Ça y est c’est fini… L’été vient de tirer sa révérence et il est temps pour moi de dresser le bilan, et de vous présenter toute les jolies choses qui ont fait de cet été si particulier, un été si joli !

Déjà, on a eu l’immense privilège de pouvoir partir en vacances, on a commencé par l’île de Majorque début juillet, puis l’île d’Oléron fin aout… Je suis définitivement une fille des îles !!! J’ai profité de ses vacances pour emporter dans ma valise quelques nouveautés beauté à tester et j’ai eu de gros coup de cœur pour certains !

Les soins de saison Matière Brute

avis-test-soins-saison-matiere-brute-bio

A commencer par la jolie marque Matière Brute qui a la particularité de proposer des cosmétiques frais et de saison ! A ma connaissance, c’est la seule marque française à proposer ce type de produits… Ainsi selon que l’on soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, la composition des produits change et s’adapte aux besoins de la peau et à ce que la nature à à nous offrir.
Je trouve l’idée particulièrement intéressante, puisqu’on mange de saison, pourquoi ne pas en faire de même pour nos soins visages et corps ?
J’ai eu la plaisir d’utiliser tout l’été l’huile de soin universelle Matière Brute qui contient 4 ingrédients issus de l’agriculture biologique et c’est tout : de l’huile de noyaux d’Abricot régénérante, de l’huile de macération de Calendula apaisante et l’extrait de Romarin infusé dans l’Huile de Tournesol pour ses propriétés antioxydantes.
Son odeur est naturelle, sa texture fine et légère pénètre rapidement, typiquement le genre de soin que toute la famille peut utiliser avec plaisir !
J’ai également testé la crème de soin Matière Brute Eté. Conditionnée dans un flacon pompe airless, sa composition est là aussi limitée au strict minimum : Huile de noyaux d’Abricot régénérante, Hydrolat de Lavande Vraie tonifiant, Hydrolat de Camomille Romaine rééquilibrant, Macérât huileux de Calendula dans l’Huile de Tournesol apaisant, cire d’Abeille pour ses pouvoirs filmogènes, Gomme Xanthane (un gélifiant naturel issu du blé) et enfin un Extrait de Romarin Antioxydant.
Telle un bon plat d’été, cette crème fait du bien à l’intérieur et à l’extérieur, la peau est nourrie, apaisée, débarrassée des petits inconforts que l’on peut rencontrer l’été, j’aime beaucoup !

Le soin solaire Sun Ceutic 50+ Dermacautic

avis-test-sun-ceutic-50-dermaceutic

Vous le savez, je suis une fille de soleil, et si longtemps je n’ai pas fait attention aux méfaits des UV sur ma peau, je suis aujourd’hui une grande consommatrice de soins solaires. En avançant dans l’âge, j’ai besoin de formules spécifiques qui vont à la fois protéger ma peau, mais aussi en prendre soin au long cours.
Avec cette crème Sun Ceutic 50+, tous les éléments sont réunis ! Sun Ceutic est doté d’un filtre solaire à large spectre 50+ associé à des écrans minéraux micronisés (oxyde de zinc et dioxyde de titane) qui protègent aussi bien des UVA que des UVB. On retrouve également dans sa composition de l’acide hyaluronique et de l’aloe vera qui assurent souplesse, fermeté et hydratation de la peau ainsi qu’un actif marin biomimétique puissant stimulateur de cellules souches, et aux vertus apaisantes et réparatrices.
J’utilise la version teintée, ce qui en fait un soin complet que je peux utiliser au quotidien toute l’année. Sa texture n’est ni trop épaisse, ni trop fluide, elle s’étale facilement et a un fini matifiant que j’apprécie particulièrement.

 

Le baume démaquillant Océopin

avis-test-baume-demaquillant-oceopin-bio

Toujours dans mes valises, j’avais emporté le baume démaquillant Océopin. Océopin est une marque française qui puise ses bienfaits au cœur des landes, en extrayant l’huile des graines de pin maritime. L’huile de graines de pin maritime Bio est un précieux allié dans la cosmétique naturelle de par ses propriétés anti-rides, anti-taches et éclat du teint.
Associée à l’immortelle des dunes, la racine d’oyat, l’eau de mer et les algues marines dans le baume démaquillant, on se retrouve avec un soin doudou qui débarrasse la peau de toutes ses impuretés et traces de maquillage en douceur. Sa texture baume se transforme en lait au contact de l’eau et laisse la peau souple, fraiche et hydratée. J’aime ce côté réconfortant, renforcé par l’odeur de pinède en été.

Ma culotte de règles Sisters Républic

avis-test-culottes-regles-sisters-republic

Été ou pas, les règles ne prennent jamais de vacances, elles ! Et plutôt que trimballer mes boites de tampons ou de serviette, j’ai maintenant opté depuis quelques mois pour la culotte de règles et croyez moi ça change la vie… Terminée la pause pipi en cata sur l’autoroute car mince ça y elles ont débarqué un jour plus tôt que prévu, ou la quête effréné d’un bar ou aller se changer discrètement. Avouez, vous avez toutes vécu ça un jour non ? Avec mes culottes de règles Sisters Républic, je ne me pose plus de questions puisque elles sont aussi jolies et confortables que mes culottes habituelles. La seule différence réside dans leur doublure qui cache un tissu ultra absorbant en bambou et polyester qui draine le liquide vers l’intérieur faisant ainsi office de protection périodique.
Elles absorbent ainsi l’équivalent de 1 à 3 tampons pour une protection garantie et ce sans odeur, sans fuite, ni irritation : le pied !
J’ai choisi le modèle Sidonie, elle est en microfibre toute douce, ultra confortable et avec ces froufrous en dentelle et plumetis, elle a ce petit côté sexy que n’ont pas toutes les culottes de règles. Croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter !

 

Les parfums d’intérieur Botanica

avis-test-botanica-air-wick

Même si  heureusement cela n’a été que passager, nous avons également subi quelques désagréments cet été… En effet des travaux entrainant des nuisances olfactives ont été engagés dans notre quartier, ce qui a eu pour conséquence de nous pourrir littéralement l’atmosphère. Quel bonheur, en plein été de sentir le caca dès qu’on ouvre les fenêtres pour aérer ! Le hasard faisant bien les choses, j’avais reçu il y a quelques semaines la gamme Botanica d’Air Wick et croyez moi ça nous a bien aidé à supporter cette puanteur. Élaborés à partir d’ingrédients naturels prélevés de façon éthique aux 4 coins de la planète, les produits Botanica Air Wick sentent bon et sont, ce qui ne gâche rien, très jolis.
J’ai ainsi découvert les senteurs de l’Inde avec la bougie en cire naturelle, au magnolia de l’Himalaya et à la vanille : un parfum floral et doux très agréable.
Pour me débarrasser des odeurs désagréables et éviter qu’elles ne s’imprègnent dans les coussins de mes transats, j’ai utilisé le spray d’intérieur aux huiles essentielles de géranium. Sans gaz propulseur, acétone, ni colorants, dans son flacon en plastique recyclé et recyclable, il est doux pour l’environnement et drôlement efficace.
Au quotidien j’aime beaucoup utiliser les diffuseurs et bâtonnets parfumés, l’odeur se diffuse ainsi tout au long de la journée pendant plusieurs semaines sans qu’on est à se soucier de surveiller une flamme par exemple… J’ai beaucoup aimé la fraicheur de la gamme Vétiver des caraïbes et bois de santal, c’est original sans être entêtant. Et surtout ça ne sent pas le désodorisant pour toilettes, on peut l’utiliser sans problème dans toutes les pièces de la maison !

Et vous votre été, mis à part ce foutu COVID qui nous a touts perturbés, vous avez pu bien en profiter malgré tout ? Vous avez fait de chouettes découvertes ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)