L’avantage de vivre dans une chouette région c’est qu’à plus ou moins 100 kilomètres de la maison on peut s’offrir régulièrement des escapades toutes plus différentes les unes que les autres : mer, montagne, garrigue, farniente, sportive, culturelle, il y en a vraiment pour tous les goûts et sans forcément dépenser beaucoup d’argent !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qu’il y a quelques jours nous avons passé un week-end à Carcassonne en famille. Et plutôt que séjourner dans un hôtel classique nous avons choisi un hébergement insolite : une cabane dans les bois

Après une grosse heure de route nous avons rejoint  la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco : Carcassonne. Comme nous avons eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, cette fois-ci nous en avons également profité pour découvrir La Bastide Saint-Louis : la ville basse située sur la rive gauche de l’Aude. Moins connue que la cité en elle même et du coup beaucoup moins touristique, il est plus facile de s’y garer (et moins cher! ) et une agréable ballade mêlant culture et patrimoine permet de rejoindre la ville fortifiée à travers ruelles, placettes, monuments et ponts empreint d’Histoire. (Vous pouvez retrouver l’itinéraire détaillé ici)

Sur les conseils d’une fidèle lectrice carcassonnaise nous avons déjeuné au “B” une fabrique à Bagels très, très sympa !

Un p’tit clic sur les photos pour les voir en grand…

Dans Carcassonne il est impossible d’échapper aux boutiques de souvenirs proposant armures et autres panoplies de princesses ou de chevaliers, et comme tous les parents du monde, nous n’avons pas pu résister au regard de chat potté de Litlle M et sommes passés par la case “sors ta CB” 😉 Bon pour être honnête, c’est moi qui ai craqué pour ces figurines de chevaliers pop, Little M. n’a pas eu à beaucoup insister ! On a donc passé l’après-midi à mettre en scène nos nouveaux joujoux dans les rues de la cité médiévale…

Un orage ayant eu la bonne idée de s’inviter en fin d’après-midi nous avons rejoint la voiture direction le Domaine de Fourtou ! Situé à quelques kilomètres de Carcassonne, du Canal du Midi et des châteaux cathares, c’est dans cette forêt de plus 200 hectares que nous avons découvert notre cabane pour la nuit… On s’attendait à un truc de dingue mais c’est encore mieux que ça ! Dès l’entrée du domaine on a étésaisi par la beauté des lieux : un portail majestueux, des bâtisses en pierre témoins du passé aujourd’hui aménagée en salle de réception, et bien sur cette forêt immense dans laquelle sont cachées les fameuses cabanes.

 

Les cabanes justement parlons-en, on est bien loin de la bicoque construite au fond du jardin pour amuser les enfants , ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… Chaque cabane est meublée avec gout : meubles en bois brut, linge de lit et de toilette moelleux, petite cabine indépendante pour les enfants, salle de bains en pierre et bois avec une grande baie vitrée donnant sur la nature, coin salon et une immense terrasse panoramique surplombant la forêt. Je vous rassure, on ne vous demandera pas de grimper aux arbres pour accéder à votre cocon puisqu’en fait chaque cabane est adossée au sentier par des pontons de bois… Beaucoup m’ont également demandé si je n’avais pas eu le vertige mais là encore les pilotis et la végétation vous aident à passer au delà de cette peur du vide.

Pour le repas du soir, nous aurions pu choisir d’aller diner à l’extérieur mais nous avons préféré profiter du service de livraison de repas directement à notre cabane. A l’heure précisée lors de notre réservation, les fées des bois ont accroché un adorable panier pique-nique à notre porte et nous n’avons eu qu’à dresser la table pour profiter des petits plats préparés par le chef du domaine. Quel plaisir de profiter de ce moment en famille avec pour seuls voisins les bruits de la forêt, les oiseaux ou encore les écureuils… Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que nous avons dormi comme des bébés !

Au réveil un jeu de piste bucolique proposé par la charmante équipe des cabanes dans les bois nous a permis d’en savoir plus sur le domaine et son histoire… On a ainsi découvert que Barbès (oui, oui le même que celui de la station de métro !) était un révolutionnaire audois ayant passé son enfance au Domaine de Fourtou, ou encore que la Voie Aquitania (la voie romaine qui va de Narbonne à Bordeaux) traversait le domaine !
Nous aurions également pu profiter de la piscine chauffée du domaine ou encore enfourcher un des vélos mis à disposition pour flâner le long du Canal du Midi mais il était déjà l’heure de rentrer à la maison les yeux plein d’étoiles… Nous reviendrons c’est certain, notamment pour aller visiter les châteaux de Lastours que nous avons ou apercevoir sur la route du retour…

Si vous passez dans la région de Carcassonne n’hésitez pas à réserver une ou plusieurs nuits dans une de ces extraordinaire cabane !

 

Dormir dans une cabane c’est un peu notre rêve de gosse à tous non ?! À en juger par vos réactions nombreuses et enthousiastes sur Facebook et Instagram, je pense connaitre la réponse 😉

 


dormir-cabanes-dans-les-bois-carcassonne-avisPlus d’infos :

Logis-Hôtel Les Cabanes dans les Bois
Domaine de Fourtou
11 600 Villalier
09 70 75 99 00
contact@lescabanesdanslesbois.fr
Les cabanes dans les bois sur Facebook
A partir de 95€ la nuit/2


 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)