Maintenant que vous avez toutes les informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour à Moscou, je vais vous dévoiler les lieux et monuments qu’il ne faut absolument pas rater !

Bien loin de l’image grise, dangereuse et triste que la ville peut avoir dans l’imaginaire collectif, Moscou est vive, colorée, très propre et l’on s’y sent en parfaite sécurité… Entre monuments incontournables, parcs, musées, grands magasins, églises et monastères, petits et grands y trouveront leur bonheur en toute saison…

Avant de partir, certains nous avaient dit qu’en passant une semaine sur place nous trouverions le temps long, et bien croyez moi 6 jours à Moscou ce n’est pas de trop, loin de là ! En 6 jours nous avons parcouru 130 kilomètres à pieds, pris une quinzaine de fois le métro et avons été chaque jour émerveillés par la plus grande capitale d’Europe (20 millions d’habitants sur sur une superficie de 2 510 km2 tout de même !).

Quelques jours à Moscou : les incontournables !

La Place Rouge

programme-sejour-moscou-visites-monuments-incontournable

programme-sejour-moscou-visites-monuments-incontournable

La place Rouge était vide, Devant moi marchait Nathalie, Il avait un joli nom, mon guide, Nathalie… En préparant votre voyage à Moscou, vous entendrez au moins une fois cette chanson de Bécaud qui a donné naissance… au café Pouchkine ! Et oui ce lieu désormais emblématique est une pure invention !
Mais revenons en à LA Place Rouge, ce lieu chargé d’histoire, symbole s’il ne devait en rester qu’un de Moscou ! Nous n’en avons eu hélas qu’un aperçu succinct et n’avons pas eu le plaisir de l’admirer dans son immensité… En effet la place était envahie de gradins et tentes dans le cadre du festival des fanfares qui a lieu tous les ans au mois d’aout : quelle déception ! Rien que pour ça, nous serons obligés de revenir à Moscou 😉

Le Kremlin

En russe, Kremlin signifie littéralement forteresse et de nombreuses villes russes en abritent un ! Celui de Moscou est l’un des plus grands du pays (27 hectares !) et abrite les palais du gouvernement russe (fermés au public) mais aussi de magnifiques cathédrales et musées.
A commencer par le palais des armures où l’on a pu admirer l’éblouissante collections des tsars : calèches, costumes, bijoux, œufs de Fabergé. Le nombre d’entrées étant limitée, je vous recommande de réserver vos billets en ligne avant votre voyage, vous éviterez les interminables files d’attente au guichet et serez certains d’accéder au musée.
Autre incontournable dans l’enceinte du Kremlin : la place des cathédrales que l’on peut visiter indépendamment du palais des armures et dont le nombre d’entrées n’est pas limité.

Le métro

programme-sejour-moscou-visites-monuments-incontournable

Nous avons emprunté le métro moscovite à plusieurs reprises et n’avons rencontré aucune difficulté : c’est grand, clair, propre, rapide (1 rame toutes les 2 minutes !) et depuis la coupe du monde de football, la plupart des panneaux sont traduits en alphabet occidental ce qui rend la lecture et l’orientation plus faciles ! Mais ce que nous avons particulièrement aimé, c’est la beauté et l’originalité des stations : toutes (ou presque) sont de véritables musées que l’on prend plaisir à parcourir pour se rendre d’un quai à l’autre. Pour en saisir tous les codes et en apprécier la beauté, je vous recommande de réserver un tour guidé des plus belles stations de métro : c’est passionnant. Dimitri et son équipe de guides francophones sauront parfaitement vous accompagner pour cette visite

Le quartier de Zamoskvoretché

Hors des circuits touristiques classiques, ce charmant quartier se situe sur les rives de la Neva et fait face au Kremlin. Loin et pourtant si proche du tumulte de la ville, il abrite la galerie Tretiakov (que nous n’avons pas eu le temps de visiter), des rues piétonnes et commerçantes, et de nombreuses églises orthodoxes que nous avons une fois encore eu le privilège de découvrir avec Dimitri notre guide. Nous avons ainsi appris que la couleur et le nombre de coupoles avaient une signification bien particulière : bleue étoilées pour les églises dédiées à la vierge Marie, or pour celles consacrées à Dieu ; sept coupoles rappellent les sept sacrements de l’Église, treize, le Christ et les douze apôtres etc. Bien que n’ayant aucune attirance pour la religion, quelle qu’elle soit, les églises et monastères russes sont d’une telle beauté que l’on ne peut y rester insensible.
Je choisirai sans hésitation ce quartier pour séjourner lors d’un prochain voyage à Moscou !

Le grand magasin Goum

L’équivalent de nos Galeries Lafayette, ce grand magasin à l’architecture mélangeant classicisme et style Vieille-Russie est aujourd’hui un haut lieu du shopping de luxe. Le GOUM ((ГУМ) s’étend sur une grande partie de la Place Rouge et mérite une visite, ne serait-ce que pour déguster une délicieuse crème glacée chez Bosco.
Le soir le bâtiment se pare d’illuminations qui le transforment en palais de contes de fées et lui donnent un petit air de Disneyland, c’est magnifique !

Le Parc Zaradie

Ouvert fin 2017, ce nouvel espace aménagé sur les rives de la Moskova et à deux pas de la place rouge est un peu le poumon vert de la ville. Amphithéâtre en plein air, salles de philarmonie, musées, restaurants, plateforme panoramique sur la Moskova, ce parc est le nouveau lieu de rendez-vous des moscovites et touristes du monde entier

Le Kremlin d’izmailovo

A mi-chemin entre kistch et tradition, on pourrait apparenter le Kremlin Izmailovo à nos puces de Saint-Ouen. Même si le lieu en lui-même n’est pas très joli, c’est là qu’il faut aller si on veut dégoter les plus jolis souvenirs au meilleur prix : poupées russes, artisanat, spécialités locales.
Situé en périphérie de Moscou, de nombreux russes choisissent ce lieu pour y célébrer leur mariage !

Le parc VDNKh

 

Si vous voulez vous rendre compte de l’immensité de l’architecture soviétique, c’est là qu’il faut aller ! Nous n’avions pas inclus la visite du parc VDNKh à notre programme initial, puis en discutant avec les locaux nous avons finalement changé d’avis et ne l’avons pas regretté…
A l’origine ce parc était le centre Panrusse des exposotions, l’équivalent de l’exposition universelle, il abrite toujours les pavillons richement décorées des anciennes républiques soviétiques, mais aussi des fontaines et statues immenses, des aires de jeux pour enfants, un aquarium, des musées… On peut même y admirer la réplique grandeur nature de la fusée spatiale Vostok, d’un avion Yak-42 ou de la navette Bourane !

Juste avant l’entrée du parc, le monument dédié aux conquérants de l’Espace et le musée de la cosmonautique sont eux aussi incontournables pour les passionnés !

 

 Le domaine de Kolomenskoïe