Ce n’est plus un secret, vous savez maintenant que dans quelques semaines je m’envole pour un long voyage en Océanie.  Je suis évidemment très excitée et mon impatience est grande, sauf qu’en partant si loin, il y a des petits désagréments dont j’aimerais bien me passer, et ça commence par la durée du vol… Près de 27 heures au total, presque 2 jours de voyage si on rajoute les temps d’escales, autant dire que ça va être long, très looooooonnnng et que mes pauvres petites jambes vont souffrir !

Heureusement il existe tout un tas de petits trucs pour rendre les vols longs-courriers le plus confortables possible et surtout éviter les risques de thrombose que l’on appelle parfois familièrement le syndrome de la classe économique 😉

  1. On évite les slims moulants, les talons de 10 cm et on privilégie les tenues amples et confortables ! Cela peut paraitre évident, mais quand j’en vois certaines qui prennent l’avion comme si elles allaient au dernier défilé, j’ai mal (et peur) pour elles…
  2. On évite de céder à la tentation de la coupe de champagne offerte par l’hôtesse et on privilégie l’eau, plate de préférence. En plus on dormira mieux et on supportera mieux le décalage horaire…
  3. On se déplace le plus souvent possible, je sais bien qu’un avion n’est pas le terrain de jeu idéal, mais on profite de la pause pipi par exemple pour faire les 100 pas dans les allées en alternant marche sur la pointe des pieds et à plat. Une fois de retour à sa place on peut faire quelques petits exercices de flexion-extension pour activer la circulation sanguine, ces exercices sont souvent d’ailleurs proposés par la compagnie aérienne sous forme de vidéos.
  4. Avant le départ on se fait prescrire des bas de contention par le médecin généraliste, ce n’est pas donné mais c’est pris en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé. Les modèles ne sont pas toujours très sexy, mais je peux vous assurer que c’est super efficace, finies les jambes qui ressemblent à des poteaux à l’arrivée ! Perso je m’en sers également pour les longs trajets en voiture et je ressens un réel bénéfice.
  5. Côté parapharmacie, il existe des soins cosmétiques et des comprimés pour soulager la sensation de jambes lourdes. J’aime particulièrement le spray Ginkor que je peux appliquer directement sur mes collants pour une sensation de fraicheur et de légèreté instantanée à tout moment.

Ces astuces ne sont bien évidemment que des conseils de bon sens, en cas d’insuffisance veineuse ou de problèmes de santé particuliers je vous invite à consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre un long voyage… Et si vous avez d’autres conseils pour éviter les jambes lourdes je vous écoute !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)