Plus qu’un simple effet de mode, l’écologie devient aujourd’hui un véritable mode de vie et s’invite jusque dans la salle de bain. Dans cet article, je vous livre quelques conseils et astuces pour rendre cette pièce destinée à l’hygiène et au bien-être 100 % écolo.

La décoration dans une salle de bain écolo

Comme beaucoup de particuliers, vous souhaitez adopter la tendance de l’écologie dans votre salle de bain ? La première chose à faire est de changer votre décoration. Dans cette optique, commencez par bannir tout ce qui est plastique : pot de rangement, gobelets à brosses à dents, porte-savons…

Optez pour les matières naturelles à l’instar du bois massif. Assurez-vous toutefois que le bois en question provienne d’une exploitation gérée de manière responsable et durable. Et ce, de manière artisanale et sur le territoire français.

Évitez également les meubles en aggloméré comme la mélamine, car ils émettent une quantité non négligeable de COV (composés organiques volatils), des composés connus pour dégrader la qualité de l’air. À défaut de pouvoir vous acheter des meubles en bois massif, vous pouvez toujours faire un geste pour la planète en vous tournant vers ceux conçus avec des matériaux récupérés et/ou recyclés.

Salle de bain écolo : optez pour les produits naturels et bio !

Oubliez les cosmétiques qui sont remplis de produits chimiques et donnez la part belle à ceux qui sont 100 % naturels et idéalement bio, car, vous l’aurez compris, ils sont meilleurs pour votre santé et notre belle planète.

Aussi, alignez-vous sur la tendance des produits d’hygiène solides. Dentifrice, shampoing, déodorant… Un grand nombre de produits d’hygiène devient aujourd’hui solides. Le but étant de limiter autant que possible la production de déchets tels que flacons et les emballages en plastique.

Vous trouverez par exemple sur des sites tels que comme-avant.bio des porte-savons fabriqués entièrement dans de l’érable massif et des alternatives plus durables et plus écologiques à l’instar de l’oriculi et des lingettes lavables.

salle-de-bain-ecolo-voyage-en-beaute

Si vous avez vraiment du mal avec les produits solides, vous pouvez rester sur les produits conditionnés, mais préférez les marques qui proposent les recharges ou qui recyclent les emballages vides. En effet, au-delà de la décoration, le côté écolo de votre salle de bain passe aussi en grande partie par les produits que vous utilisez.

Toujours en marge du zéro déchet, je vous conseille également d’arrêter d’acheter les produits jetables tels que les cotons-tiges ou encore les lingettes démaquillantes.

Adoptez les bons gestes au quotidien dans la salle de bain écolo

Pour que votre salle de bain soit réellement un véritable temple de l’écologie, il ne vous reste plus qu’à adopter de nouvelles habitudes au quotidien. Pour éviter le gaspillage et économiser l’eau, qui pour rappel se raréfie de plus en plus dans certains endroits du monde, il est judicieux d’utiliser un gobelet lorsque vous vous brossez les dents.

De même, privilégiez les douches aux bains. Pour optimiser votre consommation d’eau, vous pouvez également installer des robinets mitigeurs et des pommeaux de douche intelligents. Et pour la production d’eau chaude, vous pouvez vous appuyer sur les énergies renouvelables, le solaire notamment.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)