Une journée à Jersey…

Il y a des destinations comme ça qui suscitent plus d’intérêt que d’autres, et Jersey en fait incontestablement partie. Quand je parlais de mon envie de découvrir cette île anglo-normandes beaucoup ne savaient pas vraiment la situer, ignoraient tout de son histoire et pensaient que la rejoindre était un coûteux parcours du combattant ! Pour être honnête je n’en savais guère plus, j’imaginais Jersey beaucoup plus près de l’Angleterre que de la France et projetait d’y aller un jour en avion depuis Londres. Alors quand en préparant mon escapade bretonne je me suis rendue compte que Jersey était à seulement 65km de Saint-Malo et accessible en bateau avec la compagnie CondorFerries  j’ai sauté sur l’occasion !

voir-faire-1-jour-jersey-ferry-activites-itineraire

Let’s go to Jersey Channel Islands !

Nous avons atteint la ville de St Helier – la capitale-, après une grosse heure de traversée sur une mer d’huile et avons été surpris dès notre arrivée au port : moi qui m’attendais à découvrir la paisible campagne anglaise et les célèbres vaches jersiaises, je rentrais dans une ville portuaire bouillonnante et un flot de voitures de luxe : shocking ! Tout comme en Nouvelle-Zélande ou en Australie, il a fallu nous adapter rapidement à la conduite à gauche, d’autant plus que la circulation est dense, les panneaux de signalisation peu nombreux et que nous ne savions pas trop où aller…
Fort heureusement les hôtesses CondorFerries nous avaient remis une pochette de voyage avec des suggestions d’itinéraires et une carte détaillée de l’île.

En quelques minutes nous avons rejoint le charmant petit port de St Aubin pour retirer quelques précieuses livres sterling £, puis l’immense plage de sable blanc de St Brelade’s Bay pour une pause café-scone-beurre-crème… J’aurais bien dégusté un délicieux sandwich au crabe en terrasse du réputé Crab shack mais décalage horaire oblige, il était encore un peu tôt pour se faire servir à manger 😉

Rassasiés nous avons repris la route qui serpente entre océan, falaises, prairies verdoyantes et forêts denses pour explorer l’île à notre rythme… Car à Jersey la vie coule plus lentement qu’ailleurs la vitesse est limitée à 50 km/h, on a le temps d’admirer le paysage, de chercher notre route, de dire bonjour aux vaches, de se retrouver nez à nez avec un autre véhicule car on s’est trompé de voie, de se perdre encore, mais n’est ce pas ainsi que l’on découvre le mieux ?!
La diversité des paysages est telle qu’on pourrait parfois se croire perdus sur un île méditerranéenne, puis en Écosse ou au bout du monde…

Notre itinéraire hasardeux nous a mené à Bonne Nuit Bay pour une pause déjeuner savoureuse : ici le fish and chips est roi et digne des meilleurs pubs londoniens, l’air est frais, les couleurs de la mer changeante et la végétation luxuriante.

voir-faire-1-jour-jersey-ferry-activites-itineraire

voir-faire-1-jour-jersey-ferry-activites-itineraire

Mais le meilleur restait à venir avec la visite de l’adorable port de Gorey et ses façades colorées et surtout son imposant Château de Mont-Orgueil : un joyau d’architecture médiévale surplombant l’océan et la baie de Grouville

 

Nous ne pouvions pas quitter Jersey sans faire une pause shopping (détaxé of course ! ) dans King et Queen Street : les rues piétonnes de St Helier qui n’ont rien à envier aux high street londoniennes ! On y retrouve les traditionnelles enseignes et marques anglaises telles Marks & Spencers, Accessorize, ou encore Feel Unique, Boots et The Body Shop pour les beauty Addicts, mais aussi les illustres grands magasins Voisins et De Gruchy, l’équivalent de nos Galeries Lafayette version So British… Nous y avons fait le plein de délicieux chocolats et fudge au lait de Jersey, d’eau de toilette à la lavande et autres souvenirs…

voir-faire-1-jour-jersey-ferry-activites-itineraire

voir-faire-1-jour-jersey-ferry-activites-itineraire

J’ai adoré cette escapade britannique, ce mélange de modernité et de ruralité, cette atmosphère si particulière, cet heureux melting-pot, même si je regrette de ne pas avoir pu visiter le marché couvert, Elisabeth Castle, la Jersey Lavender Farm ou le Jersey war tunnels museum consacré à l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale et bien d’autres choses encore, mais en une journée il nous a fallu faire des choix… Raisons de plus -si c’était nécessaire- pour retourner à Jersey.

 

Jersey nous reviendrons c’est certain ! Et vous, avez-vous déjà visité Jersey ? Aimeriez-vous y aller ? Dites moi tout, je suis curieuse…


Jersey Infos Pratiques

Pour rejoindre Jersey depuis la France Ferry depuis Saint-Malo avec Condor Ferries, vous pourrez embarquer votre véhicule (voiture, moto, vélo etc.) à partir de 39,90€ par personne ( infos et réservations ICI). D’autres compagnies desservent l’île depuis la Normandie.
Passeport ou carte d’identité en cours de validité plus permis évidemment si vous devez conduire !
Décalage Horaire -1h (quand il est midi à Paris il est 11h à Jersey)
Monnaie Livre Sterling ( il y a des distributeurs un peu partout et un bureau de change sur le bateau)
La langue officielle est l’anglais.

Téléphone et Internet non compris dans le forfait Europe Free, attention aux frais !
Jersey a une superficie de 116 km2(14,5km X 8 km) et compte 100 000 habitants ce qui en fait la plus grande des iles anglo-normandes.


Cet article participe à l’été des blogueuses chez Milie C’est quoi ce bruit ? où vous pourrez retrouver les liens vers tous les billets vacances des copines…

Commenter avec Facebook

commentaire(s)

10 Commentaires

  1. Ana 4 août 2017 à 13:36- Répondre

    Ca a l’air vraiment sympa ! Si un jour je vais en Bretagne ou en Normandie, je note l’idée dans un coin…

    • Isa voyage en beauté 5 août 2017 à 11:03- Répondre

      Oui tu peux c’est une chouette destination !

  2. ciloucr 6 août 2017 à 15:32- Répondre

    Mes parents y ont été il y a pas bien longtemps et je dois dire que cette îles me fait très envie. Tes photos sont superbes.
    Bises

    • Isa voyage en beauté 7 août 2017 à 09:37- Répondre

      Ah oui ? ça leur a plu ? Je regrette juste de ne pas y avoir passé plus de temps et espère pouvoir y retourner…

  3. vtqal 16 août 2017 à 18:23- Répondre

    Coucou!
    Article très sympa ! et tes photos sont vraiment belles ! Merci 😉

    • Isa voyage en beauté 17 août 2017 à 16:13- Répondre

      Merci pour le compliment !

  4. Milie_MW 28 août 2017 à 14:02- Répondre

    Que c’est joli ! Je ne savais pas qu’on y conduisait à gauche 😉
    Merci pour ta participation <3

    • Isa voyage en beauté 28 août 2017 à 14:24- Répondre

      Oui c’est très chouette ! Un petit bout d’Angleterre tout près de la France…

  5. Aurélie Cagnades 12 septembre 2017 à 22:38- Répondre

    Merci pour la découvert ! Je ne connaissais pas du tout cette île mais maintenant j’ai bien envie d’y aller ^^ Bon le truc c’est que mon anglais est comment dire…
    Tu m’as fait trop rire pour le coup de la conduite dans la mauvaise voie ! Et je suis fan de la photo des vaches

    • Isa voyage en beauté 13 septembre 2017 à 09:32- Répondre

      Ah ah la conduite en angleterre et moi tout un poème ; -)
      Mais rassure toi même si ton anglais est approximatif tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :