Février 2020, dernière coloration chimique réalisée à la maison. Je me dis pour la énième fois, ça serait quand même mieux de passer sur du naturel. Mais la peur de me rater et surtout une expérience passée chez un coiffeur à faire un henné où je n’ai absolument pas aimé l’odeur m’ont empêché de passer le cap.
Et bim Mars 2020, toi-même tu sais…..

Nous sommes en plein mois d’août 2020, pendant une longue période de télétravail. Au moins si je finis les cheveux verts, personne ne verra la catastrophe.
C’est acté, je me lance !

En regardant les stories instas de La petite Gaby, j’ai découvert la marque “Les couleurs de Jeanne”, 100% végétale et bio. Le concept des couleurs déjà préparées m’a tout de suite parlé, je ne me voyais pas manier 364948 poudres et je ne savais absolument pas par où commencer.

Chez “Les couleurs de Jeanne”, tu as des boîtes de couleurs déjà conçues et des produits associés pour préparer et entretenir tes cheveux juste après la coloration.

Hésitant pour le choix de la couleur, j’ai appelé le numéro gratuit d’aide. J’ai indiqué ma couleur naturelle, blond foncé cendré, et ce que j’avais l’habitude d’utiliser à savoir une base châtain et un reflet blond cuivré.
La difficulté réside dans le fait de foncer mes cheveux et de changer le reflet froid gris en cuivré.
La conseillère m’a conseillée de commencer par une seule couleur, proche de ma couleur actuelle, ne pouvant garantir que le mélange de deux couleurs donnerait le résultat escompté.

Je suis donc partie sur une boîte Noisette qui promettait un ton plus foncé que ma couleur naturelle et un reflet cuivré.  La veille, j’ai appliqué le masque à l’argile qui aide à purifier le cuir chevelu et les cheveux pour permettre une meilleure adhérence de la couleur.

Et là c’est le drame ! Au-delà de ne pas avoir assez anticipé la protection de mon parquet, je me suis retrouvée avec des reflets bronze (je précise que cela était indiqué comme étant possible dans la notice). Avec du recul, je pense que la réaction était en partie dû au fait que mes cheveux avaient encore pas mal de coloration chimique.
Honnêtement, j’ai été assez mitigée sur le rendu, cela a couvert mes racines mais le châtain manquait de profondeur et le très léger reflet était blond et non cuivré.

On ne se laisse pas abattre ! 

En parcourant internet pour trouver des conseils, je me suis aperçue que je n’avais pas encore les bons réflexes. Je ne mettais pas assez de matière sur mes cheveux. J’ai également laissé un temps de pose de 30mn supplémentaires pour la coloration suivante.
J’ai donc testé de mélanger Noisette + Châtain, pour une couleur légèrement plus foncée mais toujours pas de reflet cuivré à l’horizon.
J’ai entrepris par la suite de n’utiliser que Châtain pour avoir une base sans reflet et j’ai enfin pu apprécier une couleur brillante.

Dernier test, au bout de 6 mois, pour arriver à la fameuse couleur tant attendue, obtenue grâce au mélange d’une boite de Châtain et une boite de Cuivré intense avec 2 heures de pose, appliqué généreusement ! 

Bilan et tips que j’ai adoptés :

J’ai utilisé systématiquement après le henné, le baume puis le shampoing fixateur Les Couleurs de Jeanne pour les 2 lavages suivants pour un résultat durable et une couleur évoluant joliment.

Par ailleurs, ce que j’ai pu observer durant l’année écoulée, c’est que mes cheveux ont vraiment gagné en brillance avec la sensation de sortir de chez le coiffeur après le coiffage qui est grandement facilité. J’ai noté aussi que mes cheveux ont tendance à re-graisser moins vite et me semblent plus forts.

En somme, je suis tellement contente d’avoir passé le pas. Je pense que la conseillère avait raison de me diriger vers une couleur unique dans un premier temps pour que je puisse aussi observer le résultat et la réaction de mes cheveux. Mais si vous êtes aventureux.se ou habitué.e au végétal, n’hésitez pas à créer votre propre tambouille !

Et toi, as-tu déjà testé les couleurs végétales ? Prêt.e à te lancer ? Pas trop peur pour ton parquet ?
La bise.
Julia

Commenter avec Facebook

commentaire(s)