Il y a des sujets plus faciles à aborder que d’autres ! Pour moi les règles ne sont absolument pas tabou et j’en parle plutôt facilement mais je ne suis pas certaine que ce soit le cas de toutes les femmes qui me lisent, je ne suis pas sûre non plus que toutes aient envie de retrouver ce genre de billet ici.

Malgré tout, cela me tient à cœur de vous présenter Plim et sa culotte menstruelle culottée !

Plim est une jeune marque française qui depuis 2009 propose des solutions saines, écologiques et économiques pour le bien-être et l’hygiène intime : protège-slips lavables, cups, serviettes hygiéniques etc. Et depuis quelques mois une culotte absorbante, lavable, économique et écologique.

La culotte menstruelle Plim existe 4 formes taillant du 32 au 52 (tanga, brésilien, boxer, culotte), 4 modèles de flux (smart à max), et 5 couleurs (Noire, Fushia, Ecrue, Rouge Hermès, Violette). Toutes sont fabriquées entièrement à la main dans un atelier de prêt à porter de luxe du Poitou. Elles sont confectionnées à partir de coton bio certifié et intègrent un noyau absorbant multi-voiles très fin certifié Oeko-Tex 100 (sans toxiques).

Si ce n’est le léger rembourrage à l’entre-jambe, au premier regard rien ne la distingue vraiment d’une petite culotte en coton traditionnelle. Une fois portée, idem, c’est confortable, le coton est doux, la coupe “brésilienne” seyante, la protection est imperceptible, on a vraiment l’impression de porter une culotte “classique”…

avis-test-culotte-regles-menstruelle-periodique-plim-france-bio

PLIM La culotte menstruelle – Mon avis

Après avoir porté ma culotte Plim comme une culotte normale juste pour l’essayer, il a bien fallu prendre des risques et la porter un jour où j’avais mes règles, c’est quand même pour ça que je l’ai achetée !

Pour être honnête, la première fois que j’ai porté ma culotte périodique j’étais assez déstabilisée, d’autant plus que cela fait plus de 30ans que j’utilise quasi exclusivement de tampons ! Sortir sans protection a été source de beaucoup de questions : est ce qu’elle va se voir, et si ce n’est pas suffisamment absorbant, si ça fuit, si je me tache ? Autant d’interrogations qui m’ont poussée à tester ma culotte Plim un jour où je n’avais pas prévu de rendez-vous à l’extérieur, ainsi depuis mon bureau à la maison j’aurais pu parer tout incident rapidement et facilement 😉
Et devinez quoi ?! Tout s’est très bien passé, une fois franchi le cap psychologique de ne pas porter de protection, j’ai vécu ma vie normalement, mon flux s’est écoulé naturellement et a été capturé sans ressentir aucune gêne, inconfort ou odeur…
Je n’utilise que très rarement des serviettes mais j’imagine que finalement c’est assez similaire, sans cette sensation désagréable de porter une “couche” aussi fine soit elle dans sa culotte !

Pour un cycle régulier de 3/4 jours il me faut 4 culottes que je lave au fur et à mesure à la main, ou à la machine si j’ai prévu d’en faire tourner une ce jour là ! Elles sèchent rapidement, ne se déforment et conservent leur pouvoir absorbant d’un cycle sur l’autre. La première culotte m’a été offerte pour test par la marque et j’ai profité d’une promo pour acheter les 3 autres à 37€ l’unité ici.
Honnêtement le côté économique a peu motivé mon achat, je ne me suis jamais amusée à calculer mon budget “protections périodiques ” et je ne suis pas certaine de faire des économies en remplaçant mes tampons par des culottes menstruelles.(la marque indique un cout de revient à 1€ par cycle si on utilise 5 culottes pendant 5 ans)
En revanche les côtés environnementaux (zéro déchet), sains (zéro substance chimique) et pratiques (notamment en voyage dans des contrées où il n’est pas toujours évident de se procurer des protections hygiéniques comme à Cuba par exemple) a beaucoup pesé dans la balance quant à mon choix de passer aux protections lavables… Quand on découvre toutes les cochonneries que contiennent les tampons et serviettes, je dois avouer que ça fait réfléchir !

En bref, après un début hésitant, je suis aujourd’hui convaincue.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des culottes périodiques ? C’est quelque chose qui vous fait “peur”, vous intrigue, vous tente ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)