Black Friday est un événement commercial aussi célébré que décrié. À quoi donc s’attendre cette année ?
Petite histoire du Black Friday.
Pour rappel, Black Friday, encore appelé vendredi noir, est un événement commercial qui nous vient tout droit des États-Unis. Lors du Black Friday, les enseignes cassent les prix.
Avant de devenir un phénomène mondial en ligne dans les années 2010 avec tous les e-commerces qui y participent, les gens se ruaient littéralement dans les magasins pour dénicher les meilleurs affaires. On se souvient tous de ces vidéos de foule incroyables aux États-Unis.
À l’heure actuelle, le Black Friday se déroule en majorité en ligne et le jour J a lieu chaque année le quatrième jeudi de novembre, au lendemain de la fête de Thanksgiving. Cette année, le Black Friday aura donc lieu le vendredi 25 novembre en France et en Belgique. Si l’événement est si populaire, c’est que c’est l’occasion parfaite pour faire ses cadeaux de Noël ou s’offrir le calendrier de l’Avent Beauté de ses rêves sans trop toucher au porte-monnaie.
Black Friday, Cyber Monday …
Parce que le Black Friday n’était pas suffisant pour les consommateurs avides de bons plans, les e-commerces ont joué les prolongations en rajoutant le Cyber Monday. Concrètement, le Cyber Monday, le lundi qui suit le vendredi noir, est un autre jour d’offres éclair. Le Cyber Monday aura lieu le 28 novembre cette année.
Quelles enseignes participent au Black Friday ?
Pendant le Black Friday, la plupart des enseignes, surtout celles de prêt-à-porter et d’électronique, sont au rendez-vous.
Pour la mode, il est conseillé de vous rendre sur les sites des géants du prêt-à-porter comme Zalando qui tous les ans lors de son Black Friday propose des milliers d’articles de marques à prix réduits.
Pour ce qui est de l’électronique, c’est souvent Rakuten qui propose les meilleurs deals. Bien évidemment, le géant Amazon est aussi de la partie et propose des ventes flash allant jusqu’à -90% tout au long de ce qu’ils appellent la « Black Friday Week » qui aura lieu cette année du 18 au 28 novembre.
Pour ce qui est de la beauté, rendez-vous sur les sites de Sephora ou encore Marionnaud qui chaque année proposent des deals avantageux.
Black Friday, un événement parfois décrié.
Vous l’aurez compris, Black Friday invite à la consommation de masse. Dans les temps qui courent, la tendance est plutôt à la consommation responsable et certaines marques refusent même de participer au Black Friday, événement contraire à leur optique de durabilité. C’est le cas par exemple de Le Slip Français ou encore de Backmarket, qui propose des produits reconditionnés sur sa plateforme à des prix déjà intéressants tout au long de l’année.
Faut-il pour autant dire non au Black Friday ? Pas nécessairement ! En ces temps de crise, il est tout à fait légitime de profiter des promotions proposées. De plus, c’est l’occasion parfaite de se faire plaisir à soi et à ses proches sans se ruiner. Ce qui compte, c’est plus d’acheter de la qualité et des beaux produits que vous serez heureux de garder !
Coucou,
Merci pour la petite l’histoire du Black Friday et pour les infos.