Quand il y a quelques mois nous avons décidé de partir en Égypte pour un séjour plongée, nous ne nous imaginions pas que nous allions vivre des vacances épiques ! Déjà nous n’étions pas plus emballés que ça à l’idée de partir en voyage organisé ( le premier et sans doute le dernier! ), mais hélas pour ce type de destination, nous n’avions pas vraiment le choix. Nous voyant réticents, l’agence a su trouver l’argument choc en nous offrant une croisière sur le Nil !
Nous voici donc partis pour Louxor où nous attend notre bateau de croisière, pour être tout à fait honnête, j’étais plutôt inquiète, au vu des reportages régulièrement diffusés et des avis clients, je m’attendais plutôt au pire… Finalement je suis plutôt agréablement surprise, le bateau et les cabines sont propres, il y a peu de passagers ( seulement une soixantaine alors qu’en général ces croisières accueillent plus de 300 personnes ) et le programme est plutôt sympa.
Le premier jour nous restons à quai et nous nous rendons en bus à Thèbes, la vallée des rois et la vallée des reines: ces sites situés sur la rive ouest du Nil regroupent plusieurs dizaines de tombeaux dont le temple funéraire de Ramsès III. Même si je ne suis pas une férue d’égyptologie, j’ apprécie ces visites et les paysages sont superbes.
Nous naviguerons ensuite vers Assouan en faisant escale à Esna, Edfou, Kom Ombo…Chaque escale est ponctuée de visites des temples dédiés aux dieux égyptiens, je me surprends à apprécier l’histoire de l’Égypte ancienne, d’autant plus que les sites sont déserts et que nous pouvons donc en profiter pleinement.
La navigation le long des berges du Nil est un enchantement, les paysages sont merveilleux, nous assistons à des scènes de vie uniques et ces instants sont précieux.
A notre arrivée à Assouan, nous découvrons une ville sublime aux portes du désert, et nous décidons contre l’avis virulent de notre guide Marmara de prendre notre indépendance pour visiter librement la ville et nous rendre à Abu Simbel par nos propres moyens ! Autant dire que nous sommes passés pour des fous auprès des autres voyageurs et que nous avons ensuite été mis en quarantaine par l’équipe pour le reste du séjour, ce qui n’était pas pour nous déplaire loin de là !
Nous sommes donc partis avec un chauffeur privé à Abou Simbel au beau milieu de la nuit, je n’en menais pas large, notre pilote conduisait tous feux éteints se guidant à la lumière de la lune et des étoiles au cœur du désert ! C’était terrifiant mais tellement beau ! A notre arrivée à Abu Simbel le soleil se levait sur le Lac Nasser et teintait de rouge les temples, nous étions seuls sur le site c’était magique !
Notre retour vers Assouan fût tout autant riche en émotions, nous avons croisé des méharées, vu des mirages, des oasis, notre chauffeur nous a invité à visiter des sites méconnus et délaissées par les touristes. Nous avons même eu la chance de voguer en felouque sur le Nil à la découverte des îles éléphantines, des cataractes et des villages nubiens : un enchantement !
On ne peut pas dire que l’accueil qui nous a été réservé à notre retour sur le bateau fut agréable, visiblement les consignes avaient été données et comme nous n’avions pas participé aux excursions prévues et payantes au prix forts par Marmara, nous n’avions pas droit aux boissons et autres petits plus généralement servis en rentrant d’excursions : mesquin ! en revanche les autres passagers étaient admiratifs de notre audace et nous sommes passés pour de grands aventuriers pour le reste du séjour 😉
Nous voici donc repartis vers Louxor pour les derniers jours de notre croisière avant notre transfert vers Hurghada et notre séjour plongée…
Et c’est là que notre croisière a viré au cauchemar. Alors que nous approchions en soirée de Louxor et que nous voguions à vive allure, je me suis soudain retrouvée les quatre fers en l’air dans ma cabine, comme si le bateau avait freiné brusquement ! Quelques secondes après j’ai vu mon mari débouler dans la cabine en criant :« Prends les papiers et l’argent, on va couler, on vient de se prendre le pont de Louxor !!!!!! »
Étonnamment je n’ai pas paniqué, j’ai regroupé les affaires importantes dans mon sac et me suis rendue sur le pont, là l’ensemble des passagers commençaient à affluer, certains criaient, d’autres pleuraient, certains s’étaient fait mal en tombant au moment du choc, chacun y allait de sa version des faits ou de sa blaguounette pour détendre l’atmosphère. Je n’étais toujours pas inquiète, il y avait certes beaucoup de courant, il faisait nuit noire, mais je voyais les lumières et les rives relativement proches, il ne pouvait rien nous arriver, d’autant plus que la bateau était maintenant immobilisé au milieu du Nil et ne semblait pas montrer de signes de fatigue… Les guides essayaient de rassurer les plus inquiets mais n’avaient pas l’air sur d’eux, le réceptif quant à lui était très dirigiste : en gros il ne s’était rien passé, circulez y a rien à voir, tout en demandant au personnel du bar de mettre la musique à fond pour masquer les conversations et les engueulades qui nous parvenaient depuis le poste de pilotage !
De 21h à 2h du matin ça a été le flou le plus total, les informations les plus contradictoires circulaient : on ne risquait rien et on pouvait retourner dans nos cabines, au contraire il fallait faire nos bagages et attendre qu’on vienne nous évacuer, par moment le bateau se mettait à giter et l’on voyait de l’eau couler le long des baies vitrées ou remonter par les lavabos. Chacun vivait son remake du Titanic ou Mort sur le Nil… Finalement sous la pression nous avons réussi à convaincre la plupart des passagers que nous ne pouvions pas rester ainsi dans l’incertitude et que nous devions exiger l’évacuation du navire, et c’est ainsi qu’après des heures de négociations tendues et de menaces nous avons enfin regagné la terre ferme avec nos valises. Nous avons été dispatchés dans les hôtels les plus luxueux de la ville et avons appris au petit matin que le bateau avait sombré…
eh bien quelle histoire !!!! Dingue que les gens qui étaient avec nous ne veulent pas intenter une action et que Marmara reste sourd…. Dingue aussi cette histoire de pont : je me souviens lors de mon voyage en Egypte être passée sous un pont très très près, on était restés sur le pont du bateau et assis , on pouvait toucher le dessous du pont qui enjambait le Nil. Jamais je n’aurai cru qu’un bateau puisse couler. C’est fou cette histoire….. à ta place, je crois que j’aurai fait un courrier bien salé …. tu as bien raison de faire un article, je trouve ça tellement fou….
En tout cas, moi l’Egypte, j’ai adoré, j’ai fait 3 jours au Caire, une semaine de croisière avec visite d’Abou Simble (mais en avion pas en voiture) puis une semaine à Hurghada : et c’est vrai, la nuit, ils conduisent phares éteints (ils allument quand ils croisent une autre voiture, ce qui a le don d’éblouir l’autre en face…. je n’ai jamais autant flippé qu’ne traversant le désert de Louxor à Hurghada en voiture, car le chaufeur qu’on avait été complètement fou et doublait dans des zones où il n’y avait aucune visibilité et des ravins de part et d’autres….. brrrrr
Oh bah merde ! Je l’ai faite cette croisière juste la veille avant la révolution du printemps arabe, le lendemain ça bardait…
j’ai un souvenir sympa via Marmara, mais c’est sur qu’il ont un peu de mal a montrer les coulisses…
On avait eut vent justement que le bateau juste le lendemain avait été désafrété avec le printemps arabe et que tout le monde pleurait… Bien sur c’était exceptionnel comme situation, mais ils doivent avoir du mal a se remettre de ça, alors si en plus leur bateau a sombré, ben la destination va avoir du mal…
A l’époque le confort était sympa et le all inclusive aussi…
Pas facile de faire des excursions en dehors des clous… Nos potes qui parlaient arabes nous ont expliqué la pression de la police des touristes et on en a causé avec les locaux aussi…
Normalement le site d’Abu simbel se faisait sous escorte (je sais pas si ça a changé)
Faut se rappeler d’un attentat a l’époque qui a fait quelques décès chez des touristes…
pour eux nous sommes une manne financière non négligeable qu’il faut protéger (un peu a outrance surement)
http://www.liberation.fr/monde/2014/11/06/l-egypte-subit-un-triple-attentat-meurtrier_1137999
rien qu’en NOvembre…
Les news en Egypte circulent mal, la guide en off nous disait a quel point même ce qu’ils découvraient chez eux ils n’en avaient pas vent…
C’était il y a 5 ou 6 ans déjà donc le temps a fait son œuvre et maintenant ne restent que les bons souvenirs et les merveilleux paysages… Mais c’est vrai que l’Egypte a du mal à se remettre de ces « crises » et sans le tourisme ça ne s’arrange pas malheureusement…
Article très intéressant. Une aventure dont tu serais bien passé je pense, aujourd’hui il ne te reste que le meilleur de magnifiques photos ! En espérant pour toi que ça ne se reproduise jamais.
Oui c’est certain, aujourd’hui cela reste une « anecdote » de voyage et heureusement !
Un beau séjour malgré tout même si effectivement il aurait pu être dramatique, je rêve de voir ces beaux paysages moi qui suis passionné par l’Egypte ancienne, les pharaons !
Mais bon c’est vrai que Marmara a mal géré le problème et l’équipe du bateau encore plus!
Si un jour tu as l’occasion n’hésite pas c’est vraiment magnifique… Malheureusement actuellement ce n’est pas très stable pour envisager ce type de vacances…
[…] avec l’issue dramatique qu’aurait pu connaitre ma croisière sur le Nil ( à revivre ici ) […]
[…] du Nil et farniente au bord de la Mer Rouge. Je vous avait déjà narré il y a quelques temps ma croisière sur le Nil qui avait bien failli tourner au cauchemar, mais le temps passant, la peur et la colère ont disparu pour laisser place à de jolis souvenirs […]
[…] un aventurier légendaire parcourant l’Égypte, pays bien connu pour ses pyramides et les belles croisières sur le Nil. La machine à sous Book Of Dead comporte 5 rouleaux, 3 rangées et 10 lignes de paiement. Dès que […]