Retour sur 2 semaines de voyage en Écosse…
Certains voyages sont plus faciles à organiser que d’autres. Autant pour notre road-trip à Cuba, la tâche n’avait pas été simple autant pour l’Écosse en quelques clics tout était prêt !Il faut dire que la destination est particulièrement accessible et que les offres de transport et d’hébergement sont nombreuses, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avions envie d’allier à la fois découvertes historiques, gastronomie et moments de détente en famille sans pour autant tout faire au pas de course.
Si à l’origine nous avions prévu de nous rendre en Écosse au début de l’été, les lectures sur les « attaques » cruelles des minges (de voraces moustiques locaux) nous ont incités à avancer notre voyage au printemps et c’était parfait ! Certes les températures mi-avril n’étaient pas les mêmes que dans le Sud de la France, mais les cieux ont été plutôt cléments et, pour cette destination, je crois pouvoir dire qu’on a eu beau temps…
En outre à cette période de l’année, les journées sont plus longues, les prix plus bas qu’en haute saison et les routes et lieux touristiques bien moins fréquentés ! Je ne pense pas me tromper en vous conseillant de programmer votre séjour en mai ou en juin…

Bref nous voilà donc partis pour 2 semaines en Écosse ! Vous me suivez ?

Le Budget pour 2 semaines en Écosse en famille

Ou plutôt devrais-je écrire « notre » budget, car vous le savez il y a autant de budget que de voyageurs. Ce paragraphe vous donnera néanmoins un ordre d’idée des prix moyens pratiqués en Écosse. Avant tout, quel que soit votre mode de voyage, sachez que l’Écosse est une destination relativement chère, notamment concernant les hébergements et les activités…
En revanche en s’y prenant à l’avance, les billets d’avion et la location de voiture sont plutôt abordables. Nous avons ainsi réservé nos vols direct Béziers-Edimbourg avec la compagnie low coast Ryanair en décembre pour un départ mi-avril et nous avons payé 280€ pour nous 3 soit 95€ Aller/Retour par personne avec 1 bagage en soute et 3 bagages cabine inclus.

Concernant la location de voiture, on a l’habitude d’utiliser les services d’Europcar, en étant inscrit à leur programme de fidélité depuis plusieurs années, on bénéficie en général de quelques avantages comme le surclassement par exemple… Sauf qu’il n’y avait pas de véhicules disponibles, nous avons donc cette fois-ci, loué par  l’intermédiaire d’un comparateur de prix : www.comparatiflocationdevoiture.fr  ! On nous a attribué une familiale compacte (une Fiat Bravo), largement suffisant pour nous 3 et nos bagages. Cela nous a couté 252€ pour 14 jours, soit 18€ par jour !

Côté hébergement, c’est là que cela a été le plus compliqué à organiser ! En effet, à ma grande surprise, beaucoup de logements n’acceptaient pas les enfants et les tarifs de certains étaient clairement prohibitifs : plus de 150£ (175€) la nuit pour des prestations plus que modestes. Nous avons donc mixé hôtels traditionnels tous réservés sur Hotels.com, et location d’appartements sur Airbnb. Cela nous permettait ainsi d’économiser sur les frais de bouche, en mangeant à la maison plutôt qu’au restaurant.
Si nous retournons en Ecosse, maintenant que nous avons testé et approuvé, nous opterons sans hésiter pour un échange de maison !

Enfin dernier poste de dépenses et pas le moindre : les activités ! Ce n’est pas compliqué, à part se promener, tout est payant ou presque… Châteaux, distilleries, palais, églises, promenades en bateau… tout ajouté cela représente un sacré budget !  Pour réaliser quelques économies substantielles, nous avons opté pour l’Explorer Pass Scotland  : une carte qui donne accès à plus de 70 « attractions » écossaises. La carte 14 jours pour 2 adultes et 1 enfant de moins de 7 ans,  coute 90£(105€) et permet de visiter gratuitement entre autres les incontournables Châteaux de Stirling et d’Edimbourg, l’Abbaye de Iona, la cathédrale d’Elgin et bien d’autres sans avoir à se priver… A titre d’exemple pour ces seuls 4 monuments si nous avions acheté les tickets individuellement, nous aurions du payer 120£ ! Je vous laisse imaginer le budget, si nous avions du nous acquitter d’un droit d’entrée chaque fois que nous avons visité quelque chose.

sejour-2-semaines-ecosse-itineraire-budget-activites-25

2 semaines en Écosse : l’itinéraire et les adresses

Jour 1 : Edimbourgh – Balloch
Dès notre arrivée à l’aéroport d’Édimbourg, nous avons pris possession de notre voiture de location, direction les rives du Loch Lomond et le parc naturel des Trossachs. Une petite promenade en bateau sur le plus grand lac d’Écosse et quelques tourtes à la viande et au fromage plus tard, aucun doute nous sommes bien en Ecosse !
1 nuit Innkeeper’s Lodge Loch Lomond – 75€ la nuit pdj inclus pour 3 –

Clic-clic sur les photos pour les voir en grand !

Jour2,3,4 : Oban, île de Mull
Après avoir visité l’adorable village de Luss et le château d’Inveraray (oui, oui c’est celui de Dowtown Abbey !), nous avons atteint Oban : mon coup de cœur de ce séjour écossais, un adorable port de pêche où il fait bon vivre et bien manger. Je garde un souvenir ému des homards fraichement pêchés et dégustés dans une cabane sur le port ! Depuis Oban, nous avons pris le ferry pour découvrir les île voisines de Mull et Iona le temps d’une journée et c’était bien trop court… Une bonne excuse pour y retourner !
3 nuits Rockmount Chalet Oban via Airbnb – 78€ la nuit –

Jour 5 Mallaig via Glencoe, Fort Williams, Glenfinnan
Passage obligé avant de rejoindre l’ile de Skye en ferry, le tout petit port de Mallaig vous projettera dans une autre époque. Pour l’atteindre nous avons traversé des paysages somptueux, aperçu dans la brume le château de Kilchurn (oui, celui des Monthy Python dans Sacré Graal !) et avons fait une halte près du viaduc le plus célèbre du monde : Glenfinnan, vous savez celui où passe le train d’Harry Potter ! Bon, point de train le jour où nous y sommes passés mais l’endroit est sympa.
1 nuit Airbnb – 70€ la nuit pdj inclus-

Jour 6,7,8 Ile de Skye
Passage obligé ou presque de tout roadtrip en Ecosse, l’île de Skye est un petit bijou. Je pense que l’on a vraiment bien fait d’y aller cette à cette période, en plein saison touristique la circulation et la fréquentation des monuments doivent être assez pesantes ! A défaut d’avoir pu visiter la célèbre distillerie Tallisker (NB les visites sont interdites aux enfants de -8ans en raison des émanations d’alcool), nous avons profité des paysages de l’île, du château de Dunvegan (celui du clan Mac Leaod) et ses phoques et de l’adorable port de Portree.
3 Nuits Airbnb Portree centre -100€ la nuit-

Jours 9,10,11 : Inverness  et ses environs
Avant d’atteindre Inverness, nous avons fait étape dans la mignonne ville côtière de Plockton puis avons visité ce qui est sans doute le château le plus photographié et visité d’Ecosse : Eilean Donan Castle.
Depuis Inverness nous avons fait pas mal de kilomètres pour visiter les environs : le Loch Ness évidemment (non nous ne sommes pas tombé dans le piège à touristes de partir à la recherche de Nessie !),  le château d’Urquhart, les champs de batailles de Culloden, la cathédrale d’Elgin, La distillerie Dallas Dhue etc.
3 nuits Airbnb -75€ la nuit-

Jour 12,13, Dundee via Pitlochry :
Autant la petite cité de Pitlochry nous a charmé, autant nous n’avons pas du tout accroché avec Dundee ! En revanche les petits ports  si pittoresques des environs nous ont charmés, tout comme St-Andrews connue pour ses parcours de golf et son université lieu de rencontre de Kate et William ;-), ainsi que la ville de Stirling et son château. Sans doute le plus beau que j’ai visité jusqu’à présent !
2 nuit Hotel Premier Inn Dundee Harbour – 52€ la nuit –

Jour 14 Edimbourg :
Comme nous avions déjà séjourné à plusieurs reprises à Edimbourgh, nous n’y avons cette fois-ci passé qu’une nuit. Mais c’est toujours avec plaisir que nous avons flâné dans les rues et jardins de la capitale écossaise, visité une nouvelle fois le château, fait un peu de shopping, caressé le museau de Friar’s Bobby…
1 nuit Travelodge Edimbourgh Central Rose Street – 55€ la nuit-

Alors un séjour en Écosse ça vous tente ? Vous y êtes déjà allés ?