Fin août nous nous sommes envolés en famille pour 7 jours au Danemark ! Nous avions envie depuis longtemps de partir en week-end à Copenhague et les contraintes horaires et budgétaires des vols vers le Danemark depuis Montpellier nous ont finalement encouragés  à prolonger notre séjour sur place, ce qui s’est finalement avéré un très bon choix puisque nous avons pu découvrir le Royaume du Danemark un peu plus en détails…

Pour ce premier séjour en terre danoise, nous nous sommes concentrés sur les grands classiques : Odense, Jelling Legoland, Roskilde et Copenhague et avons alterné visites culturelles et détente en famille. Même si nous avons tous des façons différentes de voyager, il faut néanmoins savoir que le Danemark est une destination particulièrement onéreuse, notamment pour tout ce qui est restauration et hébergement. Nous avons donc privilégié les hébergements entre particuliers en passant par des sites de location vacances et les courses au supermarché du coin pour réduire les frais !

Allez c’est parti, je vous emmène avec moi pour une semaine au Danemark !

Odense

7-jours-au-danemark-en-famille-itineraire-visites-activites

Après un court vol d’1h45, nous avons pris possession de notre voiture de location à l’aéroport et nous voilà partis sur les routes danoises, destination Odense, première étape de notre séjour où nous avons passé une journée et une nuit…

Odense, troisième ville du Danemark, se trouve à moins de 2 heures de route de l’aéroport de Copenhague et la route pour la rejoindre est très agréable.

Odense est la ville natale du conteur Hans Christian Andersen vous savez l’auteur de “La petite fille aux allumettes”, “La petite sirène” ou encore “Le vilain petit canard”, on peut d’ailleurs visiter sa maison aujourd’hui transformée en musée et découvrir un peu partout dans la ville des statues le représentant lui ou ses personnages.
Tout ceci confère au vieux Odense un charme fou et nous avons beaucoup apprécié nous perdre dans les ruelles pavées du centre historique : maisonnettes colorées, parterres fleuris, placettes animées, églises gothiques… Le Danemark exactement comme je l’imaginais !

Bon à savoir : il vous faudra emprunter le pont du Grand Belt qui relie l’île de Sjaelland (où se trouve Copenhague) à l’île de Fyn (Fionie en français), et vous acquitter de la modique somme de 240 Couronnes danoises (soit 34€) ! Certes le pont fait 18kilomètres et surplombe la mer du nord à plus de 240m de hauteur mais cela représente tout de même un certain budget…

Jelling

7-jours-au-danemark-en-famille-itineraire-visites-activites

Avant de rejoindre le parc de Legoland, nous avons fait une brève étape de quelques heures dans la petite ville de Jelling, connue pour abriter des pierres runiques et la plus ancienne église en bois du pays tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mr T. grand amateur d’Histoire et plus particulièrement de la Dynastie Viking tenait absolument à cette visite et nous ne l’avons pas regretté !
Les pierres sont aujourd’hui protégées des  outrages du temps (et de l’homme ! ) par d’imposantes parois vitrées mais cela n’enlève rien au côté mystique du lieu.
Au delà du côté historique et patrimonial, le village en lui même est très mignon et mérite le détour.

Les pierres de Jelling ont été érigées au cours du Xème selon la volonté du roi viking Gorm et son fils Harald la dent bleue (Harald Blue Tooth, oui le même qui a donné son nom à la technologie équipant nos téléphones 😉 ). Ces pierres sont de véritables miroirs de l’Histoire de la Scandinavie.

Legoland Billund

7-jours-au-danemark-en-famille-itineraire-visites-activites
Vous le savez sans doute, le Danemark et plus particulièrement Billund sont le berceau de Lego®.  Alors, quand Little M. a su que nous projetions un séjour au royaume des jouets, il nous a gentiment demandé d’inclure une visite à Legoland à notre programme.
Nous ne pouvions pas le lui refuser et avons “sacrifié” une journée de visites culturelles au Dieu de la brique en plastique ! Ce qui au départ ne m’enchantait guère s’est finalement révélé une chouette journée en famille.
On est loin de la grosse artillerie déployée à Disneyland Paris par exemple : Legoland Billund est un parc à taille humaine et une journée suffit amplement pour en profiter. Les plus grands pourront d’ailleurs être un peu frustrés puisqu’il n’y a pas vraiment de manèges à sensations fortes mais davantage d’attractions dédiées aux familles et aux jeunes enfants.

Le parc est partagé en plusieurs zones à thèmes : Ninja, Western, Chevaliers, Cercle Polaire, Miniland, Duplo etc… Nous avons particulièrement apprécié Le Viking River Splash : un parcours légèrement mouvementé dans une grosse bouée ainsi que le Train de la mine. Mais l’univers que nous avons tous particulièrement apprécié c’est Miniland ! Au cœur du parc Legoland®, on peut admirer les villes et monuments emblématiques du monde entier entièrement réalisés avec plus de 20 millions de briques Lego® ! C’est vraiment criant de réalisme, à tel point qu’à la publication de quelques photos sur instagram, certains ont même cru que nous étions en voyage dans d’autres contrées…

Legoland Billund est ouvert du 30 mars au 3 novembre 2019. Entrées à partir de 340DKK (45€),  jours et les horaires d’ouverture variables, plus d’informations sur le site officiel du parc.

La semaine prochaine je vous emmènerai découvrir Roskilde, son fjord et les châteaux ! Vous connaissez le Danemark ? C’est une destination qui vous tente ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)