Cela ne vous aura sans doute pas échappé, les cosmétiques asiatiques sont à la mode et ont envahi les rayonnages de nos grands magasins et les étagères de ma salle de bain !  Des pandas tous plus mignons les uns que les autres chez Tony Moly, des masques tissés unidoses Etude House , des bb crèmes qui  n’usurpent pas leur nom chez Erborian, des véritables cushion made in Corée ( j’ai fait une razzia sur le stand LaNeige à l’aéroport de Singapour ! ), des sleepings packs mais aussi des incontournables comme Shiseido  présents depuis plus longtemps en France sur un segment haut de gamme.

A vrai dire cela fait déjà plusieurs années que j’ai succombé à la cosméto made in Asie, au début j’avais surtout craqué pour les emballages “so kawaï” puis je me suis davantage intéressée aux produits en eux mêmes, à leurs formulations souvent innovantes, leurs textures originales et leurs techniques d’application.

J’ai même été pendant quelques temps une adepte du layering, ce rituel japonais qui consiste à superposer plusieurs couches ( layer en anglais )  de soins spécifiques, pour nettoyer et prendre soin de sa peau. Faute de temps et surtout pas fainéantise ( honte à moi ! ) je me contente aujourd’hui d’une routine plus minimaliste au quotidien et  pratique le millefeuille occasionnellement pour un instant cocooning ! Voici par exemple, étape par étape le rituel que je prends plaisir à suivre le dimanche soir…

rituel-beaute-asie-layering-millefeuille-blog-voyage-beaute

Etape 1 : le double nettoyage
J’aime beaucoup les huiles ou les baumes démaquillants qui fondent sur la peau et éliminent toutes les traces de maquillage, même waterproof !  Pour retirer l’excédent de “gras” sans agresser la peau je parfais mon démaquillage avec une mousse douce que je rince à l’eau tiède. Si je ne me suis pas maquillée, je me contente de la mousse et de mon gant démaquillant ou de ma douce brosse nettoyante.

Etape 2 : le gommage
Pour exfolier en douceur et débarrasser ma peau en profondeur des impuretés, je gomme délicatement par mouvements circulaires.

Etape 3 : la lotion ou l’eau florale
Pour éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant les étapes 1 et 2, et préparer ma peau à recevoir les soins spécifiques j’aime passer un coton imbibé de lotion tonique sur mon visage.

Etape 4 : le sérum
Plus concentré en actifs que ma crème de soin, passé la quarantaine c’est un indispensable de ma routine hydratation et anti-âge au quotidien !

Etape 5: le masque tissu
J’en ai un plein tiroir et je le sélectionne en fonction de ma problématique du moment : manque d’hydratation, d’éclat, imperfections etc. Je le laisse poser une bonne demie heure et le résultat est instantané, j’adore !

 Etape 6 : le contour des yeux
J’ai la peau du contour des yeux fine et fragile et ne peux absolument pas me passer de cette étape.

Etape 7 : la crème
Simple crème hydratante, ou soin ciblé ( anti-âge, fermeté, anti-tâches, anti uv…) c’est le point final de mon rituel à l’asiatique.

Les jours de flemme ou pour un layering au quotidien je supprime les étapes 2 et 5 !

Et vous, vous connaissiez le layering, ce rituel belle peau venu d’Asie, vous le pratiquez, vous aimez ou comme moi vous faites au plus simple ou au plus pressé ?!

Commenter avec Facebook

commentaire(s)