Le temps ensoleillé est, à lui seul, une véritable invitation aux sorties en plein air, sur une terrasse ou à la plage. L’envie de sortir nous gagne et on s’expose logiquement aux rayons du soleil pour bronzer et profiter du beau temps. Il est pourtant primordial de ne pas oublier son écran solaire. Il est tout aussi important de prendre de soin de sa peau après une longue exposition au soleil. En effet, contrairement aux idées reçues, la crème solaire ne suffit pas à protéger entièrement la peau. Il faut aussi en prendre soin en fin de journée. Je vous invite à découvrir dans cet article quelques conseils pour prendre soin de votre peau après une longue exposition aux rayons du soleil.

Le Monoï, le soin idéal après s’être exposé au soleil

Directement importé de Tahiti, le Monoï est un soin post-solaire efficace que vous pouvez utiliser après une chaude journée passée dehors. Attention ! Contrairement aux idées reçues, le monoï n’est pas un produit qui vous aidera à bronzer ! Au contraire, l’appliquer au moment de l’exposition au soleil peut être dangereux, car il ne possède pas de protection contre les UV. Que ce soit sur la peau ou sur les cheveux, on applique le monoï le soir, mais pas au moment de sortir bronzer.

Le monoï se positionne en effet comme une excellente huile à appliquer sur la peau et les cheveux après une exposition au soleil. Il va réhydrater la peau tout en douceur, et lui apporter le rééquilibre dont elle a besoin. Si vous êtes sujet(e) à la desquamation (peau qui pèle) après une exposition au soleil, le monoï vous aidera à prévenir ce désagrément. Appliquez-le après votre douche, une fois la peau débarrassée de ses impuretés. L’eau chaude va en effet ouvrir vos pores, et votre huile pourra ainsi mieux pénétrer l’épiderme, pour agir en profondeur. Vous lui apporterez toute la douceur et le soin dont elle a besoin après une rude exposition au soleil. Sur les cheveux, le monoï peut s’appliquer plusieurs heures avant de les laver ou toute une nuit. Si vous manquez de temps, vous pourrez au moins l’appliquer sur les pointes de vos cheveux secs le soir venu.

L’huile de monoï est un produit polynésien à base d’un mélange d’huile de coprah et d’huile de fleur de Tiaré. Vous aimez l’odeur du monoï ? C’est bien normal, puisque son nom signifie “huile parfumée ” !

prendre soin de sa peau après soleil

N’oubliez pas de vous hydrater

La déshydratation de votre organisme se répercute directement sur la santé de la peau. L’épiderme perd son éclat, mais aussi sa souplesse. Il est donc indispensable de vous hydrater tout au long de la journée surtout lorsque vous êtes exposé au soleil. Continuez cette hydratation en fin de journée jusqu’à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En plus d’agir favorablement sur l’épiderme, une bonne hydratation limite également le vieillissement des cellules cutanées. Vous aurez donc beaucoup à gagner en buvant de l’eau tous les jours et notamment lorsque vous passez des heures allongée à bronzer.

Certaines boissons comme le thé sont aussi conseillées. Le thé vert est un antioxydant puissant. Il encourage la régénération des cellules et ralentit le vieillissement des cellules de la peau. Limitez par ailleurs la consommation d’alcool, car les boissons alcoolisées déshydratent l’organisme et la peau. Elles favorisent également l’oxydation des cellules cutanées.

Privilégiez les aliments riches en antioxydants

Un régime alimentaire sain fait partie des conditions pour avoir une peau lisse et souple. En mangeant sainement et de manière équilibrée, votre organisme sera plus apte à contrer l’oxydation des cellules cutanées provoquée par les rayons du soleil. Les aliments qui contiennent de grandes quantités d’antioxydants sont alors à privilégier. C’est le cas de nombreux légumes et fruits, comme la banane, le poivron, la tomate, les agrumes, la carotte, le persil ou encore les abricots. Ces aliments présentent des quantités élevées de vitamine C, de bêta-carotène, de polyphénols ou encore de vitamine E qui sont de puissants antioxydants.

La consommation de ces aliments riches en antioxydants n’améliore pas uniquement l’état de votre peau après une exposition au soleil. Elle agit aussi en faveur de votre santé en général. Ces aliments contiennent peu de graisse et de calories, ce qui est idéal si vous cherchez à perdre du poids ou à garder votre silhouette fine. Ils vous aideront à rester en bonne santé tout en assurant souplesse et jeunesse à votre peau. Respectez, autant que possible, la fameuse règle des cinq fruits et légumes par jour. Vous pourrez ainsi rester en bonne santé et avoir une peau éclatante de jeunesse… même l’été !

Pourquoi le soleil peut-il agresser la peau ?

Les rayons du soleil sont indispensables à notre corps. Ils améliorent notre humeur et régulent notre sommeil en plus d’apporter de la vitamine D. Mais voilà, le soleil émet des rayons ultraviolets qui agressent la peau. Les UV pénètrent profondément dans le derme et attaquent les cellules cutanées. À court terme, l’action de ces rayons se traduit par le bronzage et les coups de soleil que l’on évite grâce aux écrans solaires. À long terme, les UV accélèrent d’oxydation et le vieillissement des cellules cutanées. Ils peuvent même augmenter les risques de cancer de la peau. Ces effets néfastes des UV expliquent la nécessité de protéger la peau pendant, mais aussi après une exposition plus ou moins longue au soleil.

Notez que l’action des écrans solaires est limitée. Voilà pourquoi il faut en appliquer plusieurs fois dans la journée à intervalle régulier. En fin de journée, lorsque vous ne vous exposez plus au soleil, il n’est plus nécessaire d’appliquer une crème solaire. Les soins post-solaires, à l’instar du célèbre monoï, prennent alors le relais. Ils vont agir de façon à contrer les effets des UV sur la peau, en soulageant les tissus irrités. Les soins post-solaires arrêtent également les éventuelles inflammations et limitent les rougeurs et autres taches dues aux coups de soleil. Ces soins sont donc indispensables si vous souhaitez avoir une peau souple, hydratée et régénérée, malgré une longue journée au soleil.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)