Comme beaucoup nous partons souvent chercher loin des paysages somptueux ou des sites à découvrir, alors qu’à quelques minutes de chez soi on trouve des merveilles.Entre deux giboulées, nous avons profité d’un beau dimanche de février pour partir à la découverte de Brantôme, justement surnommée la Venise du Périgord.

Entourée par la Dronne et la Côle, le centre ville de la cité est en fait une île séparée du reste du village par des ponts et des canaux comme son illustre cousine italienne.

brantome-venise-perigord-voyage-beaute-1

Il y fait bon flâner, en été on peut même y faire des “croisières” en gabarre ou des promenades en canoë. Et surtout on y trouve des petits restos très sympas…
Les amateurs de spécialités du Sud-Ouest seront comblés : foie gras, confit de canard, magret, tarte au noix etc. sont au menu de la plupart des établissements : une escapade pas vraiment diététique donc mais qu’est ce que c’est bon !

Brantôme compte de nombreux châteaux, églises, vestiges de remparts etc. classés aux monuments historiques.

L’Abbaye Saint-Pierre de Brantôme est LE monument emblématique de la commune. Ancienne abbaye bénédictine construite sous Charlemagne en 769, aujourd’hui ne subsistent que l’église, le cloitre et les couvents qui abritent deux musées et la mairie. La grande originalité de cette abbaye réside dans ses salles troglodytes, en effet les moines avaient aménagé dans la falaise une dizaine de grottes que l’on peut aujourd’hui visiter : on y reconnait des lieux de vie et de culte, le lavoir, le pigeonnier etc.

En bref si vous êtes de passage dans la région de Périgueux, n’hésitez pas à faire un crochet jusqu’à Brantôme vous ne serez pas déçus, vous y trouverez également de nombreux hébergements : maisons d’hôtes de charmes, chambres chez l’habitant et même un hôtel inscrit dans le prestigieux guide Relais & Châteaux !

 

Plus d’infos sur la région Dordogne Périgord ici !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)