De nombreuses femmes connaissent ce problème : des petites échelles marbrées blanches ou rouges sur la peau des fesses, des seins, du ventre ou même des bras, j’ai nommé les vergetures. Elles surviennent en général à l’adolescence avec la puberté, durant la grossesse ou encore une prise/perte de poids importante. Pour la plupart des femmes, les vergetures sont toujours une source de gêne et de malaise. À l’approche des beaux jours et des sorties en maillots de bain, ces traces arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Inutile de paniquer, cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur les vergetures ainsi que les soins adaptés pour les atténuer.

Vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont des lésions de la peau dues à la déchirure du derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme après une tension trop importante. Apparaissent alors, en général sur les zones courbées du corps (seins, fesses, hanches, bras, cuisses, ventre), des petites stries plus ou moins parallèles et orientées vers le sens de la tension de la peau. Leur formation peut être liée à des bouleversements hormonaux qui causent alors une rétention d’eau qui, en prenant du volume, provoque la déchirure de cette zone cutanée.

À leur apparition, les vergetures ont un aspect rouge violacé qui correspond à l’inflammation des vaisseaux. Au fil du temps, elles deviennent plus claires, blanches ou presque de la même couleur que la peau : c’est la phase cicatricielle.

Les types de vergetures

On peut généralement distinguer deux types de vergetures, selon leur cause :

Les vergetures classiques

Ces stries sont généralement provoquées par un régime très strict, une prise ou une perte de poids trop rapide ou durant la grossesse. Elles sont assez discrètes même si elles ne sont pas tout à fait esthétiques.

Les vergetures liées à un problème de santé

Rarement évoqué, il arrive que des vergetures soient le signe d’une maladie appelée syndrome de Cushing provoquée par la production excessive de corticoïdes liés au stress. De là apparaissent de très importantes vergetures rouges, très larges et verticales sur le ventre, la racine des cuisses, les seins ou encore les bras. Dès l’apparition de ces signes, il est préférable de consulter un médecin.

Vergetures : quels traitements ?

Malheureusement, les vergetures, à l’instar des cicatrices chirurgicales, sont irréversibles. Dès leur apparition, il n’est pas envisageable de les voir disparaître en totalité. Toutefois, il existe un moyen pour atténuer fortement les vergetures : la Bi-Oil. Ce produit est testé et approuvé par lalogebeaute.com et les vertus de cette huile de soin ne sont plus à démontrer ! Une application régulière durant 3 mois permet d’obtenir des résultats concluants : les vergetures sont atténuées et l’aspect de la peau est plus régulier.

Cette huile a des vertus réparatrices et préventives pour divers problèmes de peau, en particulier pour les cicatrices, les taches et les vergetures. Après test, il s’est avéré qu’effectivement l’huile atténuait considérablement les vergetures même si le résultat était moins évident pour les cicatrices. Il existe également des traitements beaucoup plus radicaux comme le laser, le peeling ou encore la microdermabrasion, mais qui demandent l’avis d’un dermatologue au préalable.

visu-vergetures-savoir-vous-tout-faut

Comment prévenir les vergetures ?

Avant même de traiter les zones concernées, il est beaucoup plus judicieux de penser à prévenir l’apparition de ces marques désagréables. Chez la femme, surtout aux périodes de dysfonctionnements hormonaux c’est-à-dire durant la puberté, la ménopause et la grossesse, surtout à partir du 4e mois, il faut penser à s’hydrater convenablement la peau afin de donner plus de souplesse et d’élasticité à l’épiderme pour qu’il se fissure moins rapidement.

La Bi-Oil peut tout à fait convenir pour cela. Le sport est aussi un excellent moyen pour lutter contre l’apparition des vergetures : lorsque vous pratiquez une activité physique, vos muscles sont tonifiés et tiennent beaucoup plus. Les vergetures auront alors du mal à s’y implanter.

De nombreuses crèmes sont vendues sur le marché et promettent des résultats miraculeux, mais sachez que les vergetures ne disparaissent jamais totalement. Il est possible de les atténuer fortement, mais une disparition totale n’est pas envisageable. La prévention grâce à l’hydratation quotidienne des zones les plus sensibles évoquées plus haut reste la solution la plus recommandée.

Certains massages de type “palper-rouler” stimuleront également la production de collagène et réduiront les risques de vergetures. Pensez aussi à éviter les vêtements trop serrés et moulants qui favoriseront l’apparition des stries avec les frottements, il en est de même pour le fait de se gratter par dessus vos habits. Les bains chauds et l’exposition prolongée au soleil sont aussi à proscrire, car la chaleur distend la peau et la rendra beaucoup plus fragile.

Prédisposition aux vergetures

Certains individus sont prédisposés à voir apparaître sur leur peau ces marques, notamment d’ordre génétique. Si votre mère est, par exemple, sujette à des vergetures, attendez-vous à en voir apparaître sur vous aussi ! Cela explique sans doute pourquoi plus de 80% de femmes en ont, en plus des 70% à la grossesse et des 25% à l’adolescence. Comme nous l’avons dit plus haut, les changements de poids, l’accouchement, le surpoids et les traitements par corticostéroïdes sont aussi des facteurs de développement des vergetures.

Et si vous appreniez à aimer vos imperfections ?

La meilleure manière de vivre avec ses vergetures est de les accepter. Vous n’êtes pas la seule à en avoir, 8 femmes sur 10 sont comme vous. Comme vous, elles ne les verront jamais complètement disparaître et c’est peut-être tant mieux !

Le seul moyen de vous en débarrasser c’est d’oublier ce complexe, et en plus c’est gratuit ! Dites-vous que ce sont vos blessures de guerre, ces vergetures font de vous la femme que vous êtes, elles marquent généralement un tournant décisif de votre vie : vous êtes passée de jeune fille à femme, vous êtes devenue maman, vous avez enfin perdu ces kilos qui ne vous plaisaient pas ou au contraire vous ont enfin aidé à avoir les formes qui font de vous la femme que vous êtes !

Comme une oeuvre d’art, vous avez ces marques qui font la personne que vous êtes aujourd’hui. De nombreuses stars assument maintenant leurs vergetures, pourquoi pas vous ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)