Très prisée pour se déconnecter ne serait-ce que quelques minutes et se recentrer sur des choses plus positives, loin de tout le stress environnant, la méditation est bien plus qu’un effet de mode. Si les applications mobiles dédiées rencontrent également un franc succès, rien ne vaut une séance de méditation à l’ancienne, avec une assise confortable et pourquoi pas une atmosphère sonore. Vous êtes tentée ? Voici quelques suggestions de musique pour méditer.

Les musiques d’ambiance

Il existe toute une théorie sur le “pouvoir” des fréquences en musique, plus particulièrement autour des fréquences dites “sacrées”. Il existerait 9 fréquences, différentes apportant chacune leur lot de bienfaits. Quelques exemples :
La 396 Hz est efficace contre l’anxiété et la culpabilité et sert à nettoyer ses pensées négatives.
La 432 Hz est dédiée à la régénération du corps, à la guérison émotionnelle et physique.
La 528 Hz se destine à des expériences spirituelles profondes.
La 741 Hz favorise l’éveil intérieur et l’intuition.
Si vous voulez tenter l’expérience, faites un tour sur YouTube et tapez le nom d’une fréquence. Vous y trouverez plusieurs vidéos associées, souvent assez longues mais qui permettront de favoriser une vraie coupure dans votre journée pour trouver le temps de méditer et de méditer bien !

Des sons de la nature ou de l’ASMR

Méditation : quoi écouter pour se détendre

La nature a un côté relaxant pour la plupart des gens. Il est d’ailleurs connu depuis longtemps qu’écouter les sons de la nature apporte une certaine sérénité d’esprit et de l’introspection sans oublier les bienfaits sur sa condition physique : un rythme cardiaque moins élevé et une meilleure qualité de sommeil surtout lorsque ces sons sont écoutés durant l’endormissement. Chants d’oiseau, bruits de pluie, son de la mer ou de la forêt, vous avez l’embarras du choix pour sonoriser vos séances de méditation…
Certains pourront aussi se laisser tenter parce que l’on appelle aujourd’hui les sons ASMR et les bruits blancs : le son d’un train, d’un avion ou encore tout droit venu de l’espace, le bruit de neige d’un écran de télévision, le ronronnement d’un chat, etc. Si ces sons sont réputés pour la détente, attention à ne pas vous endormir…

De la musique classique…

Méditation : quoi écouter pour se détendre

Vous êtes plutôt musique que son ? Vous pouvez essayer du côté de la musique classique qui ne tarit pas de contenu pour vos séances de méditation. Si écouter les opéras de Wagner ou de l’opérette viennoise n’est peut-être pas le meilleur moyen pour vous détendre, vous devriez trouver votre bonheur dans les œuvres des compositeurs comme Liszt, Chopin, Debussy, Saint-Saëns et plus généralement dans les morceaux issus des courants de musique romantique ou impressionniste. La musique de chambre non plus n’est pas à négliger. À condition que l’on y soit sensible, certaines œuvres de Mozart, de Bach et de Haendel peuvent créer une ambiance sonore favorable…

…Religieuse ou Ethnique

Méditation : quoi écouter pour se détendre

Pensez aussi à la musique médiévale et aux chants religieux grégoriens, bénédictins, tribaux et même tibétains. D’ailleurs vous pouvez aussi tout simplement acquérir un bol chantant tibétain pour “pimper” vos séances de méditation… Les chants religieux ou ethniques comme les chants amérindiens sont une mine d’or pour méditer en pleine conscience. Ils ont l’avantage d’être moins “cassants” que d’autres sons plus ordinaires… et chacun peut en trouver un qui saura lui procurer les résultats escomptés…

…mais aussi Contemporaine

La musique contemporaine est aussi riche en musique de méditation. Les airs de violon ou de piano comme River Flows in You de Yiruma, ceux de Yann Tiersen, notamment Porz Gore ou plus connue, Comptine d’un autre été, issue de la bande-son du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain feront certainement l’affaire. Si vous préférez les tonalités moins enjouées et plutôt mélancoliques voire tristes – une façon comme une autre de se détendre – essayez le Dark Atmospheric, un genre de musique assez atypique, mais parfait pour vous recentrer sur vous-même. Il a d’ailleurs été scientifiquement prouvé qu’une musique sans paroles ou du moins sur lesquelles on ne peut se concentrer favorise l’attention. C’est pour cette raison que les bandes-son de jeux vidéo sont si prisées au travail et représentent un bon outil de productivité. Si vous êtes curieux, vous pouvez essayer de méditer au son de la bande-son de Life is Strange, Path Of Exile, Torment: Tides of Numenera ou même Divinity Original Sin.

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)