Cet été nous n’avons pas eu l’opportunité de partir en vacances. On s’est donc lancé comme challenge de visiter les jolis lieux disponibles à moins de 2h de chez nous.
Au détour d’une conversation, une collègue m’a parlé de La nuit aux Invalides, spectacle son et lumières incontournable sur Paris que je vous avais présenté il y 4 ans (le temps passe vite). Connaissant ma passion pour les vieilles pierres, les lumières et l’Histoire, elle m’a conseillé Chartres en lumières et j’ai adoré ! Je vous embarque donc dans ma petite aventure.
Août 2021, 25° sur la région parisienne, nous voilà partis direction Chartres en plein milieu d’après-midi.
Arrivés en contrebas de Chartres, le GPS semble nous faire tourner en rond. Pas de panique, on se gare et hop on débute la petite escalade en direction du centre, longeant des petites rues pleines de charme.
Au loin, on voit un Prieuré, on décide de s’aventurer à l’intérieur et nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une exposition sur les vitraux avec des œuvres exposées et des explications très complètes sur la fabrication des objets et le savoir-faire de Chartres dans le domaine des vitraux.
A quelques mètres, nous arrivons au musée des Beaux-Arts, malheureusement, il était trop tard pour que nous puissions le visiter. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas, l’entrée est gratuite !
Le musée jouxte la cathédrale imposante et majestueuse. L’intérieur de cette dernière regorge de sculptures sublimes et épurées, majoritairement dans les blancs surmontées de quelques dorures.
Il y avait un début d’office et beaucoup de personnes en recueillement lorsque nous y étions, je n’ai donc pas de photos à vous partager mais sachez que l’intérieur est aussi élégant que l’extérieur.
En été, les illuminations commencent à 23h, nous avions donc réservé en amont de notre visite un restaurant :”Le Café bleu”. Un vrai régal avec une vue à couper le souffle directement sur la cathédrale !
Monsieur s’est régalé avec un os à moelle en entrée, des rognons de veau au vin en plat et une rafraîchissante soupe de fraise.
Pour ma part, j’ai succombé à un surprenant œuf cocotte, un classique mais non moins savoureux burger maison et de délicieuses profiteroles. La carte change toutes les saisons.
A 23h, nous nous sommes donc dirigés devant la cathédrale où 2 scénographies sons et lumières de 15 mn tournent en boucle directement projetées sur le portail royal de la Cathédrale de Chartres. La première retrace Chartres, d’hier à demain, en s’appuyant sur les grands événements historiques français. La seconde “Nef de Lumière” aborde l’architecture en mettant en avant le travail des compagnons bâtisseurs. Chacune des scénographies nous embarque dans une poésie sonore et visuelle aux milles lumières.
Nous avons ensuite parcouru la ville de Chartres à l’aide du petit plan disponible en version papier à l’office du tourisme et sur l’app de l’événement.
Des petites veilleuses sont intégrées au sol dans toute la ville pour nous aider à trouver le prochain monument. C’est non sans émerveillement, que nous avons pu découvrir au détour de petites rues des façades d’immeubles, des points, des lieux de cultes ou culturels. Certains illuminations sont animées et jouent une scénettes de ⅔ minutes, d’autres sont statiques et se mêlent avec élégance à la vieille ville.
Nous avons tellement aimé cette ambiance magique comme suspendu dans le temps que nous prévoyons de retenter l’expérience lors des fêtes de fin d’années, profitant ainsi des animations et du marché de Noël.
Si vous aussi vous souhaitez tenter l’immersion, les illuminations sont projetées tous les soirs, et tournent en boucle, jusqu’aux fêtes de fin d’année :
du 13 novembre au 30 novembre : de 18h15 à 22h30
du 1er décembre 2021 au 15 janvier 2022 : de 18h00 à 22h30
(+ ou – 10 minutes)
Alors ça vous tente 🙂 ?
La bise
Julia
Laisser un commentaire