Que celui ou celle qui ne s’est jamais arraché les cheveux au moment de préparer sa valise cabine lève le doigt ! Et ce d’autant plus depuis l’avènement des compagnies Low Coast et leurs politiques bagages très strictes.
Chaque compagnie appliquant sa propre règle, je me renseigne sur les dimensions et poids autorisés avant de partir, sur des sites spécialisés comme easyvols par exemple. ( en ligne ici : https://www.easyvols.fr )
Pour dégoter mes billets au meilleur prix je passe systématiquement par un comparateur de vols, et là encore Easyvols m’est d’une grande aide…
Je vous recommande d’ailleurs d’être très vigilants, car si les prix de départ des billets sont souvent très avantageux, il faut se méfier des frais additionnels qui font grimper la note.
Ainsi je ne prends jamais l’option bagage enregistré en soute ou assurance voyage.
Cela me permet non seulement de faire des économies mais aussi de voyager léger et de sortir plus rapidement de l’aéroport. Car vous allez le voir que je parte un weekend, une semaine ou 3 mois une seule valise cabine me suffit et après vous avoir dévoilé la semaine dernière mes indispensables en voyage, je vais aujourd’hui vous donner quelques astuces gain de place !
Mon Astuce gain de place valise cabine n°1 : le pliage !
Vous serez surpris de voir le nombre de vêtements supplémentaires que vous allez pouvoir emporter en appliquant de simples règles de pliage. Façon Marie Kondo (la gourou japonaise du rangement) ou tout simplement en roulant vos affaire vous allez non seulement gagner de la place, avoir une vision d’ensemble de vos vêtements préférés, mais également éviter qu’ils ne se froissent !
Pour un pantalon par exemple, il suffit de le plier en 2 dans le sens de la hauteur puis de le rouler du bas vers le haut et de le ranger verticalement dans sa valise, on reproduira le même geste avec les t-shirts, chemises etc.
Mon Astuce gain de place valise cabine n°2 : les cosmétiques solides !
Vous le savez sans doute mais la règlementation concernant le transport des liquides en bagage cabine est très stricte : il est en effet nécessaire de transporter les liquides dans des récipients individuels d’une capacité maximale de 100 ml. Tous ces récipients doivent eux-mêmes être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d’une capacité maximum d’un litre et de dimensions maximales de 20 cm x 20 cm.
Pour éviter d’être embêtée aux contrôles de sécurité, gagner de la place et emporter malgré tout mes produits de beauté préférés en voyage, je mise tout sur les cosmétiques solides ! Ça tombe bien c’est économique, écologique et pile poil dans la tendance zéro déchet.
J’ai reçu ces derniers mois dans les box beautés, notamment la biotyfull box toute sorte de déodorants, beurres corporels, savons ou shampooings solides et tous se sont révélés parfaits lors de mes dernières escapades…
Mon Astuce gain de place valise cabine n°3 : porter les choses les plus encombrantes !
Cela peut paraitre un peu loufoque comme conseil, mais vous allez voir que c’est rudement efficace ! Sans pour autant ressembler à un bibendum et même s’il fait parfois un peu chaud, je n’hésite pas à monter dans l’avion en portant sur moi les vêtements les plus encombrants : jean , pull, parka, chaussures fermées etc. Mes indispensables tongs prennent en effet bien moins de place dans ma valise 😉
Évidemment je me renseigne sur la météo avant de partir, je ne vais pas m’encombrer d’une doudoune ou de bottes si je ne dois pas les porter une fois arrivée à destination !
Et vous quelles sont vos astuces gain de place en voyage ? N’hésitez pas à les partager en commentaires…
Laisser un commentaire