Il est temps de vous faire un retour sur notre voyage de 2 semaines à l’île Maurice !

Nous sommes partis au mois de février, au cœur de l’hiver austral réputé pour être chaud et humide. Malgré une alerte cyclonique de 48h au tout début de notre séjour , nous n’avons ni souffert de la chaleur, ni de la pluie, la température de l’eau était délicieuse et le temps idéal pour profiter de cette perle de l’Océan Indien.

Nous avions choisi l’île Maurice pour ses plages de sable blanc, mais aussi ses paysages montagneux verdoyants, sa culture vibrante, sa délicieuse cuisine locale et la gentillesse de la population locale.

Où séjourner à l’île Maurice pour 2 semaines ?

Lors de notre voyage à l’ile Maurice, nous avons séjourné dans le Nord de l’île réputé pour être plus ensoleillé mais aussi plus proche des principales attractions touristiques et un peu plus animé que le sud plus sauvage.

A mi-chemin entre l’hôtel club et la résidence de tourisme, notre lieu de villégiature était idéalement situé à 3 minutes de la superbe plage de Trou Aux Biches, de restaurants locaux, et de petits commerces. Quand nous ne partions pas vadrouiller pour la journée, nous pouvions ainsi tout faire à pieds et profiter de l’ambiance locale.

Attention, en fonction de votre lieu d’hébergement, la location d’un véhicule pourra s’avérer indispensable, à moins que vous ne préfériez gouter aux charmes des transports en commun locaux ou vous laisser guider par un chauffeur privé !

Nous avons mixé les 3 modes de transport et c’était parfait !

Que faire à l’île Maurice pour 2 semaines ?

L’île Maurice est le paradis des marcheurs, des amateurs de sport nautique mais pas que… Vous pourrez effectuer de magnifiques randonnées dans des paysages à couper le souffle, partir à la pêche avec un pêcheur local, vous initier à la plongée sous-marine ou à la cuisine créole, découvrir des marchés typiques et colorés, vous initier à la culture Tamoul etc.
Voici un aperçu de notre séjour sur place, cela pourra vous donner des idées pour votre prochain voyage !

Jour 1 – Départ – Vol de Nuit

Jour 2 – Arrivée matinale à l’aéroport l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam – Transfert vers notre hébergement en voiture de location (environ 1h) – Installation à notre hébergement à Trou aux Biches

Jour 3 – Repos et Découverte à pieds des environs / Farniente

Jour 4 – Visite de Port Louis la capitale de l’île Maurice : marché traditionnel, port du Caudan, musées, jardin botanique etc.

Jour 5 – Visite de la côte nord : cap malheureux, marché de goodlands, plages de bain boeuf etc.

Jour 6 – sortie bateau baie de Tamarin, nage avec les dauphins, Crystal Rock, repas sur île aux bénitiers

Jour 7 – Farniente et snorkeling Trou aux Biches Mont Choisy

Jour 8 – découverte du centre de l’île : temple de grand bassin, visite d’une plantation de thé et/ou d’une rhumerie, cascades de Chamarel, gorges de Rivière Noire etc.

Jour 9 – excursion en catamaran dans les îles du Nord au départ de Grand Baie

Jour 10 – découverte de la côte est : Mahébourg, Blue Bay, Trou d’eau douce

Jour 11 – plage et shopping à Grand Baie

Jour 12 – découverte du Sud de l’île : le morne, gris-gris, Maconde

Jour 13 – Farniente

Jour 14 – Farniente et départ vers l’aéroport

Quel budget pour 2 semaines à l’île Maurice ?

Je le répète régulièrement, il y a autant de budget que de voyageurs ! Selon que vous séjourniez dans un hébergement de luxe, en hôtel de charme, en club de vacances, en chambre d’hôte chez l’habitant ou gratuitement en échange de maison le poste hébergement peut aller de 0€ à plusieurs milliers d’euros !

Concernant les activités, là aussi cela peut ne rien vous coûter (plage, snorkeling, randonnées, visite des villes, des marchés etc.) comme chiffrer très très vite, notamment si vous choisissez de survoler l’île en hélicoptère par exemple ou des excursions en bateau privé.

Côté nourriture, une fois encore il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Se régaler de mines frits (un plat de nouilles chinoises sautées aux légumes, avec des œufs, des crevettes ou du poulet), d’un bol renversé (un plat de riz sauté), de dholl puri( de délicieuses crêpes farcies de cari de pois) ou de bonbons piments et autres acras dans un restaurant local ou une cabane de plage ne vous coûtera qu’une poignée d’euros et vous serez plongés dans la culture locale.
En revanche si vous voulez manger de la cuisine européenne ou dans les restaurants des hôtels de luxe, il vous en coûtera aussi cher qu’en France !

En bref, contrairement à l’idée que je m’en faisais, l’île Maurice n’est pas qu’une destination réservée aux voyages de noces ou à une clientèle fortunée, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)