Optez pour le slow tourisme : visitez le Canal du Midi en péniche

Visitez le Canal du Midi en mode slow-tourisme. Comment visiter le Canal du Midi en bateau péniche pour du tourisme ?

 

Le Canal du Midi : une expérience unique !

 

Le Canal du Midi, convergence d’histoire et de gastronomie, vous séduira en quelques instants. En visitant les villes et villages médiévaux qui l’entourent, vous comprendrez pourquoi il attire des milliers de touristes chaque année que ce soit en été, en automne ou au printemps.

A bord d’une péniche, naviguez sur l’un des canaux les plus connus du pays en toute tranquillité. Optez vous aussi pour la navigation fluviale qui vous permettra de découvrir la région tout en restant loin de la foule qui s’y trouve. Avec le slow tourisme, cela sera possible tout en passant un séjour délassant.

Avec une location de bateau sur le Canal du Midi, faites escale dans les nombreuses villes qu’il traverse. Commencez par Toulouse, la capitale de la Haute-Garonne,  surnommée la ville rose grâce aux magnifiques couleurs de ses bâtiments.  Finissez votre balade à Sète, magnifique petite ville portuaire, là où le canal se jette dans la mer méditerranée. Sans oublier bien évidemment de passer par Carcassonne, grande ville médiévale au charme particulier qui s’offrira à vous. Sur votre chemin, vous pourrez également explorer la cité grecque d’Agde ou voguer jusqu’à Capestang pour goûter à ses vins locaux.

Comme vous pouvez l’imaginez, ce canal est un lieu plein d’histoire. Il a connu multiples peuples, multiples batailles, multiples anecdotes mais n’en reste pas moins un lieu de paix en communion avec la nature.

Le Canal du Midi, c’est la joie de vivre, la détente, le bien-être mais aussi la bonne nourriture, le soleil, la nature et les monuments historiques que vous traverserez au fil de l’eau. C’est donc l’endroit parfait pour découvrir le patrimoine riche de l’Occitanie et faire abstraction de tout ce stress qui peut parfois vous causer du tort.

Quoi de mieux pour vous relaxer et lâcher prise en pleine nature, au beau milieu d’une variété surprenante d’arbres, de micocouliers aux tilleuls. À votre rythme, vous pourrez naviguer paisiblement et vous détendre à bord.

 

Le slow tourisme pour des vacances relaxantes

La location de péniche vous permettra de profiter du climat doux et agréable du sud de la France. Grâce au slow tourisme, vous pourrez voguer lentement et à votre rythme sur les eaux intérieures et profiter au maximum de l’environnement qui vous entoure que ce soit avec votre famille ou vos amis. Vous y découvrirez à ses abords de nombreux ponts et aqueducs construits par les Romains.

 

Impossible de visiter le Canal du Midi sans essayer la gastronomie locale comme le fameux cassoulet de la ville de Castelnaudary ou encore les poutous de Béziers.

Si l’envie vous prend, vous pourrez stopper votre péniche quelques instants, le temps de marcher dans une petite ville méconnue ou de faire vos emplettes que vous dégusterez à bord par la suite.

 

Quand et comment naviguer sur le Canal ?

Par chance, vous n’avez pas besoin de permis bateau pour louer une péniche. Que vous soyez capitaine expérimenté ou débutant, profitez de vos vacances en bateau. Avec une péniche, vous êtes libres de créer votre propre itinéraire.

Vous serez ravis d’apprendre qu’en Occitanie, le soleil ne s’en va pas fin août : vous pourrez y naviguer entre mars et mi-octobre étant donné que les températures restent favorables à cette activité. Cependant, en septembre, les touristes seront moins nombreux, la météo sera toujours excellente et vos balades à bord seront alors calmes et pleines de découvertes incroyables. C’est donc l’un des mois les plus adaptés pour essayer le slow tourisme.

Selon vos envies, choisir de naviguer en début de saison (ou bien en fin de saison) sur le Canal du Midi, c’est vous assurer de passer d’excellents moments remplis d’émotions.

 

Pour conclure

 

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, le Canal du Midi est un must pour les touristes en quête de sérénité, de calme, de soleil et de nature.

Oubliez les tracas de la vie quotidienne le temps de votre balade en bateau. En mode slow tourisme, vous pourriez très bien naviguer à bord d’une péniche louée chez Nautal pour profiter au mieux de ces vacances pleines de joie de vivre et de découvrir les alentours du canal.

Que ce soit au beau milieu des forêts de tilleuls typiques du sud-ouest, aux abords de la ville rose métropole, ou encore aux environs de Sète ou de Carcassonne, vous aurez alors l’opportunité d’y déguster des plats locaux à ravir les papilles. Cuisinez-les à bord de votre péniche ou appréciez-les dans des restaurants et bars locaux.

Il ne tient désormais qu’à vous et à vos proches de tester ces merveilleuses péniches qui n’attendent que vous. Elles sont déjà prêtes à vous transporter et vous faire vivre une expérience inoubliable.

Commenter avec Facebook

commentaire(s)