Nous quittons aujourd’hui les vertes prairies et les routes vallonnées de la région d’Otago pour nous rendre dans le parc naturel du fjordland et effectuer une croisière dans le Milford Sound. Le fjordland et les sounds ( fjords ) de Milford et Doubtful sont parmi les lieux les plus touristiques et les plus visités de l’île du sud en Nouvelle-Zélande, et tout particulièrement début février quand nous y étions puisque des centaines de chinois étaient venus y célébrer la nouvelle année du singe !
Pour visiter tranquillement cette sublime région et en profiter pleinement sans avoir à se soucier de qui conduit, comment et pourquoi… Nous avons choisi de faire appel à une société spécialisée : Jucy Cruise. Comme il était hors de question de partager ce moment avec une horde de touristes déchainés, nous avons opté pour l’éco-tour, un combiné mini-bus et croisière, au départ de Te Anau où nous logeons depuis la veille. ( Je reviendrai dans un autre article sur nos hébergement en Nouvelle-Zélande et sur les lacs de l’île du Sud. )
Notre guide et chauffeur est venu nous chercher juste devant notre B&B et après avoir récupéré nos compagnons de voyage, nous avons pris la seule et unique route vers Milford Sound : la Milford Road.
Grâce à l’expertise de notre guide et sa parfaite connaissance du coin, nous avons fait de multiples pauses photos au bord de la route et avons pu profiter de paysages de rêves que nous aurions sans doute loupés ou du moins pas autant appréciés si nous avions pris notre voiture : lacs, rivières, falaises, virages serrés, pics enneigés et un impressionnant et étroit tunnel à sens unique dont j’étais impatiente de sortir !
Nous avons croisé l’emblématique Kéa : le seul perroquet de montagne du monde, une espèce endémique à cette région des alpes de l’île du sud ! Autant dire que l’espèce est rare et extrêmement protégée.
Qui dit Milford Road, dit pause obligatoire sur les rives des Mirror Lakes,inutile de vous faire un dessin, je pense que les photos parlent d’elles mêmes…
Après un peu plus de trois heures de route que nous n’avons pas vues passer, nous avons rejoint le petit port d’entrée du fjord de Milford sound où nous attendait notre bateau.
Dès l’embarquement, nous nous sommes hissés sur le pont supérieur pour admirer le fabuleux spectacle que la nature avait à nous offrir : le sommet de mitre peak qui culmine à 1692 mètres ou encore celui du lion ou de l’éléphant, les cascades du voile de la mariée, les chutes stirling et tant d’autres merveilles. Nous n’avons pas eu la chance de croiser les dauphins ou les baleines, mais nous avons vu une colonie de phoques se dorer la pilule au soleil !
Arrivé à l’embouchure de la mer de Tasman notre navire a fait demi-tour pour nous ramener à bon port, je dois avouer que j’aurais bien aimé que la croisière dure un peu plus longtemps…
Croisière sur le Milford sound – Infos pratiques
Selon la période de l’année je vous conseille fortement de réserver.
Il existe de nombreuses compagnies qui proposent des forfait bus + croisières ou croisières seules, nous avons choisi Jucy pour le rapport qualité prix et le groupe réduit ( une quinzaine de personnes ). Nous avons payé 99$ par adulte( environ 60€ + sandwich pita – très bon- compris), et c’était gratuit pour little M ( – de 5 ans ) !
Si l’anglais n’est pas votre fort, emportez un petit guide en français sur les fjords, en effet tous les commentaires, instructions, documents etc sont en anglais et même pour une oreille avertie l’accent néo-zélandais est très particulier 😉
Malgré le très beau temps et la chaleur à terre, nous avons très largement supporté les parkas sur le bateau, le vent est glacial dans les fjords… Prévoir également lunettes de soleil, protection solaire et matériel photo évidemment !
Dernière petite info pour les amateurs, qui auront peut-être reconnu, Milford road et Milford sound ont servi de décors naturels aux tournages des films Le Seigneur des Anneaux !
Bon voyage et à bientôt…
Coucou bien reposant tout cela, c’est magnifique 🙂
Juste un mot : magnifique.
Merci !
Ahhh, nous y étions il y a un tout petit peu plus d’un an (le 20 février, après une tentative avortée le 16 février à cause d’une panne de voiture à 5 kilomètres de l’arrivée…).
Et effectivement, en période estivale, réservation obligatoire pour la croisière ! On avait pris Southern Discoveries comme compagnie, avec la formule breakfast (on s’était pété le bide), et on avait eu de la chance car il avait fait super beau alors que la veille et le lendemain il pleuvait comme vache qui pisse !
Souvenirs, souvenirs…
Nous avons eu aussi beaucoup de chance avec la météo ! C’est sur que côté souvenirs c’est plutôt chouette !
En fait, tu m’a déprimée !
Je rêve tellement de visiter ce genre d’endroit magnifique que je suis déprimée lol
C’est juste sublime, rien à redire ! Vous devez en avoir pris plein les yeux !
Tu pars combien de temps en tout ? Et niveau budget c’est élevé ?
On rentre mi-avril, en tout on sera partis 12 semaines !!!! Sur l’ensemble c’est un budget assez conséquent mais c’est le voyage d’une vie… Je ferai un article sur les différentes dépenses…
Faut pas déprimer un jour tu iras aussi je te le souhaite !
Wahou, tes photos sont magnifiques. Ca donne vraiment envie d’y aller.
Belle journée!
C’est gentil merci ! C’est un très beau voyage et j’espère que tu pourras y aller un njour…
[…] cinq heures et offre non seulement de magnifiques vues sur la baie de Howe, mais également sur ses fjords. De plus, elle est agréable à parcourir en été en plus de posséder de très belles cascades ou […]