Bien souvent, lorsque nous (re)décorons nos maisons, nous donnons la priorité au salon, la cuisine, ou la salle de bain et laissons les chambres de côté. Manque de temps, de budget aussi parfois, on préfère se consacrer aux pièces “visibles” et mettons l’aménagement des chambres dans la liste des choses à faire ultérieurement…
Ce qui va finalement à l’encontre de toute logique et qui peut même se révéler inconfortable puisque nous passons la plus grande partie de notre vie… Devinez où ?  Dans notre chambre à coucher !

C’est d’ailleurs ce constat qui nous a décidé à donner un coup d’accélérateur à nos travaux de rénovation. Maintenant que la cuisine, la chambre de Little M et la salle de bain sont terminées, il est grand temps de s’attaquer à notre chambre !

Conseil N°1 pour se sentir bien dans sa chambre à coucher : La literie

Sans doute l’élément le plus important de la chambre à coucher ! Saviez-vous que l’on passait en moyenne entre 25 et 30 ans de notre existence à dormir ? Face à ce constat, vous comprendrez aisément que le choix d’un bon matelas est essentiel.
Un modèle adapté fera une grande différence dans la qualité de votre repos chaque nuit. Si vous choisissez de vous rendre dans une enseigne spécialisée prenez votre temps, étudiez avec soin les différents matériaux proposés, vos besoins, vos envies, votre budget, les garanties satisfaction etc.
Ici, nous avons opté depuis quelques temps pour Emma et son matelas confortable ! Au delà du rapport qualité/prix indéniable aujourd’hui, ce qui a fait pencher la balance dans un premier temps c’est la possibilité de tester son matelas pendant 100 nuits. Cela nous a laissé largement le temps de comprendre que nous avions fait le bon choix !

Mais rien ne sert d’avoir un super matelas si on n’a pas la literie adaptée ! Quand je parle literie j’entends aussi bien le cadre et le sommier que les draps et oreillers.

Un cadre de lit et un sommier adaptés contribueront évidemment à la longévité de votre matelas mais aussi à votre confort. Personnellement j’adore regarder la télé et lire au lit, c’est donc tout naturellement que nous avons choisi une tête de lit rembourrée qui me permet de m’adosser confortablement et de passer de longues heures à bouquiner sans avoir mal au dos.

Le choix des draps et des oreillers est également essentiel pour se sentir bien dans sa chambre à coucher. Choisissez des draps doux au toucher, des couvertures et des couettes offrant le niveau de chaleur que vous souhaitez. Prenez le temps d’essayer les oreillers jusqu’à ce que vous trouviez celui qui soutient votre tête et votre cou dans votre position de sommeil préférée.

Conseil N°2 pour se sentir bien dans sa chambre à coucher : La décoration

Saviez-vous que certaines couleurs pouvaient influer sur la qualité de votre sommeil, favoriser l’apaisement et l’endormissent, alors que d’autres sont plus énergisantes ? On évitera ainsi les teintes flashy comme le jaune, le rouge, le vert et on optera pour des nuances plus douces qui invitent davantage au cocooning.
Chez nous ce sont la sobriété et la chaleur qui priment avec du beige et du taupe. On a également fait le choix de se tourner vers des peintures écologiques respectueuses de l’environnement et de notre santé.
Et pour apporter une touche de fantaisie j’aime bien changer régulièrement les housses de mes coussins, en jouant sur les imprimés, les couleurs, les tailles etc.

L’éclairage est un point à ne pas négliger non plus. Un éclairage doux est essentiel dans une pièce qui vise à offrir une atmosphère relaxante. Si un éclairage de lecture est nécessaire, assurez-vous que le plafonnier et les lampes de chevet offrent une luminosité suffisante. Pour les lampes, recherchez des pieds plus hauts et des abat-jour plus larges pour que la lumière tombe là où elle est nécessaire.

Conseil N°3 pour se sentir bien dans sa chambre à coucher : créer son cocon

Il n’est pas nécessaire que l’espace soit immense, si votre chambre est plutôt petite, ce n’est pas grave ! Mais consacrez un coin ou une zone de votre chambre où vous pouvez vraiment vous retrouver. Vous pouvez vous y retirer pour méditer, lire, tenir un journal, pratiquer le yoga…
Ajoutez un fauteuil ou un pouf et quelques objets qui vous tiennent à cœur : des photos, des souvenirs de voyage, des bougies apaisantes ou un diffuseur d’huiles essentielles…
Le fait de disposer d’un espace dédié à vous-même vous aidera à commencer et à terminer la journée de la meilleure façon qu’il soit !
Comme j’aime bien également profiter de ces moments de détente seule dans la chambre pour me chouchouter, j’ai également organisé un petit coin beauté, très boudoir, avec mes soins préférés.
Et pour purifier l’atmosphère et réduire le stress, j’ai ajouté quelques plantes en pot ! Saviez-vous que certaines avaient des vertus apaisantes et dépolluantes ?

 

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)