Tous ceux qui l’ont goutée en redemandent et celles et ceux qui l’ont vue en photo m’ont suppliée à genoux ( oui, oui rien que ça!) pour avoir la recette… Comme je suis une nana qui déchire et que surtout j’en ai marre de répéter xxx fois la même chose, voici donc la recette de ma cultissime, célibrissime tatin de légumes du soleil ! Bref : mon plat signature comme ils disent dans Top chef 😉
Les ingrédients pour réussir une tatin aux légumes du soleil :
- 1ou 2 poivrons rouge
- 2 belles aubergines
- 2 belles courgettes
- 1 Pélardon ( fromage de chèvre cévenol pour les parisiens 😉 )
- quelques cuillères de tapenade noire
- 1 pâte brisée
- ail, sel, poivre, origan, thym, huile d’olive …
La préparation :
Faire cuire les poivrons sur le grill du four ou mieux au feu de bois, dès que la peau cloque, les peler, les vider, les couper en 4 et les disposer dans le fond d’un moule à manqué préalablement graissé (à l’huile d’olive of course!).
Couper les courgettes et les aubergines en cubes et les faire confire séparément avec un filet d’huile d’Olive, sel, poivre, une gousse d’ail et les plantes aromatiques.
Quand tout ce petit monde est bien gourmand, fondant, croquant ( Cyril sort de ce corps!), le déposer délicatement sur les poivrons.
Découper le Pélardon en petit morceau et en parsemer les légumes.
Étaler une fine couche de tapenade sur le cercle de pâte brisée et recouvrir les légumes avec ( face tapenade à l’intérieur !) , froncer la pâte de façon à ce qu’elle atteigne le fond du moule et enfourner 20 minutes à 180° (th7) jusque à ce que la pâte soit cuite .
Laisser refroidir avant de démouler pour éviter que la pâte ne ramollisse trop…
Et voilà y’a plus qu’à déguster, chaud, froid, en plat, en entrée, en dés à l’apéro c’est vous qui voyez ! Je compte sur vous pour venir me dire en commentaires ce que les invités en ont pensé ….
Miam !
Merci pour la recette, j’ai rallongé ma liste de courses 😉
xoxo
Tu me diras quand tu l’auras faite… xoxo
Y’a pas que les parisiens…. le pélardon, je ne connaissais pas et pourtant le fromage de chèvre, j’en raffole :p Merci Isa !!!!
Ta fille doit connaitre c’est vraiment une spécialité de par chez nous… Mais n’importe quel fromage de chèvre fera l’affaire, je mets même de la mozzarella ou du beaufort parfois !
Cela laisse songeur… Mais bon, faudrait que je me trouve le temps de cuisiner moi-même un peu plus. Le problème, je ne vois pas spécialement de tapenade venue par ici 🙁
Si tu ne trouves pas de tapenade je t’en enverrai avec plaisir !