chez les personnes qui souffrent de certaines maladies ou qui prennent certains produits pharmaceutiques.

Cela dit, une personne en bonne santé et en bonne forme peut généralement entreprendre un régime détox.

Régime détox : un modèle privilégiant les aliments d’origine végétale

D’une manière générale, un régime de désintoxication est un mode d’alimentation basé sur la consommation d’aliments crus d’origine végétale et, en règle générale, un régime hypocalorique, c’est-à-dire contenant une faible quantité de calories ; en plus de l’objectif de désintoxication, il a donc généralement aussi un effet amaigrissant. Il peut donc contribuer à améliorer l’état de forme du sujet.

La préférence pour les aliments crus d’origine végétale s’explique par le fait que ces aliments, qu’il s’agisse de légumes, d’épices, de racines, etc. contiennent des substances antioxydantes, sont riches en fibres alimentaires et ont également des propriétés phytothérapeutiques, ce qui facilite la désintoxication de l’organisme.

Un aspect important mais souvent négligé est la bonne hydratation ; beaucoup de gens ont tendance à boire moins que ce qu’ils devraient ; c’est une erreur qui est souvent soulignée par les nutritionnistes. La déshydratation est en effet un problème qui peut déclencher divers troubles. Il est conseillé de boire environ 2 à 2,5 litres d’eau par jour, une habitude qui facilite également l’élimination des toxines.

L’importance du style de vie

Pour un état de forme et de santé optimal, il est important d’adopter un mode de vie sain, ce qui implique tout d’abord de pratiquer une activité physique constante, dont on sait qu’elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire et qu’elle réduit le niveau de stress grâce à la libération d’endorphines (les fameuses « hormones de la bonne humeur »).

Il est également très utile de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil ; en effet, un repos adéquat aide la personne à être plus en forme et plus claire mentalement.

Il est également très important d’éliminer les mauvaises habitudes telles que le tabagisme et la consommation excessive de boissons alcoolisées et de spiritueux.

D’ailleurs, avant de commencer un protocole de désintoxication, il est toujours recommandé de s’abstenir de boire de l’alcool, de fumer, de consommer de la caféine et d’autres substances stimulantes. Cela permet de préparer l’organisme au processus de désintoxication.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)