Nutraceutique, alicaments, nutri-cosmétique, compléments alimentaires beauté, vous avez forcément entendu ou vu passer une publicité employant ces mots magiques ! Mais savez-vous vraiment ce qu’il se cache derrière cette déferlante beauté ?
Aujourd’hui, les frontières entre santé et beauté sont de plus en plus floues, et nous recherchons des produits qui agissent sur tous les plans. Prendre soin de soi et se sentir bien peut se traduire par un bain aux huiles essentielles pour certains, des diffuseurs d’aromathérapie, des soins en instituts voire de la médecine esthétique pour d’autres… Mais la grande tendance du moment ce sont les compléments alimentaires beauté !
Gommes à mâcher, poudres, smoothies, gélules, boissons : le secteur des compléments alimentaires beauté est en plein essor.. Simple phénomène de mode ou véritable allié beauté, quels produits utiliser et fonctionnent-ils réellement ?
Grâce à un mélange hautement concentré de vitamines B et D et à des ingrédients ingérables tels que le collagène bio-marin, le zinc et la biotine, pour n’en citer que quelques-uns, ces compléments promettent de tout combattre, des ongles abimés aux cheveux fins, des racines grasses aux rides ou à la peau sèche : une révolution quand on sait que les produits topiques (par exemple les crèmes ou les shampooings que l’on applique à même la peau) ne traitent que 20 % des problèmes !
Pourquoi devrais-je prendre des compléments alimentaires beauté ?
Au delà de la génétique et de nos habitudes de vie au quotidien, ce n’est un secret pour personne que ce que nous mangeons et buvons a un impact sur notre peau. S’il est important d’avoir une routine de soins cohérente, nous voulons également nous assurer que nous recevons les bons nutriments pour nourrir notre peau de l’intérieur. Ainsi on a tous un jour constaté que lorsque nous mangeons trop de sucre, d’aliments transformés ou même que nous buvons un verre ou deux, notre peau nous le fait payer cash : teint terne, petits boutons, déshydratation etc.
Ainsi les compléments alimentaires beauté sont formulés pour garantir que nous recevons suffisamment de nutriments, de minéraux et de probiotiques pour que notre peau soit saine de l’intérieur.
Quels compléments alimentaires beauté pour quels besoins ?
L’acide hyaluronique :
L’acide hyaluronique figure parmi les ingrédients anti-âge dermo-cosmétiques les plus prisés. En nutraceutique, il se révèle une puissante solution pour maintenir l’hydratation et l’apparence jeune de la peau.
Le collagène :
Le collagène confère à la peau et au cartilage leur structure et leur souplesse, or à l’âge adulte, nous perdons chaque année 1% de cette protéine. Nous sommes ainsi nombreux à nous tourner vers le collagène marin pour tenter de repousser les signes visibles de l’âge.
La vitamine E :
La vitamine E, humble héros des compléments de beauté. Cet antioxydant s’est révélé très efficace contre le vieillissement et l’acné.
La vitamine C :
La Vitamine C protège contre les UV et les effets négatifs de la pollution. Moins de peau sèche et irritée ! La vitamine C joue également un rôle dans la production de collagène !
Les Probiotiques :
Nourrissez votre intestin et votre peau vous aimera. Il a été démontré que les probiotiques, en particulier la famille des Bifidobacterium, réduisent les taux d’eczéma !
Les compléments alimentaires beauté sont-ils efficaces ?
Cela dépend ! Tout comme les crèmes ou l’usage d’accessoires beauté seules la régularité et la qualité des produits que vous utilisez auront une réelle efficacité à long terme…
Ainsi il est primordial de bien lire les étiquettes, de vérifier la composition, la provenance, la concentratio net de suivre scrupuleusement la posologie et la durée d’utilisation !
Et vous vous utilisez des compléments alimentaires beauté ?
[…] temps. Il a en effet été démontré scientifiquement que les peptides de collagène contenus dans les compléments alimentaires étaient digérés en plus petites molécules et pouvaient atteindre la peau et rester dans les […]