Tout est dans le titre ou presque ! Va-t-on louer un camping-car pour nos prochaines vacances ? En effet, chaque fois que nous nous lançons dans l’organisation d’un road-trip, nous nous posons la question…

Par exemple lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes longuement interrogés, finalement nous n’avons pas franchi le cap. Nous avons beau peser le pour ou le contre, échanger avec des amis voyageurs qui ont choisi la location de camping-car, voir mes parents s’éclater à parcourir les routes d’Europe au volant de leur maison mobile, nous ne parvenons pas à nous décider !

Louer un camping-car les avantages

avantages-inconvenients-louer-camping-car-vacances-famille

Incontestablement l’avantage qui revient dans toutes les conversations c’est : la liberté ! On s’arrête où on veut, quand on veut, pas de contraintes horaires, les enfants peuvent dormir ou jouer à l’arrière pendant que les kilomètres défilent, plus besoin de faire et défaire ses valises au gré des étapes, le bonheur…
Comme on n’est pas non plus limité par la place, on peut emporter toute sa garde robe avec soi, les jouets des enfants, le matériel photo, les produits de beauté etc., un petit bout de sa maison en voyage en somme !
Au delà des frais d’hébergement, un autre avantage indéniable source d’économie, c’est la possibilité de préparer ses repas sans être obligés d’aller au restaurant…

Néanmoins, sous ces apparences idylliques, voyager en camping-car n’a pas que des avantages…

Louer un camping-car les inconvénients

location-louer-camping-car-avantages-inconvenients

Même si les économies réalisées sur les hébergements et les sorties au restaurant  peuvent être réelles, il faut tout bien calculer. En effet la location d’un camping car est bien plus onéreuse que celle d’une voiture traditionnelle, la consommation d’essence plus importante, les frais de péage et de stationnement également.
Le stationnement a lui aussi de nombreuses limites de par la taille du véhicule et la règlementation, il n’est pas toujours aisé d’accéder à des lieux touristiques ou de passer la nuit dans des petits coins sauvages.
Mais moi ce qui me dérange le plus c’est la promiscuité et la corvée des eaux usées : vidanger les toilettes et dormir sur un parking à coté de dizaines d’autres camping-cars, ça ne me fait clairement pas rêver ! Et à moins de louer un énorme motor-home à l’américaine, il faut également avoir envie de se retrouver à 3 ou 4, 24h/24 ou presque dans quelques micro mètres carrés.

En bref je crois que je ne suis pas encore prête pour l’expérience, même si les avantages sont certains, pour l’instant les inconvénients prennent le dessus et je préfère louer une voiture et séjourner dans des établissements plus traditionnels : chambres d’hôtes, bungalows etc.

Et vous vous aimeriez louer un camping-car ? Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Cela vous a plu ? vous renouvèleriez l’expérience ?

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)