Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à refaire leur apparition, il va également être l’heure de ressortir le shaker, les jus de fruits, la glace pilée ou les glaçons, afin de concocter des petits cocktails à vous friser les papilles…et les pupilles par la même occasion. Cocktail avons nous écrit ?… Et bien non, pas cette fois, au temps pour nous ! Au fil de cet article nous avons pris le parti de vous proposer non pas des Cocktails, avec un “C”, mais des Mocktails, avec un “M”. Si une seule lettre change entre les deux mots, à savoir la première, la différence est pourtant notable entre ces 2 types de boissons, comme vous l’apprendrez en introduction. Nous allons en effet commencer par vous expliquer rapidement ce qu’est un Mocktail, par rapport au sempiternel Cocktail que tout le monde connaît, suite à quoi nous prendrons le temps de vous en décliner 3 versions, parmi les plus délicieuses que nous avons eu la chance de goûter jusqu’à ce jour !

Pour tous les amoureux et toutes les amoureuses du goût et des rafraîchissements, le Mocktail est sans aucun doute un incontournable en devenir, mais tâchons de comprendre ce que ce mot, emprunté à l’anglais, désigne réellement…
Le terme Mocktail est évidemment directement dérivé du mot Cocktail, mais il joue sur le fait que la racine “Mock” signifie “imiter”, et de ce fait, le Mocktail est donc une sorte d’imitation du Cocktail… En quoi est-ce une imitation me direz-vous alors ? Et bien c’est très simple… Là où le cocktail s’évertue à mélanger toutes sortes de saveurs et de breuvages afin de créer une boisson savoureuse ET alcoolisée, le mocktail quant à lui fait la même chose, mais se prive de toute boisson alcoolisée, vous pourrez donc en boire des tonneaux et des tonneaux, sans pour autant risquer d’avoir des lendemains qui déchantent ! Même les professionnels de santé et les diététiciens ne verront aucun inconvénient à ce que vous en abusiez jusqu’à plus soif, ce qui n’est évidemment pas le cas pour les cocktails alcoolisés !

Si vous êtes prêts à découvrir nos 3 Mocktails préférés, et bien nous pouvons commencer !

 Le Mocktail à la façon “Pastèque limée”…

Pour réaliser ce délicieux mocktail, comme vous allez le voir, inutile d’aller chercher des dizaines d’ingrédients et de fruits différents. La préparation est on ne peut plus simple et à la portée d’absolument tout le monde !

Le temps de préparation : très rapide
La difficulté : extrêmement simple
Les ingrédients :
– une pastèque ou une demi pastèque
– 2 ou 3 citrons jaunes
– du sucre (1 cuillère à café et demi par verre environ ; à vous de voir en fonction de vos goûts)
– de l’eau (chaque verre de Mocktail contiendra environ 1/4 à 1/3 d’eau, donc faites une rapide conversion en fonction du volume de jus de citron et de pastèque que vous avez obtenu)

 

La préparation :
– 1 – Pour commencer vous allez trancher votre pastèque en tranches puis les débiter en petits morceaux. Coupez les en petits cubes de 2 ou 3 cm de côté environ.
– 2 – Une fois que vous avez débité votre pastèque en petits cubes, vous allez tout simplement les remiser au congélateur pour environ 2 heures à 3 heures, le temps qu’ils se solidifient en gelant. Petit conseil pratique : plutôt que de poser vos cubes en vrac dans un récipient, le mieux est de les déposer sur une plaque avec un linge par-dessous, afin que les cubes ne gèlent pas entre eux et ne forment pas une masse compacte qu’il sera difficile de dissocier et d’utiliser ensuite.
– 3 – Pendant que vos cubes de pastèque sont en train de glacer au congélateur, vous allez presser vos citrons en prenant bien soin d’enlever les pépins du jus que vous allez obtenir.
– 4 – Prenez votre blender et versez le jus de citron dans le bol, puis sortez les cubes de pastèque du congélateur et ajoutez-les à leur tour dans le jus de citron.
– 5 – Mixez aussi longtemps que nécessaire pour bien réduire la pastèque dans le blender. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, cela facilitera le mixage.
– 6 – A présent vous pouvez verser le contenu du blender dans les verres, (aux 2/3 ou aux 3/4 pleins), et comblez le reste avec un peu d’eau…
– 7 – Ajoutez une cuillère à café et demi de sucre par verre, puis déposez des cristaux de sucre sur le pourtour intérieur de chaque verre. Astuce : retournez les verres et trempez-les dans l’eau sur environ 2 cm, le sucre collera seulement sur la surface mouillée !
– 8 – Ajoutez un touilleur dans chaque verre, et servez !

Le Mocktail”Margarita fraise des balèzes”…

Pour réaliser ce délicieux mocktail, là encore, il ne va pas falloir additionner toutes sortes d’ingrédients, puisqu’il est de nouveau vraiment très simple et à la portée de n’importe qui… Un petit relent d’exotisme, de la fraîcheur à en faire pâlir un ours blanc, et des saveurs…divines !

Le temps de préparation : très rapide
La difficulté : extrêmement simple
Les ingrédients :
– 150 g à 250 g de fraises
– 10 ou 12 oranges (c’est mieux que d’utiliser du jus d’orange déjà tout prêt…)
– du sirop d’agave (3 cuillères à soupe)
– des glaçons ou de la glace pilée
– quelques tranches de citron

La préparation :
– 1 – Pour commencer vous allez laver vos fraises à grande eau, et une fois que cela est fait, équeutez-les puis placez-les directement dans le blender.
– 2 – Pressez vos oranges en prenant bien soin de conserver la pulpe (sauf si, évidemment, vous n’aimez pas cela, mais il s’avère que c’est tout de même plus savoureux…)
– 3 – Versez le jus d’orange ainsi obtenu dans le blender et ajoutez les 3 cuillères à soupe de sirop d’agave.
– 4 – Ajoutez à présent la glace pilée ou les glaçons avant de lancer le blender pour quelques secondes, le temps de bien réduire le tout et d’obtenir un mélange parfaitement homogène.
– 5 – Vous pouvez à présent préparer vos verres en déposant des cristaux de sucre sur le pourtour intérieur de chaque verre. Astuce : pour faire cela proprement et sans vous prendre la tête, retournez les verres et trempez-les dans l’eau sur environ 2 cm, le sucre collera seulement sur la surface mouillée !
– 6 – Placez une petite tranche de citron directement dans le verre ou bien en tranchée sur le bord de ce dernier.
– 7 – Versez votre mélange dans chaque verre et dégustez, sans autre forme de procès !

Le Mocktail façon “Mojito pour les enfants et pour les grands”…

Qui n’a jamais entendu parler du Mojito ?… C’est tout simplement le cocktail le plus bu au monde et même les enfants, très souvent, sans en avoir réellement bu ou goûté, connaissent malgré tout ce nom ! Alors c’est d’autant plus intéressant de pouvoir leur proposer ce Mocktail Mojito qu’ils peuvent boire, qu’en dites-vous ?!

Le temps de préparation : très rapide
La difficulté : extrêmement simple
Les ingrédients :
– 6 ou 7 citrons jaunes
– des feuilles de menthe fraîcheur
– de la limonade
– de la glace pilée ou des glaçons
– un peu de sucre en poudre

La préparation :
– 1 – Pour commencer vous allez prendre bien le temps de laver vos feuilles de menthe à grande eau. Utilisez de l’eau fraîche et non pas de l’eau chaude, car cela pourrait ôter de la saveur à vos feuilles de menthe.
– 2 – Préparez votre ou vos verres en déposant un cercle de cristaux de sucre sur le pourtour intérieur du haut de chaque verre. Astuce : afin de réaliser cette opération le plus proprement possible et sans trop de difficulté, retournez les verres et trempez-les dans environ 2 cm d’eau, le sucre collera seulement sur la surface mouillée !
– 2 – Une fois lavées, vos feuilles de menthes doivent être écrasées à l’intérieur des verres que vous allez utiliser pour vos mocktails (cela permettra de bien libérer tout l’arôme de la menthe dans le Mojito à la mode non-alcoolisée). Afin de réaliser l’opération, le mieux est d’utiliser un pilon en bois, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser le dos d’une cuillère à soupe par exemple.
– 3 – Une fois que vous avez bien écrasé la menthe (si possible sans la découper en petits morceaux, car après, c’est moins agréable à boire ou alors nécessitera un filtrage…), vous allez verser votre jus de citron dans le ou les verres.
– 4 – A présent, vous pouvez ajouter la glace pilée ou bien les glaçons dans le ou les verres (soyons honnêtes, c’est moins pratique d’utiliser des glaçons, alors vous avez encore la possibilité de les briser en tout petit en les mettant dans un linge que vous allez fracasser contre le comptoir, le plan de travail ou le mur…).
– 5 – Une fois que vous avez ajouté la glace, il est temps de verser la limonade jusqu’à remplir le verre, jusqu’à la hauteur des cristaux de sucre, puis d’ajouter un touilleur !

Pour conclure :

Nous voilà parvenus au terme de notre article, qui, nous l’espérons, vous aura donné envie de réaliser nos recettes sans plus attendre, sitôt que le soleil aura remis son bleu de chauffe couleur azur… Ne croyez pas pour autant que nos 3 préparations sont les seules possibles, et intéressez-vous d’un peu plus près au concept des Mocktails, vous verrez qu’il en existe des dizaines et des dizaines différents, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité… Nous avons nécessairement tranché en fonction de nos propres goûts, pour ce qui est de notre sélection, mais en furetant un peu sur la toile en tapotant quelques mots clefs très simples, vous aurez tôt fait de dégoter plein d’autres recettes toutes aussi succulentes les unes que les autres… Vous aimez la banane, le kiwi, la pêche, les abricots, les cerises, les fraises, les framboises, les poires, les pommes ? Aucun problème, car tout est possible avec les Mocktails, dans la mesure où le mariage des saveurs n’est pas trop alambiqué ! D’ailleurs, si vous avez vous même des idées, ou que vous faites des découvertes savoureuses, n’hésitez pas à partager tout cela avec nous, en commentaire, nous serons ravis de vous lire et de tenter de réaliser vos propres recettes rien qu’à vous !

Commenter avec Facebook

commentaire(s)