La Turquie est une destination qui m’attire depuis de nombreuses années, tant par sa culture, ses paysages que sa gastronomie ! Vous le savez,nous sommes des grands gourmands, et la découverte d’un pays n’est pas complète si on s’intéresse pas à son patrimoine culinaire et le Borëk (aussi appelé burek ou beurek) est incontestablement un pilier de la cuisine turque.
C’est une sorte de chausson feuilleté roulé et farci d’épinards et de fromage féta. Selon les régions et les pays, la pâte peut-être plus ou moins fine, frite ou cuite au four et la farce composée de viandes, d’oeuf, de fromage, de pommes de terre etc.
On retrouve le Börek sous le nom de Brik en Afrique du Nord, de Tiropita dans les balkans ou Skanakopita en Grèce par exemple.

Dans tous les cas c’est un plat très simple, très rapide, très économique et surtout délicieux !

J’ai demandé au chef de l’Atelier Dürüm à Paris de me dévoiler sa recette de Börek comme en Turquie pour pouvoir la partager avec vous.

L’Atelier Dürüm est né de l’envie de toute une fratrie de reprendre l’affaire familiale de leurs parents pour lui donner un nouveau souffle et mettre la cuisine Ottomane à l’honneur.
Dans ce restaurant parisien, chaque plat, chaque sandwich est préparé avec amour et générosité par une équipe qui a à cœur de transmettre toute sa passion pour la cuisine turque.

La véritable recette du Börek comme en Turquie

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte
(pour la version plus simple et plus rapide vous pouvez remplacer par une bonne pâte feuilletée du commerce ou des feuilles de bricks/filo pour un résultat plus croustillant)

20g de levure de boulanger sèche
1 kg de farine
450cl d’eau
5 jaunes d’œuf
1 cuillère à soupe de sel

Pour la farce

1 kg de pousses d’épinard
500g de fromage fêta
1 cuillère à soupe de poivre noir
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe de piment séché
50 cl d’huile d’olive

Préparation

  1. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la pâte à pain et pétrir pendant 15 min / Si vous utilisez une pâte déjà prête, passez directement à l’étape 3.
  2. Faire des boules de pâte de 50gr et les étaler avec un rouleau pâtissier
  3. Mélanger les épinards crus, la feta, les épices et l’huile afin de créer une farce
  4. Mettre la farce au milieu de chaque pâte étalée
  5. Fermer en forme de lune, de triangle ou de cigare
  6. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf
  7. Mettre au four à 220 degrés pendant 10 à 15 min

Bon appétit !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)